La Chronique Agora

Ce sera long, douloureux et très coûteux… (2)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Le VIX, un indicateur avancé ?
Historiquement, lorsque le VIX atteint des points bas, on se rend compte que le Dow Jones atteint un sommet. Et inversement, lorsque le VIX est au plus haut, le Dow touche un point bas.

Le pic actuel du VIX est-il en train de nous dire que les bourses ont bientôt atteint un point bas, ce fameux creux de vague tant attendu ? Est-il en train de nous dire que les marchés actions sont au bord du rebond ? Statistiquement, oui. Statistiquement…

Maintenant, je me permets aussi de vous donner mon humble avis : accrochez vos ceintures, ça va probablement continuer de baisser ! Faites-moi plaisir, n’entrez pas sur le marché pour l’instant si vous êtes investisseur de long terme.

Si vous êtes trader dans l’âme, il y a de quoi faire  des allers-retours rapides et profitables. Mais je vous préviens : il faut être ultra-réactif et avoir des nerfs très solides.

Mais revenons à la situation actuelle…

On s’en sortira. Ce sera très coûteux, long et douloureux
Regardez le Japon : il a mis vingt ans à se remettre de sa crise financière et bancaire, et de la déflation généralisée qui a plongé son économie dans la tourmente. Le pays est toujours surendetté, les banques ont mis des années à digérer leurs créances irrécouvrables et l’indice Nikkei n’est jamais remonté à ses niveaux d’avant la crise.

C’est probablement un scénario de ce type qui nous attend. L’avenir nous le dira…

Le cas échéant, il va falloir se serrer la ceinture. Ce sera, long, douloureux et très coûteux. Mais on s’en sortira.

Une seule chose me fait réellement peur
Que les déposants se ruent effectivement vers les guichets. Plus personne ne maîtriserait alors quoi que ce soit. Ce serait un nouveau 1929, puissance dix.

C’est incroyable que je vous dise cela. Cela me paraissait il y a quelques jours encore impossible, du domaine de l’imaginaire. Mais autour de moi, je le vois bien, les craintes sont réelles, tangibles, palpables. Les mouvements de masse sont aussi imprévisibles qu’incontrôlables. Angela Merkel en est la première convaincue, d’où la garantie démentielle (je pèse mes mots) qu’elle a accordée dimanche à ses banques. Cela dit, je n’y crois pas, ou plutôt ne veux pas y croire.

Pieds et poings liés…
Le VIX nous hurle la crainte extrême des marchés face à la défiance généralisée et au manque de coordination internationale pour gérer cette crise d’une violence inouïe.

Car le problème est bien là : s’il devait y avoir dérapage, les grands de ce monde (politiques, argentiers, banques centrales…) n’ont aucun outil sous la main, aucune arme qu’ils pourraient dégainer à la rapidité de l’éclair pour contrecarrer le mouvement.

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile