*** DEUX COUSINES EN VEDETTE
** Les deux stars de la semaine écoulée sont cousines. Elles sont toutes deux en quantité limitée… elles sont toutes deux tirées des entrailles de la terre… elles sont toutes deux insensibles aux manipulations des gouvernements et des autorités financières et boursières… et comme par hasard, en ce moment, elles battent toutes deux record après record.
Je ne vais pas insulter votre intelligence plus longtemps, cher lecteur, puisque vous avez bien entendu deviné que je veux parler de l’or — le noir et le jaune !
Le pétrole, soumis à des pressions géopolitiques — et météorologiques, avec l’approche de l’hiver –, a allègrement dépassé les 85 $ (pour le WTI), atteignant même 89 $ en séance à New York jeudi dernier. Les cours semblent être entrés dans une phase assez irrationnelle, les investisseurs s’auto-conditionnant à la hausse ; et selon moi, le seuil des 100 $ n’est sans doute plus qu’une formalité.
L’or-métal, quant à lui, venait de grimper de 4 $ la dernière fois que j’ai regardé son cours — pour s’établir au-dessus des 758 $. Simone Wapler, notre spécialiste du sujet — et analyste en chef de L’Investisseur Or et Matières — a son avis sur cette hausse : "l’or est désormais à la croisée des chemins", nous confie-t-elle, "il peut s’emballer et dépasser très vite les 800 $ avant de chuter violemment. Il peut au contraire consolider de façon plus douce. […] Mais rassurez-vous, quelle que soit la voie momentanément choisie par l’or, la tendance haussière de long terme persiste. Et l’or reculera pour mieux rebondir".
Au passage, l’or noir n’a pas échappé à l’analyse de Simone : "le pétrole est à mon avis dans une phase de bulle intermédiaire", dit-elle. "Celle-ci peut durer jusqu’à la fin de l’année. Mais il vaut mieux se tenir à l’écart de la marée noire pour rentrer une bonne fois pour toute à un seuil acceptable. Là encore, la tendance de long terme est inéluctablement haussière, et notre patience sera à terme récompensée".
Le tout est de savoir attendre… et surtout de se positionner correctement !
** Un petit rappel pour terminer cette Chronique, cher lecteur : n’oubliez que vous pouvez en permanence donner votre avis sur la Chronique Agora sur notre site, et plus précisément en remplissant ce questionnaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions et opinions !
Je vous souhaite un excellent week-end.
Françoise Garteiser
La Chronique Agora
—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–
Le Trader Fou continue de faire des siennes !
Depuis le début du mois d’octobre, Marc Dagher a déjà récolté des gains de 70% sur EDF… 25% sur Société Générale… 45% sur LVMH… 23% sur Total… 90% sur Dassault Systèmes… et même 100% sur Accor !
Le secret de tels gains ? Une technique de sélection ultra-affûtée — et une forme d’investissement pas comme les autres. Pour percer le secret, continuez votre lecture…
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.