La Chronique Agora

Chine : boom ou krach… ou les deux ?

▪ Que se passe-t-il en Chine ?

C’est ce que nous sommes venu découvrir. Nous avons fait un séjour en Chine il y a 25 ans, et nous n’y sommes jamais retourné depuis.

Première impression : ce n’est pas le même pays qu’il y a un quart de siècle. La dernière fois que nous sommes venu, il n’y avait quasiment pas de voitures individuelles. Tout le monde était vêtu de gris et se déplaçait à vélo. Il n’y avait pas de nouveaux immeubles étincelants. Il n’y avait presque aucun restaurant. Et si l’on croisait un camion, il avait toutes les chances d’être en panne sur le bord de la route, avec une paire de jambes dépassant de sous le véhicule.

Deuxième impression : wow ! Tant de nouveaux immeubles audacieux… des rues si larges… tant de grues de construction… tant de voitures élégantes… tant de bicyclettes électriques…

… il ne fait aucun doute que la Chine dépasse de loin l’Europe et les Etats-Unis par de nombreux aspects… et que le XXIe siècle sera défini par ce que se passe ici, non ce qui se passe en Occident.

__________________________

Développement de la Chine… mais aussi envol du Brésil, hausse des matières premières agricoles, nouvelles technologies…

MISEZ SUR LES GRANDES TENDANCES DE DEMAIN !

Grâce à des recommandations concrètes, simples et solides, vous pouvez vous positionner aujourd’hui sur les secteurs les plus prometteurs : n’attendez pas pour agir — alors que les économies occidentales s’enfoncent dans la crise, d’autres gisements de gains sont à portée d’investissement.

__________________________

Troisième impression : la Chine est dans le pétrin.

▪ "Les actions plongent suite à des craintes sur l’immobilier", titrait le China Daily.

L’indice Shanghai Composite a subi sa plus grosse baisse de l’année lundi — perdant 5% après un total de 20% depuis janvier.

Selon les journaux, le marché a été effrayé par les efforts du gouvernement chinois pour freiner la spéculation immobilière. Les Chinois ont beaucoup d’argent. Et les investisseurs chinois ont relativement peu d’endroits où mettre cet argent. Ils tendent à acheter de l’immobilier… ou des actions. Cela a fait grimper les prix de l’immobilier jusqu’à 100% dans certaines régions au cours des 12 derniers mois. Et cela a poussé le gouvernement à s’inquiéter d’une bulle.

L’économie chinoise est-elle dans une bulle ? C’est très probable. Va-t-elle exploser ? Là encore, c’est très probable. En fait, on dirait même qu’elle est en train d’exploser. Après avoir mené le monde dans la phase ascendante, la Chine semble désormais le précéder dans le retour de la Grande Correction.

Pour résumer — l’économie chinoise est déséquilibrée… avec bien trop de poids du côté des exportations. Comme d’autres économies asiatiques prospères tournées vers l’export, la Chine a construit trop de capacité.

La dernière grande économie à rencontrer ce problème était le Japon. Après le grand boom des années 80, le Japon avait trop d’usines… et trop de capitaux investis dans le secteur des exportations. Lorsque le marché s’en est rendu compte, une cascade de ventes a commencé. Ce marché baissier a duré au moins jusqu’en 2009 — 19 ans. Pour autant que nous puissions en juger, il n’est peut-être pas encore terminé.

Les marchés boursiers découvrent en permanence ce que valent vraiment les choses. A présent, ils réalisent que les entreprises chinoises ne valent pas tout à fait autant qu’ils le pensaient il y a quelques semaines.

La baisse va-t-elle se poursuivre ? Nous n’en savons rien. Mais c’est très probable. Parce qu’un grand boom est généralement suivi d’un grand krach.

▪ Mais attendez une minute. Comment réconcilier l’impression n°2 avec l’impression n°3 ? Comment la Chine peut-elle être le pays du futur et se trouver confrontée à un gigantesque bouleversement financier ?

Eh bien, c’est le futur !

Il s’est passé à peu près la même chose aux Etats-Unis après 1929. Les Etats-Unis se trouvaient confrontés à une période d’ajustement difficile — aggravée par les efforts des administrations Hoover et Roosevelt. Au lieu de laisser le problème se régler de lui-même — comme ils l’ont fait durant le XIXe siècle — les autorités sont lourdement intervenues. Dans les faits, elles essayaient d’empêcher l’avenir de se produire.

On peut ralentir l’avenir… On peut le rendre plus douloureux. On peut traîner des pieds et fermer les yeux… mais l’avenir se produira qu’on le veuille ou non.

Pour les Etats-Unis, l’avenir était radieux. Ils devaient juste surmonter la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

La Chine doit faire face à ses propres obstacles et défis. Peut-être seront-ils politiques. Peut-être ne seront-ils qu’économiques. Mais ils ne pourront qu’être monumentaux…

Et les événements en Thaïlande nous montrent qu’ils peuvent aussi être sanglants.

"Escalade dans les batailles de rue en Thaïlande", annonçait le Financial Times.

Les problèmes de la Thaïlande ressemblent de moins en moins à des manifestations et de plus en plus à une guerre civile. Qui a raison ? Qui a tort ? Qui sont les bons ? Qui sont les méchants ?

Qui sait. Comme dans toutes les guerres civiles, c’est probablement dommage que les deux côtés ne puissent pas perdre en même temps.

Mais en tout cas, ça montre ce qui peut se passer…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile