La Chronique Agora

Coton : la hausse a été époustouflante. Comment sera la baisse ?

Jamais le coton n’avait enregistré un gain annuel aussi important depuis… 1973. Jamais son cours n’a été aussi élevé depuis… 140 ans. Regardez l’évolution du cours du coton en US cents la livre depuis un an :

 


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

▪ Mon avis sur les perspectives moyen terme ?
Je reste convaincue que les cours devraient s’assagir :
– Parce que les Américains sont en train de consacrer plus de terres à la culture du coton, celle-ci étant très rentables aux cours actuels. Ils effectueront donc un arbitrage en faveur du coton. Le Texas, plus grosse région productrice, pourrait allouer 10% de terres de plus au coton, sur la prochaine saison.

– Parce qu’à ce niveau de prix, très élevé, la demande devrait être reportée dans le temps. Les Etats importateurs vivront au maximum sur leurs stocks et attendront une baisse des prix pour revenir sur les marchés internationaux.

– Parce que l’Inde (gros producteur) qui a resserré ses quotas d’exportations du fait de la crise du coton (assèchement de l’offre, demande surdimensionnée, stocks étroits) devrait lâcher du lest et autoriser l’accroissement de ses exportations. Ce qui lèvera l’étau.

– Parce qu’on attend les arrivages de coton dès mars.

– Et enfin, parce qu’au moindre "coup de sang" de la Chine, qui régulièrement resserre l’étau monétaire pour ralentir sa croissance et son inflation, le coton décroche.

J’aurais donc plutôt tendance à me positionner à la baisse sur le coton. Un repli vers les 80 cents d’ici mars-avril est plus que probable.

▪ Où diable placer le curseur !?
Maintenant, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau QE3 qui pourrait ponctuellement pousser les cours à des sommets, soutenu par une nouvelle vague de spéculation…

Incontestablement, le plus difficile en ce moment sur les marchés des matières est de savoir quelle est la part des fondamentaux et quelle est la part de la spéculation dans les hausses des cours constatées. Sachant que plus la part de la spéculation est importante, plus le risque de repli brutal est fort.

▪ Dernier conseil
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je déconseille, pour des raisons morales et éthiques, de jouer les softs à la hausse. Maintenant, chacun est libre et responsable de ses choix. Vous faites bien comme vous voulez.

En revanche, participer à la baisse des cours en se plaçant short sur les softs, je n’hésite jamais ! Le coton est probablement un bon candidat.

[Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour L’Edito Matières Premières & Devises une lettre e-mail gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché, ainsi que celui du Forex.]

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 17/12/2010

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile