La Chronique Agora

Debout, patriotes ! Les keynésiens ont besoin d’une leçon !

▪ Qui a dit que l’économie ce n’est pas drôle ? Lorsque le consultant Howard Davidowitz a affirmé à Dave Gonigam, de la lettre financière 5-Minute Forecast, que "plus de la moitié des centres commerciaux des Etats-Unis auront disparu d’ici une vingtaine d’années", Dave Gonigam lui a demandé pourquoi.

M. Davidowitz a répondu : "pas besoin d’être sorti de Polytechnique pour comprendre. Ce qui se passe c’est que les clients n’ont plus de p(#&ain d’argent !"

Et je vous donne en mille la réponse tordante de M. Gonigam face à ce constat que les gens n’ont plus d’argent à dépenser : "ah… ça".

Ha ha ha ! "Ah", une pause pour l’effet, "ça". Ha ha ha ! Excellent ! Tout est dans le timing ! Malgré ce mot d’esprit bienvenu, même le plus imbécile des Junior Mogambo Rangers (JMR) après une longue nuit passée à boire de la tequila à même la bouteille remarquerait tout de suite que mon rire enchanté est un rire jaune et glacial, que ma bouche se tord en une horrible grimace et que ma Célèbre Légèreté Mogambo (CLM) passe à travers mes dents serrées, comme pour convenir à l’horrible nouvelle que les gens (dont moi malheureusement) ont moins de revenu disponible à dépenser.

C’est une Chose Laide, Laide (CLL) dont cette diablerie de Réserve fédérale ne parle jamais, même si elle fait partie de l’effondrement de la dette grotesquement démesurée créée par les gouvernements, les entreprises et les gens pour financer la consommation actuelle et pour acquérir et maintenir des actifs excessivement chers, qui ont tous été achetés en utilisant des tonnes et des tonnes d’argent emprunté créé à partir de rien par cette diablerie de Réserve fédérale, ce qui a fait augmenter le prix des choses.

Entrez… Encaissez… Sortez !
Découvrez LA stratégie qui a permis d'engranger des gains de 71,70%, 42,03%, 26,09% ou même 92,31% depuis octobre 2014…

… et préparez-vous à profiter du secteur boursier le plus brûlant du moment !

Il suffit de cliquer ici.

 

"Des keynésiens fous nous poussent en bas de la falaise"

Et je ne suis pas le seul à être effrayé ! Peut-être ne pisse-t-il pas dans son pantalon par pure terreur aussi souvent que moi mais Mike Maloney de Goldsilver.com a écrit un essai qui a particulièrement attiré mon attention et qui s’intitule "Des keynésiens fous nous poussent en bas de la falaise".

▪ Aux armes !
Voilà le genre de titre qui claque ! C’est le genre de titre que j’utiliserais si jamais j’écris autre chose que les Mêmes Vieilles Rengaines Mogambo (MVRM). Cela fait tout de suite réfléchir : "hé ! Il a raison ! C’est scandaleux ! Certainement, cet essai de M. Maloney doit être un appel aux armes ! Debout, patriotes ! Tous en marche vers Washington, torches et fourches à la main ! Renversons la Réserve fédérale, faisons partir les keynésiens apeurés en fuite pour sauver leur vie misérable dans la nuit noire froide et humide, se cachant pour mourir de honte pour avoir cru aux mêmes vieilles stupidités de l’économie keynésienne, une infamie exacerbée lorsqu’ils se sont adorés eux-mêmes comme des héros, même lorsqu’ils regardaient d’un oeil aveugle les catastrophes et les faillites de leurs théories totalement discréditées. Empirant année après année, les gémissements de douleur envahissent nos oreilles !"

Du moins, c’est ainsi que je le ressens. Et cette dernière partie, "empirant année après année, les gémissements de douleur envahissent nos oreilles !", elle a un rythme plaisant et doit donc être vraie ! C’est moi qui vous le dis !

Et lorsque toute l’économie s’effondrera à cause de l’horrible Réserve fédérale keynésienne, qu’ils se pissent dessus sera le CADET de nos soucis.

Mais je ne suis peut-être qu’un vieil homme apeuré qui contrôle mal sa vessie, qui a lu trop d’économie et trop d’histoire, et qui voit toutes ces dernières 2 500 années de sagesse monétaire et inflationniste devenir horribles à cause de, comme toujours, l’excès de masse monétaire.

Etant donné la stupidité extrême de l’économie keynésienne, la folle Réserve fédérale se consacre à augmenter sans cesse la masse monétaire pour contenir la hausse constante des dépenses du gouvernement et des niveaux de dette partout. N’est-il pas alors évident que le prix global des choses augmente pour absorber tout ce nouveau cash ? Où d’autre peut-il aller ?

Aie ! L’inflation dans les prix alimentaires ! Les burritos aujourd’hui et demain, les tacos ?

A ma grande consternation, il trouve une issue dans les logements locatifs avec des loyers plus élevés et des prix alimentaires plus élevés (aidés en cela sans aucun doute par les récentes hausses obligatoires du salaire minimum). Le magazine Bloomberg BusinessWeek rapporte que Chipotle Mexican Grill "augmente le prix de ses burritos de 4% à 6%". Aie ! L’inflation dans les prix alimentaires ! Les burritos aujourd’hui et demain, les tacos ? Quelle horreur !

▪ Investir, c’est facile… malgré tout
Cette avalanche de nouvel argent se retrouve également dans les actions et les obligations. Le prix des obligations est devenu si élevé que le rendement est, en théorie, nul et le rendement réel (ajusté à l’inflation) négatif. Négatif ! Quelle folie !

Avec toutes ces catastrophes, on pourrait penser que l’or et l’argent-métal grimpent en flèche, comme toutes les fois depuis ces 2 500 dernières années lorsque ce genre de folie monétaire, budgétaire et économique a eu lieu.

Mais l’or et l’argent-métal ne grimpent PAS en flèche ! Jeff Clark de Casey Research a demandé à John Williams de ShadowStats de "calculer le prix de l’or en dollars de mars 2015 (les données les plus récentes disponibles) en se basant sur le système de l’indice des prix à la consommation depuis 1980".

Résultat ? "Ajusté à la mesure de l’inflation de 1980, le prix de l’or approche de son plus bas de 2001".

"En fait, l’or est aujourd’hui en dessous de son prix de 1975 lorsqu’il devint à nouveau légal d’en posséder ! Ces données montrent clairement que lorsqu’on le mesure à partir d’une vision plus réaliste de l’inflation, l’or est extraordinairement sous-évalué".

Cela montre mieux que je ne pourrais le faire combien il est urgent d’acheter de l’or et de l’argent-métal pour se protéger. Il continue : "avec des niveaux mondiaux de dette en hausse de 57 000 milliards de dollars depuis fin 2007, il est plus important que jamais d’en posséder".

Il faut s’avouer heureux que cette idée que "l’or est sous-évalué" n’est pas neuve pour beaucoup de gens, qui ACHETENT de l’or et de l’argent-métal à ces prix incroyables. Et s’il n’y a pas vraiment de preuve qu’ils se sont exclamés "Youpi ! Investir c’est facile !" lorsqu’ils l’ont fait, je suis certain qu’ils le pensaient parce que c’était si évident.

Et si un ignare comme moi peut le voir, alors vous êtes certain que cela doit être vrai. Youpi !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile