La Chronique Agora

Double crise financière : qui est responsable ? (2)

Par Frédéric Laurent (*)

Messieurs les Anglais, dites merci à Alan Greenspan !
Vous vous dites peut-être que les événements aux Etats-Unis auraient pu servir de leçon pour les autres pays. Eh bien, pas du tout ! La stratégie américaine a même fait des émules, notamment en Angleterre et en Espagne.

Bien leur en a pris de suivre le modèle de leur partenaire américain, puisqu’ils se trouvent aujourd’hui à la veille d’une crise immobilière qui aura des conséquences directes sur leur marché intérieur. Les prix de l’immobilier dans ces trois pays devraient certainement chuter de 40% dans les deux ans à venir. La chute est d’actuellement de 15%, mais les stocks sont en train de gonfler. Et compte tenu du resserrement du crédit au plus fort depuis 1990, pour ne pas dire arrêt total, cette baisse devrait poursuivre sa descente infernale. En effet, on constate toujours un décalage d’au moins dix-huit mois entre le démarrage d’une crise immobilière et son apogée.

Ma stratégie : ne tombez pas amoureux de vos titres
Après tous ces propos peu optimistes sur la situation économique actuelle, passons à ce qui vous intéresse finalement le plus. Comment profiter de cette situation pour ne pas voir s’évaporer vos économies, et au contraire, les faire fructifier ?

Eh bien laissez-moi vous dire que quelque part, vous avez une certaine chance. Vous commencez à investir au plus mauvais moment. Cela permet de saisir de véritables opportunités qui se présentent sur les marchés. Mais ce n’est pas simple non plus : il ne suffit pas d’acheter des actions en bourse. Acheter une bonne action au mauvais prix et au mauvais moment peut vous faire perdre pas mal d’argent. Or, un investissement, c’est fait pour en gagner !

Ne soyez pas sentimental
Il me semble important de rappeler quelques règles essentielles concernant les stratégies d’investissement. Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que la somme que vous investissez ne devra pas vous faire défaut si jamais vous la perdez. Vous ne devez jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Fixez-vous une stratégie et tenez-vous-y.

N’investissez jamais au hasard, ou sur un coup de tête, et ne vous attachez jamais à un titre. Cela peut vous paraître peut-être un peu naïf, mais nombreux sont les investisseurs qui ont perdu de l’argent à cause de l’affection qu’ils avaient pour une valeur !

Ne soyez pas aveugle !
Trop nombreux sont les investisseurs qui, une fois séduits par un titre, commencent par l’étudier, le voient monter, et finalement l’achètent à un prix plus important. Dans un premier temps, la hausse se poursuit. L’investisseur se sent alors récompensé de son engagement et se prend d’affection pour la valeur qui lui est si gratifiante. Puis le cours monte, et notre investisseur en oublie les fondamentaux, la valorisation du titre, les raisons pour lesquelles il l’a achetée. Fatalement, ce qui devait arriver en bourse arrive puisque les marchés ne sont pas un long fleuve tranquille : le titre chute, revient sur leur prix d’achat… puis en dessous.

Et là, tel un amoureux éconduit, l’investisseur s’énerve, puis déçu, blessé, il capitule et vend… à perte.

Vous croyez que cela ne peut pas vous arriver ? Erreur : cette attitude arrive à chaque investisseur. On s’attache toujours à un titre et l’on refuse de voir la réalité en face. Or dans les conditions actuelles, il est urgent d’investir de manière rationnelle,  prudente mais efficace.

Meilleures salutations,

Frédéric Laurent
Pour la Chronique Agora

(*) Frédéric travaille depuis plus de 20 ans dans la gestion de patrimoine. Il a fait ses débuts dans une société d’assurance avant de s’intéresser de plus près à la finance et aux marchés. Il a alors travaillé pendant quelque temps pour Merrill Lynch, puis s’est exilé au Luxembourg, où il a appris jusqu’aux moindres détails de la gestion de fortune et de patrimoine.

Frédéric a ensuite fondé sa propre société de gestion de patrimoine. Cela lui permet de mener ce qu’il considère comme une véritable mission : aider les investisseurs comme vous à prendre réellement soin de leur patrimoine — le protéger, le faire croître quoi qu’il arrive… sans prendre de risques. C’est ce qu’il fait semaine après semaine dans le cadre du service Protection & Rendement : n’attendez pas pour profiter de ses conseils, vos finances  pourraient s’en trouver transformées !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile