La Chronique Agora

Le cygne rouge

L’effondrement du marché chinois de plusieurs milliards de dollars, la faillite des banques, le ralentissement de la croissance et la baisse de la population…

Cette semaine, des nouvelles alarmantes nous sont parvenues de l’empire du Milieu. CNBC rapporte :

« Les actions de Hong Kong ont chuté de 3,7%, et les actions de la Chine continentale ont chuté à leur plus bas niveau depuis près de 5 ans 

L’indice CSI 300 de la Chine continentale est tombé à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, après que la croissance du produit intérieur brut de la Chine au quatrième trimestre n’a pas atteint les estimations. L’indice, qui mesure les plus grandes sociétés cotées à Shanghai et à Shenzhen, a chuté de 2,18% pour clôturer à 3 229,08. » 

La plupart des problèmes des Etats-Unis ont été auto-infligés. Ses dépenses irresponsables, ses déficits, sa dette, sa fausse monnaie, ses faux taux d’intérêt, son Congrès corrompu et ses administrations incompétentes… ses guerres frontalières, ses guerres culturelles, ses guerres contre la drogue, sa guerre contre la Russie, sa guerre contre les Palestiniens, etc.

Une situation de plus en plus inquiétante

Mais l’Histoire ne s’arrête jamais là. Et l’une des principales menaces pour l’économie mondiale, à l’heure actuelle, est l’effondrement de la Chine. Bloomberg rapporte :

« L’effondrement des actions chinoises, d’une valeur de 6,3 mille milliards de dollars, s’aggrave de jour en jour

[…] Tokyo a dépassé Shanghai en tant que plus grand marché boursier d’Asie, tandis que la prime d’évaluation de l’Inde par rapport à la Chine a atteint un record. Au niveau local, l’effondrement des actions chinoises fait des ravages dans le secteur de la gestion d’actifs du pays, poussant les fermetures de fonds communs de placement à leur plus haut niveau depuis cinq ans. »

Et voici ce qu’en dit le Wall Street Journal :

« La croissance chinoise ralentit pour atteindre son niveau le plus bas depuis trois ans, hors pandémie

L’effondrement du marché de l’immobilier est en train d’annuler une grande partie des bénéfices de la reprise post-pandémique de l’économie.

Le taux de croissance économique de la Chine a atteint l’un des niveaux les plus bas depuis des décennies, soulignant le lourd tribut de l’effondrement du secteur immobilier et la faible confiance des consommateurs, qui pèsent sur la deuxième plus grande économie du monde malgré la levée de toutes les restrictions imposées par les lois liées au Covid-19.

Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 5,2% au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année 2023, selon les données publiées mercredi par le Bureau national des statistiques. Ces chiffres confirment ceux avancés par le premier ministre Li Qiang le jour précédent, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse – une divulgation inhabituelle de données importantes par un haut dirigeant avant sa publication officielle. » 

Le Wall Street Journal rapporte également qu’un nombre record d’étudiants ont obtenu leur diplôme dans les universités chinoises cette année. Mais certains ont été si affligés par les conditions économiques actuelles… et si épuisés par leurs études intensives… qu’ils ont obtenu leurs diplômes, et se sont simplement laissés tomber sur le sol. Les offres d’emploi sont rares. Alors, plutôt que d’entrer dans le monde du travail, explique le WSJ, ils ont décidé de devenir « des enfants au foyer » de façon permanente.

Des tirelires vides

Non seulement ils ne gagnent pas beaucoup d’argent, mais ils ne font pas beaucoup d’enfants non plus. L’Associated Press s’est penché sur la question :

« La population chinoise a baissé pour la deuxième année consécutive, et les naissances diminuent même après la fin de la politique de l’enfant unique

La population chinoise aura baissé de 2 millions de personnes en 2023, pour la deuxième année consécutive, alors que les naissances ont baissé pour la septième année consécutive et que les décès ont augmenté, suite à la fin des restrictions de la politique de l’enfant unique, a déclaré le gouvernement mercredi. »

Et Dan Denning, notre collègue, ajoute :

« Le secteur bancaire chinois dispose d’environ 57 000 milliards de dollars d’actifs. Z titre de comparaison, les Etats-Unis disposent d’environ 22 000 milliards de dollars. Les quatre plus grandes banques chinoises – Bank of China, ICBC, ABC et CCB – possèdent 70% de tous ces actifs. Les banques chinoises représentent 28% de TOUS les actifs bancaires mondiaux.

Aujourd’hui, la Chine connaît son taux de croissance le plus faible depuis trente ans. Cette situation a des répercussions sur Apple, Tesla et Nvidia, qui comptent sur leurs ventes en Chine. Il est à noter que Microsoft a récemment dépassé Apple en tant qu’action la plus importante en termes de capitalisation boursière.

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à réfléchir à ce que tout cela signifie pour 2024. Nous savons qu’au cours des 30 dernières années, l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce et ses divers plans quinquennaux ont stimulé un énorme marché haussier des matières premières, et remodelé l’équilibre mondial de la puissance manufacturière (en faisant baisser les salaires dans le monde entier, mais en maintenant les prix à la consommation et les rendements des bons du Trésor). Et donc, qu’est-ce que cela signifie ?

La Chine a vieilli avant de devenir riche ! Et aujourd’hui, sa population diminue à un rythme record. Les communistes sont restés au pouvoir parce qu’ils fournissaient des emplois, des maisons, des trains, des aéroports et des produits occidentaux. Que se passera-t-il lorsqu’il n’en restera plus rien ? »

Nous vous apporterons prochainement plus d’informations à ce sujet.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile