La Chronique Agora

Des investissements biotech sur des traitements ultra-ciblés et bien plus efficaces

▪ Finie l’époque où la seule possibilité de traitement anti-cancer était d’inonder le corps des patients de toxines : de plus en plus de thérapies ciblées tracent leur chemin du laboratoire au marché. Cela créera de nombreuses opportunités de profit. En tant qu’investisseur, c’est une tendance incontournable.

L’idée des thérapies ciblées n’est pas nouvelle. Il y a plus de 100 ans, le lauréat du Prix Nobel, Paul Ehrlich, inventait le terme de "balle magique". Ehrlich avait pour théorie qu’il serait possible d’envoyer un composé contenant une charge de toxine directement dans les cellules malades. Si le composé "missile" pouvait atteindre une cible suffisamment précise, la toxine n’attaquerait que l’agent pathogène, laissant les tissus sains intacts.

Passons directement à 1975 : c’est cette année-là qu’une recherche de César Milstein, Georges J. F. Köhler et Niels Kaj Jerne sur les anticorps permit de démontrer que des anticorps monoclonaux (ACM) pouvaient être fabriqués en laboratoire.

Les anticorps, comme vous le savez, sont l’une des lignes de défense les plus importantes du système immunitaire humain. Par nature, leur mode d’action est extrêmement sélectif. Lorsque vous attrapez la grippe, par exemple, votre corps s’adapte en créant les anticorps spécifiques à la souche de virus dont vous êtes atteint.

Comme une clé qui s’insère dans une serrure, ces molécules de protéines spécifiques sont programmées pour s’arrimer à une protéine donnée sur le virus. Ce faisant, elles agissent comme des sortes de "repères" et alertent les globules blancs tueurs, qui agissent ensuite en détruisant les virus. Lorsque ces anticorps sont produits en quantité suffisante, l’infection finit généralement par prendre fin.

Les anticorps monoclonaux ont pour particularité de correspondre à un seul antigène et sont des clones d’une cellule-mère unique. En 1984, les trois scientifiques se sont vu attribuer le Prix Nobel de médecine pour leur découverte en 1975, de "théories concernant la spécificité dans le développement et le contrôle du système immunitaire et la découverte du principe de production des anticorps monoclonaux".

▪ Cette découverte a révolutionné l’immunologie. Elle a également permis aux chercheurs de créer une gamme infinie d’anticorps, pouvant être adaptés sur mesure à n’importe quel antigène du corps. Avec l’émergence de thérapies basées sur les anticorps, l’idée d’Ehrlich est devenue réalisable dans le domaine du traitement du cancer. Le caractère sélectif des anticorps monoclonaux permet d’en faire un mécanisme de ciblage pour la production des fameuses "balles magiques" d’Ehrlich.

Un certain nombre de facteurs ont mené à l’émergence de ces thérapies ciblées. Plus que jamais, les entreprises de biotechnologies peuvent déchiffrer ce qui rend les cellules cancéreuses différentes des cellules saines au niveau moléculaire. En déterminant ces différences, elles peuvent faire le tri entre les deux sortes de cellules pour ne toucher que les cibles souhaitées.

Grâce à l’arrivée de ces snipers, équipés d’armes au système de ciblage hautement perfectionné et capables d’abattre les agents ennemis un par un, les dommages collatéraux, qui se traduisent généralement par des effets secondaires, peuvent être réduits.

Ces munitions thérapeutiques pouvant atteindre leur cible avec beaucoup plus de précision peuvent aussi être chargées de toxines plus puissantes. Des percées dans le domaine de la synthèse des protéines recombinantes ont également rendu possible la production de ces balles dans des quantités adaptées à la commercialisation.

Pour retrouver mes deux recommandations de ce mois-ci dans le secteur très prometteur des "balles magiques", continuez votre lecture…

[Ray Blanco était le genre d’enfant qui reste des heures dans sa chambre tous les soirs, programmant des codes dans son ordinateur Timex Sinclair 1000. Aujourd’hui, il combine sa passion de la technologie avec ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la finance et des marchés boursiers au sein de la lettre NewTech Insider, dont il est co-rédacteur.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile