La Chronique Agora

Qu'est-ce que M. le Marché a derrière la tête ?

▪ Que nous mijote M. le Marché ?

Rappelez-vous que M. le Marché est rusé. Parfois cruel. Toujours imprévisible.

Il y a une chose que M. le Marché ne fera pas : ce à quoi les gens s’attendent.

Pourquoi pas ? Parce qu’il l’aurait déjà fait. En d’autres termes, si tout le monde pensait que les prix des actions allaient grimper, ils seraient déjà plus élevés.

Si l’on suit cette logique, on peut en déduire que M. le Marché fera généralement ce que la plupart des gens ne prévoient pas… la chose même qui leur causera le plus de douleur et de souffrances.

__________________________

Avez-vous ces cinq valeurs en portefeuille ?

Elles pourraient être la clé des profits en 2011 : simplement, facilement et en toute simplicité. Mettez-les au fond de votre portefeuille, oubliez-les… et rendez-vous en fin d’année pour voir où en sont vos profits !

Tout est là

__________________________

De quoi s’agit-il ?

Eh bien, quelle leçon les investisseurs ont-ils le mieux appris ces 20 ou 30 dernières années ? Ils ont appris que les cours grimpent. Depuis 1980, les actions ont été multipliées par 12 environ, en dépit des glissades et dégringolades de ces 10 dernières années.

Après une performance aussi convaincante, les investisseurs font confiance aux actions sur le long terme. En fait, de nombreux analystes invoquent les 10 dernières années comme une raison de voir les actions grimper durant les 10 prochaines.

« Il est très inhabituel que les actions enregistrent de mauvaises performances », disent-ils. « Elles ne le feront sûrement pas pendant deux décennies d’affilée ».

Ah vraiment ? A suivre…

▪ Nous avons appris la semaine dernière que la dette réelle du gouvernement fédéral américain avait grimpé à 62 000 milliards de dollars. Il n’y a aucune chance que le bon peuple américain endosse la charge et paie ce genre de dette. Les Américains n’y parviendraient pas même s’ils le voulaient.

L’histoire des 20 dernières années est celle de l’accumulation de dettes. L’avenir — peut-être pour les 10 à 20 prochaines années — sera toujours une histoire de dettes, avec cette fois des annulations, des restructurations, des défauts de paiement et des saisies.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile