La Chronique Agora

Le Congrès US a trouvé une solution à la falaise fiscale. Alléluia…

▪ Le Dow a grimpé. Pourquoi ? Parce que la falaise fiscale a été évitée. C’est ce que disent les journaux. Tout ça sert simplement à démontrer pourquoi il vaudrait mieux ne pas lire les journaux, sinon pour trouver matière à un éclat de rire cynique.

La vraie raison de la hausse des marchés, c’est que les investisseurs sont rassurés : Washington fonctionne toujours de la même manière corrompue et intéressée. Les politiciens ont augmenté les impôts… et se sont dit qu’ils verraient plus tard comment réduire les dépenses. En d’autres termes, les investisseurs ont réalisé qu’ils pouvaient faire confiance aux costumes-cravates : ils ne feront rien de différent !

Combien des problèmes de ce monde sont causés par des gens armés de marteaux ou de clés à molette ?

Combien de boulangers causent des dépressions économiques ? Combien de maçons se livrent à des génocides ? Combien de soudeurs… d’ébénistes… ou de livreurs… causent des famines à grande échelle ?

Non, cher lecteur, il peut arriver que le travailleur de base soit un gaffeur et un idiot, mais il est rarement responsable d’autres problèmes que les siens propres.

Celui qui cause de vrais problèmes, c’est celui qui porte un costume-cravate. Il y a quelques jours, nous avons eu une réunion avec des avocats. Des gens gentils. Des gens intelligents. Des gens en costume-cravate. Ils ne travaillaient pas tant à causer les problèmes qu’à y réagir — des problèmes causés par d’autres gens en costume-cravate.

De nombreuses personnes parmi les plus intelligentes du monde abandonnent d’honnêtes carrières dans la mécanique, la métallurgie et la plomberie et enfilent un costume-cravate. C’est-à-dire qu’ils font du droit. Certains causent des problèmes — comme les avocats de la SEC. Certains escrocs s’enrichissent en faisant de faux procès.

D’autres protègent les gens honnêtes des attaques des escrocs et des régulateurs. Et quelques-uns aident d’autres gens à échapper à des accusations de conduite en état d’ivresse, à se débarrasser de leur conjoint et autres actes d’une indécente humanité.

Tous ensemble, les bons avocats, les mauvais avocats et les affreux costumes-cravates absorbent une part significative des ressources du pays… et ne contribuent pas un sou à sa richesse.

▪ Et la falaise fiscale, dans tout ça ?
Durant les derniers jours de 2012, un certain nombre de gentils messieurs en costume-cravate essayaient d’empêcher d’autres messieurs en costume-cravate de prendre leur argent. Aucun des deux groupes ne contribuait à la véritable richesse des Etats-Unis (à moins que l’on considère qu’aider à empêcher un groupe de zombies de détruire de la richesse est une contribution). Mais tout le monde savait que les impôts allaient être modifiés. Et tout le monde savait que ces changements signifieraient une hausse.

En l’occurrence, le Sénat US s’est rassemblé au dernier moment et a trouvé un plan. Ce plan n’était qu’une mesure de fortune, tout le monde l’admettait. Mais mieux valait des mesures de fortune — même stupides — que rien du tout, ont-ils dit. Cela permettrait aux autorités de maintenir la lumière allumée tandis qu’elles se mesureraient aux problèmes de long terme — c’est-à-dire le fait qu’elles dépensent bien plus qu’elles n’en gagnent — plus tard.

Dans la mesure où le Congrès américain a trop dépensé depuis de nombreuses années, il est difficile de voir comment les politiciens se débrouilleront pour dépenser moins en 2013 qu’en 2012. Mais c’est bien là l’idée. Ils viennent de prouver que — au pied du mur, au bord de la falaise — ils tomberont toujours d’accord sur les moyens de continuer à dépenser ! Le système fonctionne !

Alléluia.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile