Est-il vraiment impossible de devenir riche ? Pour Alexander Green, pas du tout : les principes de la création de richesse sont bien connus.
L’inégalité économique est devenue une question politique majeure aux Etats-Unis.
Des études montrent qu’une part croissante de la richesse nationale est détenue par seulement 10% de la population. De nombreux partisans de la gauche y voient la preuve que notre système économique est truqué.
Le sénateur Bernie Sanders dénonce même la concentration actuelle des richesses comme étant « moralement obscène ». Ayant passé les quatre dernières décennies à faire des recherches et à écrire sur la création de richesse, je suis heureux de pouvoir m’exprimer sur ce sujet.
Le sénateur Sanders a raison. Notre système économique est truqué. Mais pas de la façon qui lui permettrait de gagner plus d’élections.
A la base de la richesse
Quelle est la vérité ? Certains choix sont financièrement gratifiants. D’autres ne permettent pas d’atteindre la liberté financière. Malheureusement, les bons choix découlent de trois phrases que Bernie Sanders ne prononcera jamais : responsabilité personnelle, initiative individuelle et satisfaction différée.
La grande majorité des millionnaires et multimillionnaires de ce pays n’ont pas hérité de leur fortune. Ils n’ont pas non plus gagné à la loterie, enregistré un disque de platine, créé une entreprise dans leur garage ou joué pour les Yankees. La vérité est bien plus terre à terre.
La plupart des personnes disposant d’un patrimoine à sept chiffres (ou plus) ont travaillé, épargné, investi et fait fructifier leur argent pendant des années, voire des décennies.
Certains Américains n’ont pas – ou n’ont pas pu – travailler. Certains n’ont pas – ou n’ont pas pu – vivre selon leurs moyens et épargner. D’autres ont épargné mais n’ont jamais investi. (Ce qui leur a permis d’obtenir de faibles rendements.) Certains ont investi, mais de manière peu judicieuse. D’autres ont investi judicieusement mais n’ont pas pu éviter le besoin – ou, plus souvent, la tentation – de dépenser leur argent au lieu de le laisser fructifier.
Mais, comme je le disais plus haut, le système économique américain est truqué. Il favorise l’éducation, l’industrie, la frugalité et la prise de risque – des qualités qui ont fait des Etats-Unis la nation la plus riche du monde.
En bref, les principes de la création de richesse sont bien connus. Cependant, ils ne sont pas enseignés dans la plupart des écoles publiques. Par conséquent, la plupart des Américains ne les comprennent pas et n’ont pas agi en conséquence.
Le temps c’est de l’argent
Les causes de la pauvreté dans ce pays sont également bien connues. De la situation économique du foyer dans lequel vous êtes né à votre QI en passant par la qualité des écoles que vous fréquentez, tout joue un rôle.
Mais les études montrent régulièrement qu’il est très peu probable que vous viviez sous le seuil de pauvreté dans ce pays si vous :
- n’abandonnez pas l’école secondaire ;
- occupez un emploi (n’importe lequel) ;
- évitez d’avoir des enfants avant l’âge de 25 ans sans être marié.
Oui, certaines personnes sont mal loties. Elles souffrent d’une mauvaise santé, d’accidents terribles ou de circonstances tragiques. Mais les sondages montrent que 42% des Américains disposent d’une épargne totale inférieure à 1 000 $. Il est difficile d’attribuer cette situation à la seule malchance.
Il est clair que trop peu de personnes travaillent, épargnent, investissent et font fructifier leur argent. Ceux qui le font, en revanche, en récoltent les fruits. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que les gens vivent plus longtemps.
Entre 1940 et 2019, l’espérance de vie des Américains a augmenté de près de 16 ans, tandis que la part de la population américaine âgée de 65 ans et plus est passée de 9,8% à 16,7%. Les personnes âgées ont travaillé plus longtemps que les jeunes et les personnes d’âge moyen. Et leur argent a eu plus de temps pour fructifier.
La richesse augmente avec le temps.
J’en ai moi-même fait l’expérience. Lorsque j’avais une vingtaine d’années, ma valeur nette était à peu près nulle. Mais, après quatre décennies de travail, d’épargne, d’investissement et de capitalisation, je fais partie de ces détestables « 1% » dont certains ne cessent de parler.
Liberté ou égalité ?
Les personnes âgées sont plus riches que les jeunes parce que ces derniers n’ont pas eu le temps de travailler, d’épargner et d’investir. Cela nous rappelle que l’inégalité n’est pas nécessairement synonyme d’injustice.
Une dernière remarque importante…
La liberté économique et l’égalité économique sont toujours en guerre l’une contre l’autre.
Regardez autour de vous et vous constaterez que les pays où les revenus et la valeur nette des ménages sont les plus égaux – des pays comme Cuba, la Corée du Nord et le Venezuela – sont précisément ceux où les citoyens sont les plus pauvres… et les moins libres.
Ce ne sont pas nos politiques économiques qui contribuent le plus à l’inégalité des richesses dans notre pays. (Même si elles pourraient certainement être plus propices à la création de richesses.)
C’est le fait que nous vivons plus longtemps.
Pourtant, Bernie Sanders trouve cela « moralement obscène ». C’est en partie parce qu’il est ignorant. Et en partie parce que la vérité ne lui donne pas l’occasion de se mettre en valeur… ou de gagner des voix.