La Chronique Agora

La Chine ralentit déjà

Chine

Les anticipations de reprise et de croissance font régner une certaine euphorie un peu partout dans le monde… mais du côté de la Chine, des signaux avancés inquiétants apparaissent…

L’impulsion de crédit de la Chine, ou production du nouveau crédit par rapport au PIB, le delta de crédit, fait les manchettes maintenant qu’elle est devenue négative.

C’est ce que montre ce graphique, provenant de Pictet Asset Management :

Ce n’est pas une bonne nouvelle, car l’impulsion de crédit de la Chine est positivement corrélée aux variations des prix mondiaux à la production, au PMI manufacturier mondial et aux marchés boursiers mondiaux.

La Chine est en avance

Une chose à garder à l’esprit, cependant, est que la Chine est en avance dans le cycle propulsé par le Covid-19. Le reste du monde, lui, est actuellement en plein boom de réouverture, compensant au moins une partie du ralentissement de la croissance de la Chine.

Il n’est cependant pas improbable que l’impulsion de crédit devienne négative dans d’autres régions du monde vers la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Cela alimentera le débat déjà en cours sur les marchés : « Quelle sera la prochaine étape ? »

Si vous voulez aller plus loin, j’ai traité cette question il y a quelques jours avec force chiffres et comparaisons :

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile