La Chronique Agora

Faut-il conserver ou investir son épargne ?

épargne, investissement, argent, cash

En règle générale, détenir trop d’argent en liquide ou sur des comptes sans rendement est imprudent.

La Réserve fédérale a ramené les taux d’intérêt à court terme à près de zéro pendant la crise financière il y a 15 ans.

Puis, à la surprise générale, elle les a laissés à ce niveau pendant plus de 13 ans.

Les bons du Trésor et les comptes d’épargne dont le rendement est lié aux obligations d’Etat de court terme ne rapportant presque rien – voire, dans certains cas, rien du tout –, la sagesse populaire nous indique que « cash is trash » : détenir du cash revient à le jeter à la poubelle, et mieux vaut l’investir.

Un investissement sans risque ?

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est bien différent.

En raison de ces taux d’intérêt nuls, des dépenses faramineuses du président Biden et des démocrates au Congrès, et des fermetures d’entreprises pendant le Covid-19 qui ont provoqué un arrêt brutal de la chaîne d’approvisionnement mondiale, nous avons connu une forte hausse des prix à la consommation.

Pour lutter contre l’inflation la plus élevée depuis plus de 40 ans, la Fed a relevé les taux d’intérêt de 500 points de base au cours des 14 derniers mois. Cela a fait chuter les prix des actions et des obligations par rapport aux sommets atteints au début de l’année dernière.

Parallèlement, l’ETF Vanguard Federal Money Market Fund (VMFXX) offre un rendement de plus de 5%.

« Pourquoi devrais-je prendre le risque d’investir dans des actions ou des obligations », me demandait un lecteur récemment, « alors que je peux obtenir 5% dans un fonds monétaire gouvernemental sans prendre de risque ? »

C’est une bonne question. Et j’ai une bonne réponse à cela : parce que ce rendement pourrait ne pas durer longtemps. Mais aussi parce que, au cours des 80 dernières années, le Dow Jones et le S&P 500 ont généré un rendement annuel moyen deux fois supérieur.

Comme l’a dit Patrick Henry, « je ne connais pas d’autre moyen de juger l’avenir que par le passé ».

Ne vous méprenez pas. J’ai placé une partie de mes propres réserves de liquidités dans le Vanguard Federal Money Market Fund. C’est un placement très sûr, très peu coûteux et très liquide. Selon Bankrate, c’est même le fonds monétaire qui offre le rendement le plus élevé aux Etats-Unis.

Pourtant, pour les investisseurs sérieux, les liquidités ne devraient jamais être envisagées comme des placements de long terme.

Quand la situation se retourne

En effet, si les rendements des fonds monétaires sont élevés aujourd’hui, c’est parce que l’inflation est forte. Une fois l’inflation déduite du pourcentage de rendement, le fonds monétaire de Vanguard est un placement perdant. (Bien qu’il le soit moins que les 99% de fonds monétaires affichant un rendement inférieur.)

Selon Vanguard, le fonds a rapporté 1,85% depuis le début de l’année. (N’oubliez pas qu’il ne rapportait pas autant au début de l’année… Et il se peut qu’il ne rapporte pas autant à la fin de l’année non plus.)

Depuis le début de l’année, le rendement du fonds est donc nettement inférieur à celui de l’indice S&P 500, qui avoisine les 10%. Et il est encore plus en retard sur le Nasdaq, qui a non seulement progressé de 25%, mais qui est officiellement redevenu haussier.

Oui, il est possible qu’une récession survienne dans les mois à venir et que le marché se retourne à nouveau. Toutefois, si cela se produit, il est probable que la Réserve fédérale intervienne et réduise à nouveau les taux d’intérêt afin de stimuler l’économie.

Ce serait une bonne chose pour les actions. Mais pas pour les rendements des fonds monétaire. Pourquoi ? Parce que ces fonds ne détiennent que des titres de créance à très courte échéance, généralement des bons du Trésor et des billets de trésorerie de qualité supérieure.

Lorsque les taux de ces titres baissent, les rendements des fonds monétaires qui les détiennent baissent également.

Trop de liquide

Profitez donc de ces rendements élevés tant que vous le pouvez. Mais n’en faites pas trop.

Contrairement aux obligations de long terme – ou même aux certificats de dépôt –, le rendement d’un fonds monétaire n’est pas figé dans le temps. A l’heure actuelle, après inflation, vous ne gagnez pratiquement rien. (Ce n’est pas la meilleure façon d’augmenter votre patrimoine ou de faire fructifier votre portefeuille.)

L’histoire montre qu’aucune classe d’actifs ne surpasse un portefeuille diversifié d’actions sur la durée.

En résumé, pendant plus d’une décennie, les rendements des fonds monétaires ont été si faibles que les bons du Trésor et les comptes en banque offrant un rendement similaire ne valaient pas la peine d’être pris en considération, si ce n’est comme lieu de dépôt d’argent qui allait bientôt être dépensé ou investi.

Mais placer aujourd’hui son capital dans un fonds du marché monétaire dans une optique de long terme, pour obtenir un rendement de 5% qui pourrait disparaître demain, n’est pas une stratégie raisonnable de gestion du risque.

Il est certain qu’il ne fallait pas détenir de cash du tout quand les taux étaient à zéro. Ce n’est plus le cas.

Mais détenir trop de cash ? C’est de l’inconscience.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile