La Chronique Agora

Consol, 150 ans d’histoire dans le charbon

▪ C’est une vieille entreprise américaine dans l’énergie…

Elle est un acteur clé dans le domaine de l’énergie aux Etats-Unis depuis l’époque où Abraham Lincoln siégeait à la Maison Blanche, dans les années 1860. Cette entreprise a survécu aux hauts et aux bas qui ont jalonné l’économie américaine pendant plus de 150 ans — récessions, dépressions, guerres, etc.

Aujourd’hui cette vieille entreprise qui a résisté à tout change à nouveau pour s’adapter à son temps. Elle se transforme en l’un des plus grands acteurs du marché du gaz naturel aux Etats-Unis. En fait, cette entreprise est sur le point de devenir le premier fournisseur d’énergie des Etats-Unis pour les prochaines décennies à venir. Et cette "vieille" idée d’investissement — avec beaucoup d’années de rentabilité à venir — est un bon moyen de commencer l’année. Creusons-la ensemble…

Les fidèles lecteurs de la lettre d’investissement Daily Resource Hunter ont déjà entendu parler du Bassin de Marcellus. Il s’agit d’un immense dépôt d’hydrocarbures situé sous la Pennsylvanie, l’Ohio et la Virginie de l’Ouest — New York également, si la Ville continue à faire preuve de cohérence politique.

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

__________________________

Outre la formation de Marcellus, les Etats cités ci-dessus recèlent d’autres zones de roches sédimentaires contenant des hydrocarbures comme par exemple le gisement d’Utica et ce qu’on appelle le dévonien supérieur. Ces trois formations — et d’autres encore qui vont à coup sûr arriver — font du nord-est et du midwest américains parmi les plus grands champs de gaz au monde.

Petite donnée rapide, en me basant sur la production actuelle de gaz naturelle : si la Pennsylvanie était un Etat souverain, elle serait à elle seule le huitième producteur mondial de gaz. La production de gaz explose littéralement dans cette région !

Aujourd’hui je souhaite vous présenter une entreprise profondément enracinée dans l’histoire industrielle des Etats-Unis et qui joue un rôle majeur dans le secteur du gaz.

▪ Un tournant crucial
C’est une ancienne entreprise minière qui a récemment adopté un tournant vers le gaz naturel. En fait, en termes de gaz naturel, cette entreprise est en train d’exploser. C’est très logique puisque cette entreprise est l’une des plus grosses détentrices de ressources minières dans toute la région de Marcellus — sur trois ou quatre Etats, cela dépend de la façon dont on calcule.

Ces derniers mois, la direction de l’entreprise a décidé de s’éloigner de ses racines historiques, c’est-à-dire le charbon. En effet, l’entreprise vient juste d’accepter de vendre une grande partie des ses mines de charbon à un prix très intéressant. Elle met à présent l’accent sur le développement du gaz naturel dans l’objectif de devenir l’un des plus grands producteurs de gaz naturel du pays. L’année dernière, j’ai entendu le PDG de l’entreprise déclarer vouloir s’engager dans 150 années supplémentaires de succès. Il a appelé cela une "opportunité générationnelle".

Jetons un regard neuf sur une vieille entreprise énergétique qui a littéralement "allumé" les Etats-Unis pendant plus d’un siècle. Elle est en pleine mutation et se prépare à un grand avenir.

Cette entreprise c’est… Consol Energy Inc.

Consol s’enracine profondément dans l’histoire industrielle et sociale des Etats-Unis. Son ancêtre était la célèbre Consolidation Coal, créée en 1860 dans l’ouest du Maryland à partir d’une succession de fusions de petites compagnies minières.

Après la Guerre de Sécession, Consolidation a pris de l’importance. Au cours du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, l’entreprise a ouvert des mines dans la région des Appalaches et a construit un accès ferré aux mines de charbon. La production de charbon de l’entreprise alimentait les chaudières des locomotives, chauffait les maisons et alimentait les usines qui ont été à la base d’une nation en plein essor. En 1927, Consolidation était le plus grand producteur de charbon bitumineux des Etats-Unis.

En 1945, à la fin de la Deuxième guerre mondiale, Consolidation fusionna avec une autre minière historique, la Pittsburgh Coal. Cette fusion renforça la place de Consolidation comme l’un des premiers producteurs de charbon des Etats-Unis d’après-guerre. (Soit dit en passant, on peut considérer les années d’après guerre comme l’ère du pétrole mais la plus grande partie de la chaleur qui faisait fondre le métal et faisait tourner les turbines provenait du charbon.)

Dans les années 2000, Consol a continué à croître grâce au développement de ses mines et en se tournant vers le gaz naturel. Au début, le principal gisement de gaz de Consol était du gaz de houille provenant de ses nombreux filons de charbon qu’elle possédait ou louait.

Toutefois, dernièrement, la direction de Consol a pris la décision stratégique de passer au forage et à la fracturation de gaz pour tirer avantage de ses immenses terres à travers la région des Appalaches.

En d’autres termes, Consol est en passe de devenir une entreprise de gaz naturel, avec une solide filiale historique dans le charbon.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile