La Chronique Agora

Comme une odeur de changement

▪ Il y a comme une odeur de changement dans l’air. "Le temps de l’Asie est venu", déclarait Dominique Strauss-Kahn, cité par Bill dans sa Chronique de jeudi.

Bien entendu, ça fait maintenant un petit bout de temps que "le temps de l’Asie est venu", mais il faut avouer que l’Occident était assez occupé, depuis deux-trois ans : crise des subprime, crise du crédit, crise de la dette souveraine, crise économique, récession, dépression, faux rebond, vraie baisse…

Mais ces derniers mois, les choses semblent "s’apaiser" — dans le sens décrit par Josh Wolf, dont le point de vue était repris hier par Simone Wapler, rédactrice en chef de MoneyWeek :

"’La plupart des titres de l’actualité sont dans les prix et leurs enjeux ont été débattus depuis de nombreux mois. Ce qui précipite une baisse, c’est la peur. Les paniques sont déclenchées par ce qui n’a pas été anticipé ou soupesé. Votre estimation de l’inconnue inconnue est aussi bonne que celle de n’importe qui, sinon ce serait de l’inconnue connue", estime Josh Wolf dans Forbes".

"En gros", explique Simone, "la litanie des mauvaises nouvelles s’est déjà égrenée. Si les choses ne font que s’empirer graduellement, cela ne fera que confirmer ce que le troupeau des bipèdes investisseurs connaît déjà".

▪ Du coup, maintenant que l’Occident sombre tranquillement dans ce qui semble être une récession à la japonaise — longue, lente et "molle" –, les tendances plus sous-jacentes reprennent leur droit. La hausse de l’Asie en est une. Il y a également les matières premières, notamment agricoles, qui surfent sur des évolutions de fond : démographie, épuisement des ressources, etc.

Mais toutes ces choses sont déjà connues : ce qu’il nous faut, en tant qu’investisseurs, c’est tenter d’aller plus loin. Trouver les fameuses inconnues inconnues, pour les transformer en inconnues connues… de nous seuls. C’est ainsi, et seulement ainsi, que vous pourrez vous construire un portefeuille digne de ce nom.

Nos rédacteurs ont détecté pas mal de pistes — soyez sûr que nous vous en reparlerons sous peu. Et vous, cher lecteur, avez-vous déjà des idées ? Des secteurs favoris, des entreprises méconnues, des stars montantes ? N’hésitez pas à nous en faire part… les débats font déjà rage à la rédaction, un peu d’huile sur le feu ne pourrait faire que du bien !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile