La Chronique Agora

Comment tirer profit des introductions en Bourse

IPO, introduction en Bourse, investissement, opportunité

La bonne santé du marché des introductions en Bourse prouve la bonne santé du marché haussier (pour l’instant).

Voici un autre signe qui montre que le marché actuel haussier est sain – et un moyen classique de tirer profit de cette niche du monde de l’investissement.

Le marché des introductions en Bourse (IPO) s’est réveillé cette année, avec plusieurs actions flambant neuves qui se négocient en forte hausse.

Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, IPO, il signifie « Initial Public Offering », c’est-à-dire l’introduction d’actions d’une nouvelle société sur le marché.

Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer le fonctionnement de ce processus, puis vous présenter un titre qui devrait profiter de la vigueur du marché des IPO.

Le fonctionnement des IPO

Il y a des années, lorsque j’étais gérant d’un fonds spéculatif, il m’incombait de suivre toutes les actions introduites en Bourse, et d’investir le capital du fonds dans les meilleures d’entre elles.

Malheureusement, le processus d’introduction en Bourse est conçu pour profiter aux grands investisseurs institutionnels et est rarement ouvert aux investisseurs individuels. Voici comment il se déroule…

Tout d’abord, une entreprise engage une grande société d’investissement comme JPMorgan Chase, Morgan Stanley ou Goldman Sachs pour gérer l’opération. Cette société va s’occuper de toutes les formalités réglementaires, trouver des investisseurs initiaux (comme le fonds spéculatif pour lequel j’ai travaillé) et fixer un prix initial équitable pour la vente de ces actions.

Les fonds comme celui pour lequel je travaillais soumettent une déclaration d’intérêt, indiquant à la société d’investissement le nombre d’actions qu’ils souhaitent acheter. Puis, le matin de l’introduction en Bourse, ces fonds reçoivent le prix final de l’opération et le nombre d’actions qu’ils reçoivent.

Plus tard dans la journée, les actions commencent à être négociées. S’il s’agit d’une opération qui a fait parler d’elle, pour une société convoitée, les actions peuvent commencer à se négocier bien au-dessus du prix initial de l’opération.

Les fonds comme celui pour lequel j’ai travaillé peuvent alors commencer à vendre des actions avec un bénéfice. Ce n’est qu’ensuite que les investisseurs individuels peuvent commencer à acheter, généralement à un prix bien supérieur à celui de l’opération initiale.

Il est clair que ce processus favorise les grands investisseurs institutionnels qui entretiennent des relations avec les grandes banques d’investissement. Et ces banques réservent généralement les actions de l’IPO à leurs meilleurs clients, laissant de côté les nombreux autres investisseurs qui souhaitent y participer.

Ce n’est pas un processus équitable pour les investisseurs individuels comme vous et moi. Mais heureusement, nous disposons d’un moyen détourné de tirer profit de cette situation.

Une saison faste pour les introductions en Bourse

Au cours des dernières semaines, les investisseurs institutionnels ont pu profiter d’une poignée d’introductions en bourse très rentables.

Le 15 juin, la chaîne de restaurants CAVA Group (CAVA) a émis de nouvelles actions pour les investisseurs institutionnels au prix de 22 $.

Lorsque l’action a commencé à se négocier sur le marché libre, son prix était de 42 $, ce qui a permis aux investisseurs initiaux de réaliser un gain de 91% au cours de la nuit.

Le 28 juin, GEN Restaurant Group (GEN) a terminé sa première séance de cotation 24% au-dessus de son prix d’introduction en Bourse et, le lendemain, Savers Value Village (SVV) a augmenté de 27% par rapport à son prix d’introduction en Bourse.

Ces gains sont un excellent signe pour le marché haussier dans son ensemble.

Elles montrent que les investisseurs sont prêts à prendre des risques sur des titres qui n’ont pas encore fait leurs preuves, et que du capital est disponible pour acheter les nouvelles actions qui arrivent sur le marché.

La bonne santé du marché des introductions en Bourse est donc une autre preuve de la bonne santé de ce marché haussier (pour l’instant).

Examinons également l’un des meilleurs secteurs pour tirer profit de cette nouvelle résurgence du marché des introductions en bourse : les sociétés de capital-investissement.

Comment les sociétés de capital-investissement en profitent

Les sociétés de capital-investissement sont des sociétés d’investissement qui disposent généralement de milliards de dollars à investir. Elles comptent parmi leurs clients certaines des personnes les plus riches du monde, ainsi que des fonds de pension, des fonds de dotation et même des fonds souverains.

De nombreuses sociétés de capital-investissement rachètent des entreprises entières au lieu de se contenter d’acheter quelques actions.

En devenant propriétaire d’une entreprise, la société de capital-investissement peut alors mettre en place une nouvelle équipe de direction, élaborer une nouvelle stratégie commerciale ou modifier la structure financière de l’entreprise concernée.

Une fois l’entreprise remodelée, les sociétés de capital-investissement la revendent généralement avec l’espoir de réaliser un bénéfice. Ces ventes prennent souvent la forme d’une nouvelle opération d’introduction en Bourse.

Maintenant que le marché des introductions en Bourse s’ouvre et que les investisseurs achètent ces nouvelles actions de manière agressive, les sociétés de capital-investissement ont une excellente occasion de tirer profit de leurs investissements existants. Au cours du second semestre 2023, je m’attends ainsi à voir de plus en plus de nouvelles IPO, les sociétés de capital-investissement cherchant à capitaliser.

Mes lecteurs de longue date savent que je suis un grand fan de Blackstone Inc. (BX), l’une des sociétés de capital-investissement les plus prospères du secteur avec plus de 880 Mds$ d’actifs sous gestion.

Si nous n’avons pas parlé de Blackstone depuis un certain temps, c’est parce que le marché baissier a rendu plus difficile pour la société de verrouiller les profits sur certains de ses investissements. Mais, maintenant que le marché des introductions en Bourse s’ouvre, Blackstone aura de nombreuses occasions de vendre certains de ses investissements pour réaliser des bénéfices.

Les actions de BX commencent tout juste à se négocier à la hausse, les investisseurs ayant saisi cette nouvelle saison d’opportunités. Je vous recommande d’acheter BX avant que l’action n’augmente encore.

N’hésitez pas à rechercher d’autres noms dans le secteur du capital-investissement. La bonne santé du marché des IPO pourrait permettre à tous les acteurs du capital-investissement de tirer leur épingle du jeu et d’offrir à cette niche du marché un second semestre 2023 des plus passionnants.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile