La Chronique Agora

Les Cygnes Noirs : penser l’impensable

▪ C’est Simone, rédactrice en chef de La Stratégie de Simone Wapler, qui a attiré mon attention sur cet article paru jeudi dans le Financial Times :

« Les Etats-Unis demanderont-ils un renflouage ? Le Fonds monétaire international le leur accordera-t-il ? A quels termes et conditions ? Quelle décote de la dette américaine faudra-t-il pour restaurer la solidité de ses comptes budgétaires ? Quel impact cela aura-t-il sur les marchés financiers mondiaux ? »

« Ce ne sont pas des questions qui se posent aujourd’hui, mais ce sont des questions qui valent la peine qu’on y réfléchisse. Penser l’impensable est l’une des leçons de la saga de la Zone euro ».

Eh bien, il serait temps de s’y mettre, en effet !

« Penser l’impensable » devrait pourtant faire partie intégrante du travail de tous les analystes, consultants, commentateurs et autres « experts » qui ont pour fonds de commerce la prévision et le conseil.

▪ Au lieu de se cacher derrière leurs modèles mathématiques, écrans de fumée statistiques et autres « même les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles »… ils feraient mieux de réapprendre — ou d’apprendre — ce que dit Nicholas Taleb dans son Cygne Noir : la puissance de l’imprévisible :

« Ce que nous appelons ici ‘Cygne Noir’ (avec un ‘c’ et un ‘n’ majuscules) est un événement qui présente les trois caractéristiques suivantes : premièrement, il s’agit d’une aberration ; de fait, il se situe en-dehors du cadre de nos attentes ordinaires, car rien dans le passé n’indique de façon convaincante qu’il ait des chances de se produire. Deuxièmement, son impact est extrêmement fort. Troisièmement, en dépit de son statut d’aberration, notre nature humaine nous pousse à élaborer après coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible ».

« […] Une poignée de Cygnes Noirs explique pratiquement tout dans ce monde, du succès des idées et des religions à la dynamique des événements historiques, et jusqu’à certains éléments de notre vie personnelle. Depuis la fin du pléistocène, il y a environ dix mille ans, l’effet de ces Cygnes Noirs s’accroît. Il a commencé à s’accélérer pendant la révolution industrielle, quand le monde s’est mis à se complexifier, tandis que les événements ordinaires, ceux que l’on étudie, dont on parle, et que l’on tente de prévoir en lisant les journaux, devenaient de plus en plus insignifiants ».

A la Chronique Agora — et ça ne nous attire pas que des amis, entre ceux qui nous trouvent « trop pessimistes » et ceux qui nous reprochent de n’avoir « jamais raison » –, nous nous sommes faits une spécialité de « penser l’impensable ». Faillite des Etats, délitement de la Zone euro, chute du dollar… nous faisons de notre mieux pour envisager toutes les possibilités — sans en laisser une seule de côté, aussi farfelue puisse-t-elle sembler.

Ou peut-être devrais-je dire que nous envisageons toutes les possibilités que les médias grand public laissent de côté — celles que la pensée unique ignore, voire réprouve… En tout cas, nous avons comme objectif de vous aider à vous préparer à toutes les éventualités. Certes, nous n’avons pas raison à chaque fois… mais quand c’est le cas, ça en vaut la peine : explosion de la bulle des dot.com, effondrement des subprime, crise de la dette souveraine ou envolée de l’or — autant de choses que nous avions vu venir avant pas mal de monde, et qui ont permis à nos lecteurs de se protéger… ou de faire des gains.

Et quand nous avons tort, eh bien… au moins espérons-nous vous avoir distrait temporairement, un peu comme un film-catastrophe hollywoodien que l’on regarde pour le plaisir de frissonner, confortablement installé sur son canapé…

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

PS : Venez discuter de l’impensable directement avec nous le week-end prochain ! Nous serons au Salon Actionaria les 23 et 24 novembre : Philippe Béchade, Simone Wapler, Mathieu Lebrun et bien d’autres seront présents sur notre stand (et votre correspondante sera de passage le samedi après-midi). Vous trouverez tous les détails — et un lien pour vous inscrire gratuitementen cliquant ici. J’espère avoir le plaisir de vous y croiser !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile