La Chronique Agora

Les chiffres de l’inflation sont déjà beaucoup plus élevés que ce qu’on nous dit !

▪ On ne peut pas parler de tricheries. Simplement, les chiffres inflationnistes et leurs calculs font l’objet de « corrections » et « d’aménagements » qui sont finalement assez favorables à de nombreux gouvernements qui ne sont pas obligés de trop augmenter leurs fonctionnaires !…

En effet, comme vous le savez, les salaires de ces derniers sont plus ou moins indexés sur l’inflation officielle, et l’Etat serait obligé de débourser des milliards supplémentaires dans le cas d’un chiffre trop élevé. Sans compter qu’il vaut mieux prévenir tout risque de conflit social ! Et qui n’a pas remarqué, en faisant ses courses, que la hausse des prix est supérieure à 2,5% par an ?!

Sans oublier qu’il y a une douzaine d’années environ, on faisait construire un pavillon dans un lotissement pour 1 000 000 de francs soit 150 000 euros. Aujourd’hui, c’est 300 000 euros qu’il faut débourser pour avoir la même chose.

Lorsque l’INSEE et ses homologues au niveau international réalisent leurs calculs, ils accordent beaucoup trop d’importance aux gros achats comme ceux des voitures ou des appareils électroniques dont les prix baissent à long terme pour une technologie et une longévité supérieures (c’est très évident avec les voitures où le kilométrage est passé de 100 000 à 300 000 kilomètres).

S’il existe des baisses du prix de l’immobilier, elles sont prises en compte, alors qu’un locataire, par exemple, pourra au même moment voir le prix de son loyer s’accroître…

__________________________

+102%, +210%, +253%…
Ce sont les plus beaux gains engrangés à ce jour par les lecteurs de Mathieu Lebrun… pour une performance globale qui dépasse les +50%.

Comment profiter de ses prochains conseils ? Il suffit de cliquer ici : étant donné les turbulences qui se préparent, la stratégie de Mathieu pourrait être un complément idéal pour votre portefeuille…

__________________________

Les augmentations massives du prix de certains appareils sont « déflatés », car la hausse de leur valeur technologique est « calculée », et d’autres, comme les télévisions et les ordinateurs, arrangent bien les choses ! En effet, tous les six mois, leur technicité augmente nettement pour des prix en baisse.

En conséquence, certains organismes économiques et de défense des consommateurs se sont mis à calculer d’autres taux d’inflation beaucoup plus proches du « panier de la ménagère » ; il apparaît alors que le taux d’inflation de la France est de 6% en lieu et place des 2,5% annoncés !…

▪ Stabilité probable pour l’euro/dollar
De toute façon, ne vous faites aucune illusion : jamais nos gouvernements, au niveau international, ne pourront payer leurs dettes, et comme la solution n’est pas celle de l’austérité, comme en Grèce, puisque celle-ci génère de l’extrémisme, il ne reste que celle de la planche à billets qui permet de « dissoudre » la valeur des dettes dans le temps.

Or il est bien évident que l’on ne peut imprimer des centaines de milliards de dollars et d’euros supplémentaires sans qu’il n’y ait aucune conséquence sur la valeur de ces monnaies et leur niveau d’inflation. C’est pourquoi nous pensons aussi que la parité euro/dollar va rester à peu près stable.

En effet, selon nous, ces deux monnaies vont continuer à baisser de concert face aux monnaies des pays émergents qui, elles, vont continuer à s’apprécier.

Cela étant, nous estimons aussi que la sortie de crise est certainement plus proche de nous que nous ne l’imaginons…

▪ La lumière au bout du tunnel ?
Il y a plusieurs années, on nous reprochait, à la lecture de nos lettres financières de l’époque, notre pessimisme. Le cabinet Didier Maurin Finance voyait les choses « beaucoup trop en noir », avec un problème sur la dette des Etats, une crise majeure et une flambée de l’or !!…

Mais aujourd’hui, en période de pessimisme généralisé, c’est l’inverse qui se produit, car la planche à billets des banques centrales européenne et américaine constitue la grande nouvelle que nous attendions. D’ailleurs, si vous êtes observateur, vous remarquerez que la Bourse en prend acte et commence à remonter !…

Attention toutefois, car on ne sort pas d’une crise qui est la plus grave depuis un siècle en six mois, sans à-coups baissiers de temps en temps, mais il nous semble maintenant que le monde entier est sur la bonne voie.

Toutefois, l’Europe va en bénéficier, mais moins que les autres, car la planche à billets, cela ne fait que quelques mois que la Banque centrale européenne la pratique, là où les Américains ont commencé dès 2007… L’Europe, de toute évidence, a pris beaucoup de retard et va le payer.

▪ Que faire maintenant ?
Cela étant dit, que devriez-vous faire et ne pas faire avec votre patrimoine pour profiter au mieux de la période actuelle ?

Si vous en avez la possibilité, empruntez un maximum d’argent pour acquérir des SCPI de grande qualité, car rembourser un crédit à 4% dans une inflation à 6% tout en touchant des loyers nets de plus de 5% ne coûte vraiment pas très cher !

Une épargne de seulement 2 000 euros par mois est nécessaire pour acquérir 1 000 000 euros de SCPI réalisées 100% à crédit sur 20 ans, et bien entendu, elle se réduit à 200 euros par mois pour 100 000 euros.

Si vous ne voulez rien sortir mensuellement, faites un apport personnel, et si vous payez beaucoup d’impôts, réalisez aussi une acquisition dans de la « pierre de prestige », du type Malraux ou Monuments historiques.

Diversifiez votre patrimoine immobilier au niveau international et saisissez des opportunités sur les marchés américains et ceux des pays émergents (Brésil, Inde, Thaïlande, Pologne, etc.).

Aux Etats-Unis, après des baisses de 70% dans certaines villes américaines, l’immobilier commence à remonter avec la reprise de la croissance et celui de la baisse du nombre de chômeurs.

Profitez-en !

Investissez en Bourse, dès lors qu’un certain trading est effectué, car nombre de grandes entreprises et de multinationales ne se paient même plus la valeur de leur trésorerie !!!

Cela ne durera pas.

N’oubliez pas les FIP et FCPI, qui génèrent une baisse d’impôts, et pour des sommes plus importantes, le private equity, ces investissements non cotés que plébiscitent les grandes fortunes !

L’or, les métaux précieux et les matières premières ont toujours beaucoup d’avenir, dès lors qu’un certain trading est effectué, une reprise mondiale inflationniste leur étant favorable.

Par contre, pas de systèmes à rentes viagères dans votre patrimoine (loi Madelin, PERP, etc.) car vous devez toujours rester propriétaire de vos capitaux, ni de contrats d’assurance-vie en euro rapportant 3%, remplis de dettes d’Etats et appelés à être laminés par les dévaluations monétaires.

Méfiez-vous aussi des investissements dans les DOM-TOM, qui rapportent souvent beaucoup de réductions d’impôts pour une rentabilité souvent trop faible et des difficultés à la revente.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile