La Chronique Agora

Crise alimentaire, acte II

▪ L’inflation — augmentation des prix, ou baisse du pouvoir d’achat du dollar, dans le cas qui nous occupe — va bientôt devenir l’inquiétude principale au niveau économique. Je ne comprends par pourquoi certains experts persistent à dire que nous ne pouvons pas avoir d’inflation tant que l’économie est faible. Il existe plusieurs exemples d’économies faibles avec une inflation élevée. Je doute par exemple que le Zimbabwe soit au mieux de sa forme, alors que l’inflation a atteint là-bas un pourcentage dépassant les plusieurs milliers.

__________________________

Les choses bougent pour l’or : profitez-en !
Dans les circonstances actuelles, l’or représente sans aucun doute LA meilleure solution pour vous protéger contre le chaos qui engloutit les marchés actuellement.

Nous sommes sans doute sur le point de connaître la plus grande hausse du cours de l’or de toute l’histoire des marchés… une hausse qui a toutes les chances d’emmener le métal jaune jusqu’à 2 000 $… voire au-delà.

Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi… et surtout pour savoir exactement comment vous positionner pour en profiter !

__________________________

Les prix du soja ont atteint un record sur les neuf derniers mois, à 12,5 $ le boisseau. Le ministère de l’Agriculture américain a déclaré que les stocks chuteraient à 110 millions de boisseaux — le niveau le plus bas depuis 1976-77, quand les stocks sont tombés à 103 millions de boisseaux. Il y avait alors deux milliards de bouches à nourrir en moins sur la planète. Aujourd’hui, les réserves — à leur niveau le plus bas depuis 32 ans –, peuvent être consommées en près de deux semaines. La marge d’erreur est faible, ce qui explique la hausse des prix sur neuf mois.

▪ Le marché est tout aussi serré pour le maïs. Il ne reste que quatre semaines de stock de maïs, le plus bas de ces six dernières années. Le maïs a également connu un rebond. De fait, les prix de diverses céréales sont à des niveaux que nous n’avions pas vus depuis la dernière crise alimentaire :

Durant la dernière crise alimentaire, le riz s’échangeait à 1 000 $ la tonne ; des émeutes ont eu lieu dans plusieurs parties du monde. La crise financière a ensuite fait les gros titres et remisé la crise alimentaire au second plan, mais nous assistons aujourd’hui à l’Acte II.
[NDLR : Certaines entreprises travaillent déjà à lutter contre la crise alimentaire et mieux exploiter les ressources planétaires — comment vous positionner sur ces secteurs d’avenir ? Il suffit de suivre le guide…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile