La Chronique Agora

La corrélation actions/obligations : détecteur de retournement ?

Par Isabelle Mouilleseaux & Mathieu Lebrun

▪ N’avez-vous jamais rêvé de réussir à trouver la proximité de points extrême (sommet) sur les indices actions ? Dit autrement, de « sentir » un risque de retournement des marchés actions ? L’intérêt est évident :

– Cela vous permet de savoir quand renforcer votre money management pour protéger votre portefeuille d’un retournement potentiel.
– Et éventuellement de vous positionner pour jouer la baisse des indices actions et engranger un gain.

Nous vous proposons de vous attarder un instant sur le marché obligataire « refuge » —
justement parce qu’il nous donne des indices qui, s’ils confirment les signaux des marchés actions, nous permettent de « sentir » un risque de retournement.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble quelques notions de base que tout investisseur doit maîtriser

▪ Sur l’obligataire, faites bien la distinction entre contrat et rendement
Pour faire le parallèle, on peut comparer le contrat obligataire avec le cours d’une action, et le dividende de l’action avec le rendement de l’obligation (à savoir le taux d’intérêt).

A dividende constant, le rendement d’une action évolue en sens inverse du cours de l’action. Plus l’action baisse et plus le rendement augmente — et inversement : plus l’action monte et plus son rendement baisse.

Il en va de même pour le contrat obligataire. Lorsque le contrat obligataire (Bund, OAT, T-Note…) s’affiche en hausse sous la pression acheteuse, son rendement (le taux d’intérêt) baisse. Et inversement.

▪ L’obligataire « refuge » : à surveiller de près
Autre élément à bien comprendre : en période d’incertitude et de turbulence sur les marchés, les investisseurs recherchent la sécurité. Ils se tournent alors vers les obligations souveraines des pays en qui ils ont confiance, l’Allemagne et les Etats-Unis — et plus précisément le Bund (le contrat à 10 ans allemand.) et son équivalent outre-Atlantique, le T-Note.

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Avec Mathieu Lebrun, vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Cette vidéo vous explique comment faire…

__________________________

Pourquoi ont-ils cette valeur de refuge ?

Tout simplement parce que ces contrats obligataires sont adossés à deux pays dont la qualité de signature est optimale. Ces pays sont historiquement les « meilleurs élèves » de leur zone économique respective.

Voilà pourquoi les taux d’intérêt sur les contrats Bund et T-Note à 10 ans sont descendus à des niveaux historiquement bas ces derniers mois : l’Allemagne et les Etats-Unis sont considérés comme les pays les plus sûrs par le marché. Ils sont donc ce que l’on appelle des refuges.

C’est parce qu’il y a beaucoup d’acheteurs sur les contrats obligataires Bund et T-Note que les contrats grimpent et que les rendements (taux d’intérêt) baissent. La situation est inversée pour l’Espagne (lorsque la demande pour l’obligation souveraine espagnole baisse, le contrat perd de la valeur et le taux d’intérêt monte)

▪ Retenez ceci : les marchés actions et obligataire sont des vases communicants
Les contrats Bund et T-Note montent quand l’aversion au risque augmente (leurs rendements respectifs baissent).

Inversement, si le goût du risque revient, l’argent sort de l’obligataire (baisse des contrats, hausse des taux) pour se reporter sur les actifs à risque (hausse des indices actions).

Pour être caricatural : quand l’un se vide, l’autre se rempli, et inversement.

Un simple coup d’oeil au graphique ci-dessus vaut mieux qu’un long discours. Il représente l’évolution du contrat T-Note depuis un peu plus d’un an.


Cliquer ici pour agrandir

Les creux sur l’obligataire américain (T-Note) sont suivis de retournements baissiers sur le S&P 500. Et les sommets sur le T-Note sont suivis de retournements haussiers sur le S&P 500.

Graphiquement, on constate un très beau canal descendant de moyen terme (en pointillés). Regardez maintenant juste toutes les flèches vertes et rouges en annotation sur le graphique :

– Les flèches vertes visibles en bas du canal (autour du 20 août, du 20 septembre ou du 20 octobre) correspondent toutes à des débuts de phases de consolidation ou correction de court terme sur le S&P 500.

– A l’inverse, vous constatez que les flèches rouges en contact avec le haut du canal descendant (septembre 2012, mi-novembre 2012…) ont toujours été synonymes de point bas ou de creux sur le S&P 500.

Graphiquement, on constate également que le contrat T-Note est actuellement à un niveau bas (peu de demande). Du fait des vases communicants, cela veut dire qu’aujourd’hui, si de l’argent rentre sur ce segment obligataire, cela se fera au détriment des marchés actions — qui pourraient alors corriger.

▪ Que penser de l’indice élargi américain actuellement ?
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, l’indice action américain est proche de ses sommets. Alors que parallèlement, le contrat T-Note, nous l’avons vu, est proche de ses plus bas. Nous avons deux conditions extrêmes, en même temps.


Cliquer pour agrandir

Ce que je voudrais vous faire comprendre, c’est qu’il est important de parvenir à sentir quand l’aversion au risque est extrême (signe annonciateur qu’un point bas est proche sur le marché actions). Si elle s’accompagne en plus d’un point haut sur le contrat obligataire vous avez alors confirmation : c’est-à-dire un double signal de prudence.

A l’inverse, et à l’image d’aujourd’hui, quand le marché est trop optimiste (S&P 500 au sommet) et que le T-Note atteint un creux de vague, vous avez un double signal qui vous confirme que nous entrons en zone de risque. La prudence s’impose, c’est le moment d’avoir un bon money management. Dans ce cas, le probable retour de l’aversion au risque sera synonyme de reprise en main par les vendeurs.

Bien évidemment nous n’avons pas la prétention de vous affirmer que cela marche à tous les coups. Toutefois, couplé à une analyse d’autres actifs (nous pouvons par exemple chercher à confirmer nos signaux en analysant la position du VIX ou de l’euro/dollar), cela permet de sentir l’humeur du moment et donne d’assez bons résultats.
[NDLR : Vous voulez en savoir plus… et surtout affûter votre manière d’investir en Bourse ? Rejoignez les lecteurs d’Agora Formation pour des conseils didactiques et des stratégies concrètes qui feront de vous un investisseur plus performant — et plus serein. En plus, c’est gratuit ! Tout est là…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile