La Chronique Agora

CFD : le money management, c’est la clé de la réussite

▪ Le potentiel des CFD est spectaculaire — à condition de les utiliser avec méthode. Et quand je dis méthode, je pense notamment au money management : des règles de prudence strictes s’imposent si vous voulez investir en toute sécurité avec les CFD et accroître votre capital sereinement. Je vous propose d’ailleurs un webinaire le 5 juin sur ce sujet (j’y reviens dans un instant).

Alors quand vous me demandez : peut-on perdre plus que son investissement de départ avec les CFD ? Je vous répondrai : en théorie, oui. Mais je vais vous démontrer pourquoi cela ne devrait jamais arriver si vous suivez mes conseils

▪ De la marge au levier
Dans le jargon des CFD, le fait de perdre plus que sa mise initiale est ce qu’on appelle se trouver en appel de marge. La marge — comme vous le savez peut-être déjà — est le montant que vous devez immobiliser lors d’une prise de position. Ce montant à « bloquer » vous est indiqué par votre courtier selon des critères de liquidité/volatilité du sous-jacent.

Par exemple, pour acheter 100 CFD sur Alstom au cours de 50 euros pièce (soit une position d’une valeur nominale de 5 000 euros), vous n’avez qu’à investir 500 euros car la marge autorisée sur Alstom est de 10%. Dit autrement, vous êtes ici en levier 10 : avec 500 euros vous pouvez donc prendre une position pour 5000 euros.

▪ De la théorie à la réalité
Dans l’exemple sur Alstom, supposons que vous n’ayez que 500 euros de disponibles sur votre compte et que vous décidiez d’immobiliser l’intégralité de cette somme pour prendre une position de 5 000 euros : vous investissez alors 100% de votre capital, d’un seul coup (ce que, vous vous en doutez, vous ne devriez jamais faire, évidemment. Mais là, je vous montre la théorie).

Supposons qu’Alstom perde 10% et cote seulement 45 euros une semaine plus tard. La valeur nominale de votre position passe alors à 4 500 euros. Vous avez donc perdu 500 euros et votre compte se trouve à zéro euro : vous avez alors utilisé l’ensemble de vos disponibilités.

__________________________

Le cancer tue plus que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis…
Une nouvelle molécule pourrait être commercialisée au second trimestre 2012, et révolutionner le traitement de cette maladie. Et… la valeur biotech qui fabrique cette molécule pourrait vous rapporter jusqu’à 300% de gains

ACHETEZ !

Pour tout savoir sur cette molécule qui pourrait aider des millions de patients souffrant de certaines formes de cancer, continuez votre lecture…

__________________________

Si vous tenez la position et qu’Alstom perd de nouveau un euro, vous perdez alors 100 euros supplémentaires et êtes en situation d’appel de marge. Vos fonds ne sont plus suffisants pour couvrir votre position — vous devez même 100 euros à votre courtier.

Sachez que ce dernier aura certainement clôturé automatiquement la position à votre place bien avant d’atteindre des niveaux critiques d’appel de marge. Les courtiers étant responsables, ils protègent leurs clients !

Voilà pour l’aspect théorique : évidemment cet exemple est totalement fictif. Il ne viendrait à aucun investisseur l’idée de miser 100% de son capital sur une seule valeur. Passons maintenant à la bonne manière d’intervenir sur les CFD.

▪ Ma pratique : ne pas prendre de risques !
Tout d’abord, dans mon service, Agora CFD, sachez qu’une perte de 10% sur une action, même si on n’est jamais à l’abri d’un événement « exceptionnel », est quasiment impossible.

En effet, sur chaque position, je place des stops de protection de telle sorte que le risque théorique ne dépasse jamais 3% de votre capital (pour un capital de 500 euros, vous ne perdrez donc pas plus de 15 euros).

Certes, le cours d’exécution réel de mon stop peut m’être légèrement plus défavorable que ce que j’avais initialement envisagé — notion de slippage –, ou il peut y avoir un gap à l’ouverture mais, de là à nous faire passer de 3% à 10% sur une action telle qu’Alstom, il y a tout de même une marge.

De plus, n’oubliez jamais que votre courtier vous autorise un certain levier, variable selon le sous-jacent. Vous ne pouvez, par exemple, pas être en levier 10 sur des titres très volatils tels qu’Atari ou Soitec.

▪ Même dans le pire des scénarios, la situation reste toujours sous contrôle
Supposons malgré tout que l’exceptionnel se produise et que, dans mon service, je subisse une perte de 10% sur une position en levier 10. Eh bien, même dans ce cas, je ne me trouverai pas en situation d’appel de marge. Pourquoi ? La raison est simple.

– Je n’investis JAMAIS l’intégralité de mon capital ! Je conserve toujours un matelas de liquidités pour gérer sereinement mes positions.

Je n’aurai jamais plus de quatre ou cinq positions ouvertes (grand maximum) de manière simultanée. Ce qui veut dire que même en levier 10 sur toutes mes positions, mon exposition au marché ne dépassera jamais 50% de mon capital. Ce n’est peut-être d’ailleurs pas assez, mais peu importe : ce sont mes règles. Vous me verrez uniquement pécher par excès de prudence, jamais l’inverse.

– Sur chaque position, je place des stops de protection de telle sorte que le risque théorique ne dépasse jamais 3% du capital

Vous voyez donc ici que même si mes cinq positions en levier 10 venaient à décrocher simultanément de 10%, eh bien je ne perdrai dans ce cas extrême que 15% de mon capital. Bien loin du seuil des 100% pour se trouver en appel de marge donc…

Conclusion : maîtrisez le money management pour gagner
Si vous ne devez retenir qu’une chose : ayez un bon money management quand vous investissez sur un produit dérivé. Pour les CFD, deux règles simples :

– ne jamais immobiliser l’intégralité de son capital d’un seul coup ;
toujours utiliser des ordres de protection stop.

« Moins les mauvais coups vous feront mal et plus vos attaques seront déterminantes » : car les positions perdantes, si je les espère rares, seront tout de même inévitables. Mais, pour gagner de l’argent sur la durée, c’est bien la gestion du risque et le money management qui feront la différence !

Bien utilisés, les CFD permettent de dégager des performances exceptionnelles dans un délai de détention extrêmement court. Les gains à deux ou trois chiffres en quelques jours sont habituels dans mon service.

Voila pourquoi j’ai décidé de faire un webinaire spécialement pour vous — un webinaire gratuit sur les CFD, le money management et ma stratégie d’investissement. Il se déroulera mardi 5 juin, à 19h… et pour vous inscrire sans plus attendre, il suffit de cliquer ici. N’oubliez pas : c’est gratuit !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile