La Chronique Agora

Les deux qualités des meilleurs investisseurs

investissement, stratégie, optimisme, Bourse

S’il est possible de réussir en Bourse sans les avoir en tête, elles rendent les choses bien plus faciles.

La réussite des investissements des membres du Club Oxford est due en partie à un état d’esprit particulier, qui a joué un rôle clé dans leur succès à long terme.

Il s’agit d’un optimisme rationnel, assorti d’un scepticisme sain. Commençons par analyser cette vision positive.

Bien que les médias grand public nous bombardent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de mots et d’images négatifs, nous considérons que les Etats-Unis restent un pays où il y a beaucoup plus de choses qui vont bien que de choses qui vont mal.

L’économie américaine est la plus dynamique du monde. Les meilleurs centres de recherche, universités et entreprises sont ici. Le pays attire plus d’étudiants, plus d’immigrants et plus de capitaux d’investissement que tout autre pays. Et les industries du futur, de la biotechnologie à la nanotechnologie, sont centrées ici.

Le niveau d’éducation atteint des sommets.

Les attaques terroristes, les crimes violents, la pollution de l’air et de l’eau, et même les taux de divorce, ou de grossesse chez les adolescentes, sont en baisse depuis des années.

Nous avons tous des images prédéfinies du monde dans lequel nous vivons et de la façon dont l’avenir se déroulera.

Une dose d’optimisme

Certains voient le verre à moitié plein. D’autres non.

Cependant, les psychologues ont découvert que la grande majorité des personnes en bonne santé et qui réussissent sont optimistes, même lorsque cela ne semble pas justifié.

Une perspective positive nous incite à être proactifs. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’investissement.

Les plus grands investisseurs de l’histoire – de Warren Buffett à Peter Lynch en passant par Sir John Templeton – avaient un grand optimisme à long terme à l’égard de l’avenir, qui n’avait tout simplement pas de limites.

Cela ne veut pas dire que nous ne couvrons pas nos risques ou que nous ne prenons pas de mesures concrètes pour réduire le risque et la volatilité. Nous le faisons.

Mais nous avons également une foi inébranlable dans la capacité de la technologie, de l’innovation humaine et des marchés de capitaux à répondre aux besoins de la société et à résoudre nos problèmes les plus urgents.

L’optimisme rationnel ne signifie pas que nous fermons les yeux sur les circonstances négatives ou que nous n’entretenons jamais d’idées noires.

Mais le fait de considérer le ciel gris comme un nuage passager peut s’avérer très payant.

L’optimisme est une source de courage et de confiance. Il nous incite à nous fixer des objectifs et à prendre des risques. Il encourage la persévérance face aux obstacles.

Les investisseurs qui ont une vision positive ne vendent pas dans la panique.

Ils ne refusent pas non plus de saisir les opportunités d’un marché baissier.

Et une mesure de scepticisme

Notre optimisme est toutefois tempéré par le scepticisme.

Nous savons qu’à part la mort et les impôts, peu de choses sont garanties dans la vie.

Nous exprimons notre scepticisme sous forme d’humilité.

Nous ne pouvons pas savoir avec certitude ce que l’économie ou les marchés feront à l’avenir. Et personne d’autre ne peut le savoir.

Cependant, nous savons que tous les individus ont des désirs et des besoins économiques et que les entreprises se font concurrence pour les satisfaire.

Nous savons qu’avoir des actions dans une entreprise rentable est le meilleur moyen de créer et de préserver une fortune.

Nous savons que d’en avoir dans plusieurs entreprises dans des secteurs différents – soit un portefeuille d’actions diversifié – est le moyen le moins risqué d’y parvenir.

Et nous savons que l’on peut surpasser le marché non pas en entrant puis en sortant rapidement et de manière répétée, mais en identifiant les entreprises qui génèrent des rendements exceptionnels.

Toutefois, la réussite à long terme demande du temps et de la patience. L’humilité est essentielle.

Sur les marchés financiers, l’arrogance et les egos démesurés sont détruits comme le mur de Berlin.

C’est pourquoi notre approche de l’investissement combine une compréhension du présent, un optimisme quant à l’avenir et une profonde humilité quant à notre capacité à prédire ou à contrôler les événements.

Plus que toute stratégie ou recommandation, c’est cette attitude – cet état d’esprit – qui est à l’origine de notre succès.

Vous devriez la faire vôtre.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile