La Chronique Agora

Bois : un marché qui pèse 200 milliards de dollars (2)

Par Sylvain Mathon (*)

La demande est tirée par l’Asie
La demande de bois est tirée par l’Asie à plus de 40%. Les grands consommateurs sont les Etats-Unis, la Chine, l’Union européenne et le Japon.

Deux géants se détachent dans ce panorama : les Etats-Unis et la Chine, forts tous les deux d’un marché de la construction extrêmement dynamique — du moins, jusqu’à une date récente pour les Etats-Unis. Mais c’est bien sûr l’empire du Milieu qui, une fois de plus, retient notre attention. En l’espace d’une décennie, l’émergence de la Chine a complètement bouleversé le secteur mondial du bois.

Quand le Dragon fait feu de tout bois…
La Chine, pays le plus "déforesté" au monde, compte parmi les plus gros importateurs de grumes — pour son marché intérieur de la construction — et, en même temps, parmi les plus gros exportateurs de bois de la planète, en grande partie sous la forme de mobilier. L’histoire de son irrésistible ascension est impressionnante.

La déforestation : un véritable danger
Ce sont les inondations du Yang Tsé, à l’été 1998, qui ont donné le vrai coup d’accélérateur : elles ont fait des milliers de morts et 14 millions de sans-logis. Face à l’ampleur de la catastrophe, Pékin prit brusquement conscience des dangers de la déforestation qui se déroulait, à un rythme affolant, le long du fleuve, dans des régions à dominantes rizicole et sylvicole.

Le pouvoir central opère un virage à 90°
En conséquence, le gouvernement fit protéger de vastes sections de forêt, leva les barrières douanières à l’importation de bois et entreprit de sécuriser ses approvisionnements de grumes en Nouvelle-Guinée, en Birmanie, en Indonésie et en Russie. La Nouvelle-Zélande, les îles Salomon et le Gabon sont venus depuis s’ajouter à la liste ; et la Russie a pris une place prépondérante dans les achats chinois.

Depuis, le compteur est bloqué au rouge
Les volumes d’importations de bois par la Chine se sont multipliés par quatre, en se renforçant dans le domaine du bois tempéré, et assurant du même coup à l’industrie chinoise du bois (meubles, parquets) une hégémonie mondiale.

Ainsi, le volume de production de panneaux de fibres est passé de 650 000 mètres carrés au milieu des années 90 à quelque 20 millions de mètres carrés l’année dernière ; sur la même période, les volumes d’aggloméré ont quintuplé.

La Chine, plus gros menuisier de la planète
Les exportations de bois transformé par l’empire du Milieu représentent, en volume, 70% de ses importations. Sur les marchés des Etats-Unis et d’Europe, les importations de produits en bois transformé en Chine ont augmenté de 700% à 900% entre 1997 et 2005… Sans parler des marchés émergents d’Afrique et d’Asie, où le Dragon est très bien positionné.

Meilleures salutations,

Sylvain Mathon
Pour la Chronique Agora

(*) Globe-trotter invétéré et analyste averti, Sylvain Mathon est un peu "notre" Jim Rogers… Après avoir travaillé durant 10 ans au service de grandes salles de marché, il met depuis février 2007 toute son expertise en matière de finances et de matières premières au service des investisseurs individuels dans le cadre de Matières à Profits, une lettre consacrée exclusivement aux ressources naturelles… et à tous les moyens d’en profiter. Il intervient régulièrement dans L’Edito Matières Premières & Devises.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile