Quatre ans après le bref « proofchecking » de Dubaï réalisé par Stöferle et Valek en 2020, les deux Autrichiens ont remis le couvert dans leur rapport In Gold We Trust 2024. En quatre ans, l’Emirat a accompli des avancées spectaculaires…
Avant de revenir sur l’hypothèse de Dubaï en tant que destination de stockage de vos métaux précieux, laissez-moi vous présenter l’écosystème de l’or à Dubaï.
Le marché de l’or de Dubaï opère à partir de deux sites principaux :
- le souk de l’or de Dubaï à Deira ;
- la zone franche du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) à Jumeirah Lakes Towers (JLT).
« Nulle part au Moyen-Orient l’importance de l’or n’est plus évidente que dans les Emirats arabes unis (EAU), en particulier dans le dynamique Emirat de Dubaï », écrivent Stöferle et Valek (S&V).
Et le coeur historique de l’or au sein de ce carrefour international de l’or, c’est le souk de l’or de Dubaï.
Source : Google Maps
Un immense labyrinthe doré
Situé à Deira, près de la crique de Dubaï, « le souk de l’or est peut-être le plus grand marché de l’or de détail et de gros au monde, avec plus de 900 points de vente de bijoux et de lingots d’or, répartis dans les allées et les bâtiments du souk historique de l’or », exposent S&V.
On parle ici d’un immense labyrinthe composé d’innombrables boutiques consacrées à l’or qui joue un rôle considérable dans le commerce de l’or au plan régional, depuis le début du XXe siècle.
On y trouve toutes sortes de produits aurifères – des bijoux du géant indien Malabar Gold & Diamonds, aux lingots d’or de 5 tolas, en passant par des lingots de 100 grammes bien de chez nous.
Plus en hauteur, « des centaines de négociants en or indiens et arabes ont des bureaux discrètement situés dans les étages supérieurs des bâtiments, et coordonnent une grande partie des importations et des exportations d’or de Dubaï », décrivent S&V.
Au cours du dernier quart de siècle, le souk a gagné en importance grâce à l’explosion du tourisme, aux initiatives gouvernementales visant à soutenir et à développer le secteur de l’or, mais aussi grâce à l’enrichissement de la population locale.
Comme l’indiquent S&V, la démographie des Emirats arabes unis est propice à la demande d’or :
- 10% d’Emiratis ;
- plus de 60% d’expatriés originaires de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh ;
- 20% d’expatriés originaires des Philippines, du Sri Lanka, de l’Egypte et de l’Iran ;
- 10% d’expatriés d’autres pays.
Au moins 90% de la population émiratie provient de pays connus pour affectionner l’investissement dans l’or physique.
Focus sur le Dubaï retail gold rate
Naturellement, cet immense marché a droit à son propre fixing.
« Chaque jour, le matin et l’après-midi, le Dubai Jewellery Group, une association commerciale représentant plus de 600 membres du souk de l’or, publie son ‘prix de l’or au détail’ [‘retail gold rate’] en dirhams (AED) par gramme. Ce prix de l’or est essentiellement le prix international au comptant agrémenté d’une petite majoration et, deux fois par jour, les sociétés de lingots d’or et de bijoux en or des Emirats arabes unis utilisent ce taux comme base pour fixer le prix de toutes leurs transactions de lingots et de bijoux en or », expliquent S&V.
Il faut dire qu’avec les quantités impressionnantes de métal siphonnées par la fédération émiratie, il y a de quoi faire.
« Environ 500 tonnes de lingots d’or sont échangées chaque année sur le souk de l’or, ainsi qu’entre 240 et 260 tonnes de bijoux en or […].
Dubaï est bien connu comme une destination pour l’or transporté à la main, que les passagers aériens apportent sur leurs vols, en particulier en provenance des pays africains. La quasi-totalité de cet or transporté à Dubaï finit par être vendu sur le souk […]. Il n’y a pas de droits de douane ou d’importation sur l’importation de lingots d’or au sein des EAU, ni de limites sur la quantité d’or qu’une personne peut transporter au sein des EAU, à condition que les importateurs disposent d’une entité immatriculée au niveau de la TVA », expliquent S&V.
C’est donc sur l’immense souk de l’or de Deira que se déroule l’essentiel des transactions de bijoux, pièces et lingots d’or.
Ceci dit, le marché de détail ne se cantonne pas au souk : des kyrielles d’autres boutiques se succèdent dans d’autres parties de Dubaï, comme le souk de l’or du gigantesque Dubai Mall, ou encore dans le centre commercial de Sheikh Zayed Road (le Dubaï Gold and Diamond Park).
Voilà pour le négoce de l’or au niveau local.
Réduisons à présent le focus de notre loupe.
La zone franche du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) à Jumeirah Lakes Towers (JLT)
Créée en 2002 par le gouvernement de Dubaï, la zone franche du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) est l’autre grand pôle du secteur aurifère de Dubaï.
On a ici affaire au pur produit de la politique industrielle dubaïote : cette création s’inscrit « dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie de Dubaï et de promotion de l’émirat de Dubaï en tant que centre mondial de commerce et d’affaires pour les matières premières », indiquent S&V.
Le DMCC s’étend sur les quartiers de Jumeirah Lakes Towers (JLT) et d’Uptown Dubai, à proximité du port de Jebel Ali. Cet emplacement de choix permet de fournir une gamme complète d’installations et de services pour le commerce de l’or, des diamants et d’autres matières premières.
Source : WikiCommons
Cet écosystème aurifère est composé de multiples briques :
- le Dubai Gold & Commodities Exchange (DGCX) ;
- de nombreuses raffineries d’or ;
- de multiples chambres fortes pour métaux précieux ;
- des centaines de sociétés de négoce et de vente d’or en gros.
Comme l’indiquent S&V, « la zone franche [est passée] de 28 sociétés membres en 2003 à 24 000 sociétés membres originaires de 180 pays en 2023, dont plus de 1 000 opèrent sur le secteur de l’or et des métaux précieux ».
On comprend mieux pourquoi la Dubai Precious Metals Conference (DPMC), organisée chaque année par le DMCC, est la plus grande conférence sur l’or au Moyen-Orient.
Enfin et surtout, cet écosystème défend sa souveraineté. Comme le relèvent en effet S&V : « A de nombreuses reprises, [le DMCC et son président exécutif] se sont opposés à la tentative de domination de la London Bullion Market Association (LBMA) et de ses bullion banks, et préfèrent une approche collaborative au sein de laquelle les centres aurifères du monde sont traités comme des entités égales et indépendantes. […]
En 2020, la propriété du DMCC a été transférée du gouvernement de Dubaï à l’Investment Corporation of Dubai (ICD), qui est détenue à 100% par le gouvernement de Dubaï. »
Cette politique a été couronnée de succès. En 2023, et « pour la 9e année consécutive, le DMCC a été élu zone franche mondiale de l’année par le magazine fDi du Financial Times, un record », indiquent S&V.
Dans un prochain billet, je vous expliquerai pourquoi Dubaï pourrait bientôt se retrouver au centre de la découverte du prix de l’or grâce aux BRICS+…