La Chronique Agora

La Chine joue au poker avec l’or

▪ La dernière fois que la Banque populaire de Chine a révélé le montant total de ses stocks d’or, c’était en avril 2009 — ils se montaient à 1 054 tonnes –, et le pays pourrait les utiliser dans le cadre d’une guerre des devises.

Nous avons posé la question à James Rickards, auteur du livre Currency Wars ["Guerres des devises", ndlr.]. "Je ne sais pas précisément," a-t-il déclaré. "Je n’irai certainement pas prétendre que j’ai une date là tout de suite." Il a toutefois dit qu’il s’attendait à ce que les Chinois donnent un aperçu de leurs chiffres officiels sur l’or à la fin du premier trimestre 2014. Cette date concorderait avec les précédentes annonces de la Chine.

M. Rickards a confirmé qu’"ils ont fait cette annonce en avril 2009. L’annonce précédente datait, je crois, d’il y a cinq ans". Mais il nous a dit quelque chose de plus important : "si vous êtes la Chine, la dernière chose que vous voudrez faire est d’être transparent sur le sujet de vos achats d’or, parce que cela fera grimper le prix".

Nous nous sommes donc demandé ce qui pousserait la Chine à révéler ses véritables statistiques aurifères. M. Rickards a répondu simplement qu’elle le ferait quand elle aurait "assez d’or pour ne pas en avoir besoin de plus. En d’autres termes, les Chinois en voudront peut-être plus, ils en achèteront peut-être plus, mais ils veulent être dans une position où il leur suffit de lever la main et d’annoncer au monde, ‘hé, nous avons notre or, nous faisons partie des joueurs. Désormais, quand le système monétaire international s’effondrera et que le monde devra reconfigurer le système, nous aurons une bonne place à la table’."

__________________________

"La plupart des informations dont je dispose ne peuvent pas être diffusées dans les médias… Pourtant, certaines pourraient vous permettre de réaliser des gains de 25%… 34,5%… 60%… et bien d’autres encore".

DECOUVREZ TOUT CE QUE CET INVESTISSEUR NE REVELERA PAS EN DIRECT A LA RADIO !

Découvrez ces informations confidentielles dans une vidéo exclusive…

__________________________

Il a comparé la stratégie de la Chine à un jeu de poker. "Il faut avoir une grosse pile de jetons. Les Etats-Unis ont une grosse pile de jetons, la Chine a une grosse pile de jetons. Les Etats-Unis ont 8 000 tonnes d’or, 17 membres de la Zone euro ont 10 000 tonnes. La Chine, à 1 000 tonnes, n’est pas dans la partie. A 5 000 tonnes, si".

Selon ses informations… la Chine y est déjà. Pour être clair, personne n’en est certain — à part peut-être un membre du Parti communiste, déclare James. "Mais j’ai parlé à bon nombre de sources en Asie", nous a-t-il dit, "j’ai parlé à des gens qui sont très proches du marché physique, j’ai mené mes propres recherches etc. Chaque fois que j’ai une estimation et que j’essaie de la vérifier, les données m’indiquent que je sous-estime la quantité".

Il pense donc qu’en avril 2014, la Chine annoncera qu’elle possède 5 000 tonnes d’or.

▪ Séisme sur le marché de l’or
"Cela devrait être un tremblement de terre. Parce que même ceux qui nient l’or, ceux qui doutent de l’or, vont devoir prêter attention. Soit les Chinois sont des idiots, ce qui n’est pas le cas, soit les gens commenceront à acheter de l’or… et je pense que ce sera le cas".

Si ces scénarios se concrétisaient, l’or irait beaucoup plus haut. Selon James, la hausse pourrait prendre très peu de temps, 90 jours par exemple, six mois tout au plus.

"Le monde de l’or à 4 000 $ est le monde du pétrole à 400 $, de l’argent-métal à 100 $, de prix plus élevés pour le cuivre, le maïs, le blé et tout le reste", a-t-il continué. "En d’autres termes, c’est un monde d’inflation très élevée, dans lequel la valeur de votre épargne retraite est partie en fumée".

__________________________

__________________________

Dans ce cas, il y aura des gagnants et des perdants. Comme l’explique James, les gagnants incluront ceux qui détiennent de l’or. "Ce sera une très petite minorité. C’est une petite minorité déjà aujourd’hui. Elle pourrait s’étendre un peu, mais ce n’est pas la majeure partie de la population".

Selon la recommandation de M. Rickards, "achetez votre or aux niveaux actuels – 1 200 $, 1 250 $ –, surfez sur la vague jusqu’aux cours beaucoup plus élevés, 4 000 $-5 000 $ l’once, puis évaluez la situation. Soyez agile. Je ne pense pas que vous puissiez simplement élaborer un plan aujourd’hui, en disant ‘voilà le plan’, et le suivre pas à pas. Ce sont des sottises. Vous devez être agile, vous devez suivre les nouveaux développements, vous devez être prêt à changer d’avis à mesure que les événements se produisent".

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile