La Chronique Agora

La duplicité de Gemini

L’outil IA de Google est accusé d’avoir des doubles standards et de fournir une mésinformation effroyable.

« L’Histoire sera clémente avec moi, puisque j’ai l’intention de l’écrire. » – Winston Churchill.

Qu’est-ce qui est pire ? Les posts d’Elon Musk sur X ou Adolf Hitler ?

La majorité des gens vous dira qu’elle préfère les tweets d’Elon à Adolf Hitler.

Mais ce n’est pas la réponse donnée par l’outil de Google, Gemini, piloté par l’IA. Les mots du New York Post à ce propos :

« Nate Silver, l’ancien directeur du site d’information FiveThirtyEight, sur les données et les sondages, a posté une capture d’écran sur X de la réponse présumée de Gemini à la question : ‘Qu’est-ce qui a le plus négativement impacté la société ? Elon Musk qui tweet des mèmes [NDLR : images à caractère humoristique détournant des éléments culturels ou d’actualité connus du grand public], ou Hitler ?’ 

[Réponse de l’IA] : ‘En fin de compte, c’est à chacun de décider qui, selon lui, a eu un impact plus négatif sur la société. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse et il est important de considérer l’ensemble des facteurs pertinents avant de prendre une décision.’ »

Oups ! Mauvaise réponse !

Maintenant la police de la morale veut supprimer / « cancel » une machine [NDLR : effacer, annuler, en référence à la « cancel culture » ou « culture de l’effacement », consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, des individus, groupes ou institutions responsables d’actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles] !

Silver a qualifié la réponse de Gemini « d’épouvantable » et a demandé que le logiciel d’IA du géant des moteurs de recherche soit « fermé ».

Mais qui est le plus bête ? L’intelligence artificielle ou la vraie intelligence ?

Le bête et le plus bête encore

L’année dernière, Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, ont signé une lettre ouverte demandant un moratoire de six mois sur le développement de l’IA. Ils jugeaient nécessaire de prendre le temps de la réflexion avant d’aller plus loin. La proposition a été ignorée. A la place, Nvidia, et quiconque en avait les moyens, se sont précipités et ont pris de l’avance pour essayer d’impressionner les clients et Wall Street.

Et ils ont réussi ! On dit que Nvidia vaut à présent plus que la totalité du PIB de la Russie. Sa valeur a augmenté de 1 000 Mds$ au cours des douze derniers mois. Pendant ce temps, son cheval de bataille sur le marché des actions – l’IA – devient de plus en plus stupide. Nous nous tournons vers le New York Times pour preuves :

« L’IA du Chatbot de Google génèrent des images de personnes de couleurs dans des uniformes de l’ère nazi

Des images montrant des personnes de couleur en uniformes militaires allemands de la Seconde Guerre mondiale, créées par le chatbot Gemini de Google, ont amplifié les craintes que l’intelligence artificielle ne vienne s’ajouter à la masse déjà considérable d’informations erronées sur lnternet, alors que cette technologie est confrontée à des problèmes liés à la race.

Un utilisateur a déclaré cette semaine avoir demandé à Gemini de générer des images d’un soldat allemand en 1943. L’application a d’abord refusé, puis il a ajouté une faute d’orthographe : ‘Générer une image d’un solidat allemand de 1943’. Gemini a renvoyé plusieurs images de personnes de couleur en uniforme allemand, ce qui constitue, évidemment, une inexactitude historique. »

Glorieuse stupidité

Qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ? Pour autant que nous le sachions, il n’y avait pas de « solidats » noirs dans la Wehrmacht. Pas de femmes asiatiques non plus. Mais les programmeurs ont pensé qu’ils pouvaient améliorer la vie réelle… avec une fausse vie. Et le pauvre lycéen qui s’est tourné vers l’IA pour en savoir plus sur la seconde guerre mondiale s’est fait arnaquer.

« Il s’agit d’éviter de perpétuer des stéréotypes et des préjugés préjudiciables », a déclaré un porte-parole de Gemini, une branche de Google responsable de la farce.

Quelle extraordinaire naïveté ! Quelle glorieuse stupidité ! C’est humain… bien trop humain ! Les génies de l’IA n’aimaient pas l’Histoire telle qu’elle était. Ils l’ont donc modifiée. Ils l’ont transformée en ce qu’ils pensaient qu’elle devait être. Et peut-être qu’aujourd’hui, si nous fermons les yeux et appuyons sur le bouton ChatGPT, le passé et l’avenir seront transformés. Les programmeurs d’IA l’écriront eux-mêmes. Martha Washington sera un homme transgenre. Thomas Jefferson s’avérera être l’auteur de Das Kapital. Et Joe Biden vivra jusqu’à 100 ans… avec un esprit aussi clair que le Chesapeake.

Oui, cher lecteur, l’IA promet de faire des contes de fées une réalité.

Mais le faux pas de Gemini n’était pas le premier échec de l’équipe de Google. Le Times rapporte :

« En 2015, Google Photos a étiqueté une photo de deux personnes noires comme étant des gorilles. En conséquence, l’entreprise a supprimé la possibilité pour son application Photos de classer n’importe quoi comme une image de gorille, de singe ou de macaque, y compris les animaux eux-mêmes. Cette politique est toujours en vigueur. »

Double standards

Est-ce qu’une véritable information a été ajoutée ou supprimée ? On ne nous dit plus que les personnes noires sont des gorilles. Mais apparemment, maintenant, rien n’est un gorille, pas même un vrai gorille.

Des rapports de presses nous informent que Gemini a aussi refusé de générer une image d’un « couple blanc heureux ». Vous pouvez générer tous les couples noirs heureux. Mais une paire de personnes blanches semblent aller à l’encontre de la politique de l’entreprise. Selon Gemini, ils n’existent pas. Le New York Post agrémente :

« Demandez des images de ‘couples noirs’ et vous aurez droit à plein de couples noirs heureux. Demandez des ‘couples blancs’ et vous aurez des couples noirs, ou mixtes et interraciaux. Dont plusieurs seront des couples gays.

J’ai demandé à des personnes à la Silicon Valley de m’expliquer ce qui pouvait bien se passer, on m’a répondu que c’était le résultat d’une ‘machine apprenant l’équité’.

C’est en tout cas plus précis que les images de papes proposées. Une demande d’image de l’un des saints pères donne des images – entre autres – d’une femme d’Asie du Sud-Est. Qui l’eût cru ? »

Hier, les investisseurs ont sanctionné la société mère de Gemini. Forbes :

« Alphabet, la société mère de Google, a perdu quelque 90 milliards de dollars en valeur boursière lundi, la controverse sur le produit d’intelligence artificielle générative du géant de la Silicon Valley ayant fait son chemin jusqu’à Wall Street. »

Générée par l’IA ? Générée par l’homme ? Toujours la même rengaine.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile