La Chronique Agora

De l'or en mer

*** De l’or en mer

** [NDLR : Une invitation au voyage, cette semaine, cher lecteur : ma collègue Nathalie Boneil nous a envoyé son "journal de bord", rédigé durant la croisière sur l’investissement à laquelle participent Simone Wapler et Philippe Béchade. Voici un petit extrait de ses notes… preuve qu’on peut tout à fait joindre le profitable à l’agréable !]

** Nous vous avions parlé tout au long de cet été de la grande croisière financière à laquelle La Vie Financière nous invitait à participer… eh bien, ça y est : nous y sommes.

… 251 mètres de long… 29 mètres de large… 57 mètres de haut (de la quille au mât)… 59 058 tonnes… une capacité d’accueil de 2 900 personnes à bord… et une vitesse de 21 nœuds : voilà le ‘monstre’ à bord duquel Simone Wapler et moi-même avons embarqué dimanche dernier avec l’équipe de La Vie Financière.

120 participants vont nous suivre tout au long de cette semaine et les festivités ont été lancées lundi : Eric Dadier, éditorialiste à La Vie Financière, a inauguré la semaine en nous donnant ses anticipations pour 2008. Eh bien, cher lecteur, vous nous écrivez souvent que nous sommes pessimistes : je suis ravie de vous annoncer que nous ne sommes plus les seuls !"

M. Dadier reste plus que circonspect quant aux perspectives à venir, même si il insiste sur le fait que toute consolidation doit être vue de manière bénéfique : le marché s’épure, s’assainit pour pouvoir repartir de plus belle. Bien… mais il risque quand même de consolider et une chute telle que nous l’avons connue en début de semaine [dernière] ne permet pas d’être serein. Alors pour lui, une bonne méthode consiste à surveiller l’écart entre CAC 40 et sa moyenne mobile : tout écart de +10% devrait vous faire réfléchir à alléger votre portefeuille !

** Après une petite halte à Valence, Simone Wapler a clôturé la journée de lundi en abordant les manières de jouer l’or et les matières premières. Effervescence dans la salle !

"Imaginez ces gros titres : ‘les Etats-Unis déclarent la guerre à L’Iran’ ; ‘l’OPEP refuse tout audit contradictoire de ses réserves’ ; ‘la Chine ne souscrit plus aux émissions de Bons du Trésor Américains’ ; ‘Hugo Chavez refuse tout paiement en dollars’ ; ‘le Canada se retire de l’Alena’… Quand vous verrez ces gros titres dans la presse", nous explique Simone, "l’or sera alors à plus de 1 000$. Et honnêtement, ces scénarios ne me semblent pas aberrants. Et je dirais même que l’or à 1 000$ serait un minimum : un cours de 1 600 $ me semblerait plus réaliste."

Stupeur et tremblements ! L’or à 1 600 $ ? Comment le jouer ?

Un des spectateurs intervient : "Oui, mais vous anticipez l’or à 1 000 $ au minimum… Vous prêchez pour un converti mais les banques centrales vendent de l’or : cela ne risque-t-il pas de faire baisser les cours ?"

"Alors oui, les banques centrales vendent de l’or. Mais ce n’est pas grave. Déjà, elles sont tenues de déclarer leurs ventes de stocks d’or à l’avance, donc le marché anticipe cette offre. Ensuite, elles sont tenues d’avoir 5% minimum de leurs réserves en or (le reste, en papier-monnaie). La valeur des réserves en papier-monnaie se déprécie ; à l’inverse, la valeur de leurs réserves en or augmente. Donc effectivement et bizarrement, elles vendent… tout en restant au niveau des 5%. Mais malgré cela : 1) certaines banques ont vendu moins que ce qu’elles sont autorisées et 2) même avec ces ventes, le cours de l’or n’a fait que grimper !"

Un autre participant prend la parole : "Si je peux me permettre, en mai 2006, dans La Chronique Agora, vous aviez annoncé la brusque consolidation que l’on a subie dès le 15 mai. Vous disiez encore à l’époque d’acheter et de conservez de l’or quand il était alors à son plus-haut à 718 $ ; mais l’or est redescendu ensuite sur les 550 $ : vous n’avez alors jamais dit de vendre l’or. Comment vous justifiez-vous ?!"

"C’est très simple", répond Simone : "à chaque fois que l’or consolide : ACHETEZ ou RENFORCEZ ! Dans La Chronique Agora, nous ne recommandons pas l’or dans une optique de court terme pour faire du trading, mais pour du long terme, pour prévenir une crise, pour préserver votre pouvoir d’achat… et tant mieux quand l’or consolide car nous en profitons pour renforcer. Vraiment, l’optique est de très long terme."

Simone continue : "j’en profite pour préciser que le cours de l’or monte… dans TOUTES les monnaies ! Début 2000 : l’once est à 284 $, pour une parité euro/dollar de 0,916 : on achète une once d’or pour 310 euros. Octobre 2007 : l’once est à 758 $ pour une parité de 1,42 environ : on achète une once d’or pour 533 euros ! La plus-value en 7 ans est de 70% avec un euro qui n’a fait que grimper !"

Ce qui se passe à bord du navire est incroyable : l’ambiance fourmille de bonnes idées, d’échanges, de conseils… Le soir, à la tablée, nos investisseurs-croisiéristes relançaient Simone Wapler :

"Vous n’avez pas parlé du bois dans votre conférence. Vous savez, moi j’habite en Alsace et là-bas, ce sont les Chinois qui achètent nos forêts de chênes et qui nous le réimportent… en parquet !

"Vous parliez du plomb en disant qu’il allait sans doute entrer dans un période haussière : pourtant, il n’a fait que baisser ?!"

¬"Oui," répondait Simone à cette dernière question, "le plomb n’a fait que baisser : chassé des peintures, de l’essence, de toute utilisation, sa demande a chuté, mais il reste indispensable dans bien des domaines et son cours est vraiment trop bas pour le rester".

Le lendemain encore, plusieurs croisiéristes viennent voir Simone pour connaître ses bons filons, avoir ses tuyaux : "Vous n’auriez pas une petite minière à nous donner ?"… "Vous avez parlé des juniors, mais est-ce risqué ?" "Et pour acheter de l’or, comment m’y prendre ?" "Moi, j’aimerais investir dans les matières premières, mais je ne sais pas comment faire. Vous pouvez me conseiller ?"

A dire vrai, un petit groupe d’investisseurs privilégiés profite déjà des recommandations et conseils de Simone dans le cadre de son service, L’Investisseur Or et Matières : n’hésitez pas à les rejoindre !

Au fait, cher lecteur, une petite info qui n’a pas manqué de nous échapper à bord : notre bateau a une capacité de réserve d’eau de 2 900 mètres cubes et produit 750 tonnes d’eau fraîche par jour…

Cela laisse Simone songeuse : elle le sait, l’eau sera le grand enjeu du siècle. Et qui aura de l’eau dans sa propriété pourrait bien devenir le nouveau roi du pétrole… !

A bon entendeur…

Nathalie Boneil
Pour la Chronique Agora

—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–

Mettez une "Tête Chercheuse" dans votre portefeuille !
Léo Golovine a ses priorités bien en ordre. Avant tout, les profits. Des profits à deux, voire trois chiffres. Des profits rapides… et des profits fréquents.

Ce ne sont pas là des paroles en l’air. Ces principes, il les transforme en résultats bien concrets — comme des plus-values de 55,71% en 9 jours… 42,11% en 24 heures… 37,50% en une journée… 40,35% en six jours… 51,67% en moins d’une semaine… et la liste continue. En fait, depuis le 25 juin 2007, ses recommandations ont permis d’engranger une performance cumulée de 204,80% — gains ET pertes compris !

Comment y parvient-il ? Grâce à un système d’investissement si efficace et si précis que nous l’avons appelé la "Tête Chercheuse" ! Pour découvrir tout ce qu’elle pourrait faire pour votre portefeuille, continuez votre lecture…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile