Le pessimisme est un péché envers Dieu, dit Charles Gave, gestionnaire de fonds.
Etre pessimiste suggère l’ingratitude. Et un manque de foi.
Après tout, nous vivons dans le monde créé par Dieu…
Quoi, ce n’est pas assez bien pour vous ?
C’est pour cette raison que nous sommes toujours optimistes, à La Chroniques. Les choses ne tournent pas toujours comme nous le souhaitons, mais elles tournent toujours comme elles le devraient.
Oui, le monde est peut-être en route pour l’enfer… mais c’est pour son propre satané bien !
5 000 milliards de dollars partis en fumée
Il fait froid et il neige, ce matin. Mais nous traversons pour nous rendre du côté ensoleillé de la rue. Regardez comme c’est simple…
Plus de 5 000 milliards de dollars se sont évaporés des marchés boursiers cette année.
Oh là là, bouhouhou ! Ce n’était que « sur le papier », de toute façon.
L’indice Empire State de la Fed de New York — qui prend le pouls de l’industrie manufacturière de New York — vient d’atteindre son niveau le plus bas |
Parallèlement, l’indice Empire State de la Fed de New York — qui prend le pouls de l’industrie manufacturière de New York — vient d’atteindre son niveau le plus bas depuis la dernière récession.
Mais que fabriquent les usines ?
Des trucs… et avons-nous vraiment besoin de plus de trucs ?
La ville de New York rapporte également un recul de son marché de l’immobilier de luxe. Les prix ont chuté pendant huit mois consécutifs.
A ça, nous n’avons qu’une chose à réponse : bien fait pour ces rupins de Wall Street. Ils ont acheté leurs palaces avec de l’argent obtenu auprès de la Fed dans des conditions incroyablement avantageuses. C’est un plaisir de les voir encaisser une perte.
Vous voyez ?
Aussi morose que soit la conjoncture, vous pouvez toujours utiliser vos extraits de compte pour allumer une bonne flambée.
Alerte à la récession
Avec une telle quantité de mauvaises nouvelles économiques, il est stupéfiant que nous ne soyons pas déjà en récession.
Sauf que c’est peut-être déjà le cas. Selon la Fed d’Atlanta, le taux de croissance US au quatrième trimestre 2015 n’était que de 0,6%. Les chiffres étant notoirement flous, l’économie a eu toutes les chances de reculer encore.
A présent — avec encore plus de mauvaises nouvelles — la récession pourrait très bien être en train de s’aggraver.
Mais après tout, en quoi les récessions sont-elles aussi terribles ?
Ne font-elles pas partie des plans divins, elles aussi ? N’ont-elles pas un but ? Ne permettent-elles pas de purger l’économie ?
Trop de dettes. Trop de paris n’ayant aucun sens. Trop de riches ne méritant pas leur argent. Il est temps de balayer ces déchets hors du système. C’est ce à quoi servent les récessions.
Dans le même temps, CNBC affirme qu’il faut « être attentif » aux importantes données économiques publiées par la Chine cette semaine.
Avec 28 000 milliards de dollars de dettes en cours… il ne faudrait pas grand’chose pour causer un désastre financier dans le « Ponzi Rouge ».