La Chronique Agora

Booms, bulle et Plans d'Investissement Secrets

▪ Dans la mesure où je suis connu pour être quelque peu fanatique de l’or, beaucoup de gens m’écrivent au sujet de l’or — mais puisque je suis un cinglé paranoïaque, je ne lis pas leurs lettres, en grande partie parce que j’ai choisi de m’appeler désormais Merveilleux Macho Grande (MMG), parce que je suis d’avis qu’un alias bien établi pourrait se révéler très pratique lorsque les prix de l’or, de l’argent-métal et du pétrole grimperont de plus en plus haut alors que l’inflation des prix à la consommation entame une trajectoire parabolique suite au fait que la méprisable Réserve fédérale a créé tant et tant et tant d’argent, spécifiquement pour que le méprisable gouvernement fédéral puisse emprunter et dépenser ce même tant et tant et tant d’argent.

Vous pouvez constater à quel point un nouveau patronyme aussi dramatique et romantique que Merveilleux Macho Grande (MMG) conviendrait parfaitement à un gars comme moi — c’est-à-dire un gars devant bénéficier en théorie d’une future augmentation massive de richesse, selon le Parfait Portefeuille Mogambo (PPM) qui se base sur l’école autrichienne (voir Mises.org) et les derniers millénaires de l’Histoire comme Raisons Parfaitement Péremptoires (RPP) d’investir dans l’or, l’argent et le pétrole lorsque les autorités agissent si incroyablement bizarrement, comme elles le font en ce moment notamment aux Etats-Unis, où elles ont allégrement dépensé jusqu’à un déficit monstrueux se montant à 11% du PIB, tandis que la dette nationale frôle le chiffre mirobolant de 100% du PIB. Elles ont aussi permis à la Réserve fédérale de continuer à créer Tant de Bon Sang de Monnaie (TBSM) que, comme la création monétaire excessive le fait toujours, cela crée des booms et des bulles qui, de manière prévisible, inévitable, inéluctable et désastreuse, finissent par éclater, vous laissant, malheureusement, dans le pétrin.

▪ Vous voyez donc pourquoi je ne suis pas forcément d’humeur à répondre aux e-mails de gens qui, au plus profond d’eux-mêmes, supplient : "s’il vous plaît, aidez-moi, Maître Mogambo, ou Merveilleux Macho Grande, ou quel que soit votre nom cette semaine : malheureusement, je n’ai pas suivi votre superbe conseil d’acheter de l’or, de l’argent et du pétrole comme Seul Vraie Méthode (SVM) de faire des gains considérables sans avoir besoin de travailler, et j’ai maintenant besoin de l’un de vos célèbres Plans d’Investissement Secrets (PIS) pour rattraper le temps perdu, sans quoi me voilà réduite à devenir la veuve d’un riche banquier nigérian qui doit faire passer 100 millions de dollars depuis le Nigeria dans votre pays. Dans ce cas, je vous donnerai 50 millions de dollars après que vous m’ayez donné votre numéro de compte en banque et 5 000 $ en liquide pour payer divers frais, dépenses et pots-de-vin".

Hélas, je n’ai pas 5 000 $ à investir dans cette excellente opportunité de gagner 50 millions de dollars rapidement, tout comme il n’y a pas de Plans d’Investissement Secrets (PIS), même si j’ai passé toute ma vie à en chercher un.

Heureusement, acheter en permanence de l’or, de l’argent-métal et du pétrole est toujours la chose la plus intelligente à faire lorsque votre gouvernement idiot, désespéré, benêt, corrompu et à bout de ressources agit comme tous les autres gouvernements idiots, désespérés, benêts, corrompus et à bout de ressources qui ont créé trop de monnaie et se sont auto-détruits ces 4 500 dernières années.

Et si vous ne me croyez pas, peut-être écouterez-vous le célèbre Richard Russell, de la Dow Theory Letter, qui écrit : "les investisseurs se laissent parfois submerger par les mouvements quotidiens ou hebdomadaires de l’or et de l’argent-métal. Ne perdez pas votre temps et votre énergie à cela, contentez-vous d’accumuler. Devant nous se tient le plus grand transfert de richesse de l’histoire. Lorsque la poussière retombera, ceux qui détiennent de l’or feront la loi".

Et si "contentez-vous d’accumuler" semble très simple, c’est parce que c’est très simple — c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je dis, comme je le dis toujours jusqu’à ce que vous vous lassiez de l’entendre : "youpi ! Investir, c’est facile !"

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile