La Chronique Agora

Pourquoi la bourse de Shanghai est vouée à baisser

Depuis novembre 2010, la bourse de Shanghai chute
Elle est passée de 3 186 à 1 949 points. A ce niveau, il semblerait que les fonds internationaux, probablement pilotés par Goldman Sachs, aient lancé leurs robots-traders dans un rally haussier.

Pour mémoire, un rally haussier n’est qu’une phase de hausse dans un marché fondamentalement baissier. Ce rally haussier de Shanghai a retracé exactement 38,20% de la baisse des deux années précédentes, avant que le marché se retourne à nouveau direction Nankin. Et oui, Pékin, signifie capitale du nord alors que Nankin était la capitale du sud.

Arrivé à 2 161… les fans de numérologie expliqueraient cela en disant 2+1=3 et 6+1=7, 7+3=10 donc 1. Bon sang mais c’est bien sûr ! Il n’y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu et il n’y a qu’une dent dans la mâchoire à Jean… et donc comme un seul homme, les robots-traders sont repassés à l’achat.

__________________________

Votre patrimoine n’est pas à la hauteur de vos espérances…
Votre revenu suffit tout juste à couvrir vos dépenses — et ces dépenses grimpent…
On est en pleine crise ; les économistes prédisent que les choses vont empirer…

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

La réponse est étonnamment simple… et étonnamment efficace : tout est là…

__________________________

Après avoir retracé 50% de la baisse précédente, une « étoile du soir » montre la voie et désigne la route du sud.

Simple consolidation temporaire ? Ou sommet d’une figure ETE (épaule-tête-épaule) qui ramènera le l’indice composite chinois SSE sur ses plus bas vers 2 165 points ?
Je penche pour la deuxième solution…

▪ Nous assistons à un rééquilibrage progressif des échanges entre la Chine et le reste du monde
– Dans l’Histoire de l’Argent (page 343), la réévaluation du yuan par rapport au dollar mais également aux autres monnaies internationales est évoquée. L’accroissement des réserves de métaux précieux par la Chine depuis la réunion monétaire de mars 2009 au G20 (qui a connu une croissance géométrique ces deux dernières années), couplé au fait que la Chine ne commerce plus en dollars avec ses partenaires commerciaux, a amené une lente érosion du dollar exprimé en yuan.

– Dans le même temps, la Chine s’est efforcée d’ouvrir son marché intérieur en revalorisant les salaires, tant des cadres que des ouvriers. Les avantages à faire produire en Chine diminuent progressivement et le dynamisme des exportations chinoises s’en ressent.

Nous assistons à un rééquilibrage progressif des échanges entre la Chine et le reste du monde.

La bourse de Shanghai est donc vouée à baisser, quoi que fassent les bourses occidentales.

▪ Un plan concerté en vue d’une réforme monétaire globale ?
La guerre monétaire entre les puissances du G8, qui cherchent à abaisser la valeur relative de leur monnaie par rapport à celles de leurs concurrents commerciaux, abonde dans le sens d’une réévaluation du yuan.

La hausse des métaux précieux de ces 10 dernières années — et celle à venir dans toutes les monnaies — n’est qu’une dévaluation généralisée des monnaies fiduciaires. Celle-ci ne doit rien au hasard, elle suit un plan concerté en vue d’une réforme monétaire globale. La Chine se prépare à avoir l’une des monnaies les plus fortes dans cette nouvelle donne monétaire. Et l’or physique jouera certainement un rôle fondamental dans ce nouveau système.
[DES PREUVES STUPEFIANTES : Comment la Chine est en train de réussir « le coup du siècle » sans que personne ne s’en aperçoive.
DANS CE MESSAGE : Ce que vous devez faire sans attendre pour mettre toutes les chances de votre côté dans le nouvel ordre mondial qui s’instaure.
PLUS : Les investissements qui pourraient engranger des gains à deux ou trois chiffres à mesure que Pékin refait le monde à son image : cliquez ici pour en savoir plus]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile