▪ Les investisseurs européens ont l’oeil sur la Grèce… qui constitue une distraction bienvenue à leurs propres péchés et erreurs. Nous y reviendrons…
Les investisseurs asiatiques, eux, ont toujours l’oeil sur la Chine. Les grandes pointures de l’Empire du Milieu semblent avoir commencé à resserrer le crédit… Si ça continue, la bulle de la Chine éclatera. La chose la plus remarquable, dans tout ça, est peut-être que personne ne semble savoir qui sont les grandes pointures en question. Ben Bernanke est peut-être un idiot, mais au moins il est prévisible. Les véritables dirigeants de la Chine sont inconnus… et imprévisibles. Nous en saurons plus à l’avenir aussi…
Mais pour aujourd’hui… concentrons-nous sur les bonnes nouvelles — qui concernent notre nouvelle "Transaction de la Décennie".
Nous suggérons qu’acheter des actions japonaises pourrait être le meilleur investissement que vous puissiez faire pour les dix prochaines années. Nous avons immédiatement reçu des réactions de dizaines d’amis et d’ennemis. Nos amis s’inquiétaient, parce qu’ils pensaient que nous avions fait un mauvais pari. Nos ennemis étaient ravis que nous ayons complètement perdu la boule. Après tout, remarquèrent-ils, quelle personne douée d’un brin de bon sens irait acheter des actions japonaises ?
Eh bien… devinez quel marché est en tête pour l’instant cette année ? Oui oui… le Japon. Notre collègue Alex Green nous explique ci-dessous pour quelle raison le Japon n’est pas un pari si épouvantable, en fin de compte.
La nouvelle décennie a commencé il y a six semaines ; nous allons donc déclarer notre victoire maintenant… et changer de sujet. Qui sait ce qui se passera au cours des 514 prochaines semaines.
▪ Alex Green sur les actions nippones :
"Voici un moyen pratique de savoir quand vendre vos investissements : quand tout le monde en parle".
"Il y a un corollaire évident à cela : si vous voulez savoir quoi acheter, envisagez ce dont personne ne parle".
"Et cela m’amène à l’investissement au Japon"…
"D’un sommet de près de 40 000 en 1989, le Nikkei autrefois tout-puissant a chuté de plus de 80% et a atteint un plus bas de 27 ans en début d’année dernière. Il est toujours 70% plus bas que ses sommets d’il y a 21 ans".
"Le principal coupable — mis à part une bulle de l’immobilier à côté de laquelle celle des Etats-Unis semble pitoyable –, ce sont des politiques gouvernementales mal inspirées. Le Japon a attendu trop longtemps pour purger son système bancaire et a dépensé des milliers de milliards en projets de travaux publics qui étaient tout bonnement superflus".
"Cependant, le Japon a un nouveau gouvernement qui a promis de réduire la bureaucratie massive du pays et de mettre fin au gaspillage de dépenses publiques. Il a également l’intention de mettre fin à plus de 20 ans de stagnation économique en réduisant les impôts et en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises".
"Les actions japonaises ont rebondi par rapport à leurs plus bas d’il y a 10 ans. En fait, la place japonaise est l’une des bourses ayant les meilleures performances à ce jour en 2010".
"Mais elle reste parmi les moins chères et les moins appréciées dans le monde. Quasiment personne n’est enthousiaste quant aux actions japonaises".
Quasiment personne ? Hé… mais c’est nous !