La Chronique Agora

Bitcoin : une mort à petit feu (2/2)

Après la fraude et les interdictions, c’est désormais le fisc qui s’en prend au bitcoin : comment s’en protéger en tant qu’investisseur ?

Hier, nous avons abordé le fait que le bitcoin repose sur une fraude – notamment Tether et Bitfinex. Aujourd’hui, nous voyons cela un peu plus en détail…

Récemment, Tether a publié pour la première fois la composition de ses réserves, afin de respecter l’accord négocié.

Tether affirme que ses réserves sont constituées de liquidités, équivalents de liquidités ou autres dépôts à court terme. Pour le reste, il s’agirait de prêts sécurisés, d’obligations d’entreprises et d’autres investissements.

Mais comme le souligne Coindesk :

« La première catégorie est surtout constituée de papier commercial, une sorte de dette d’entreprises qui peut facilement être convertie en liquidités – ou non – en fonction de l’émetteur et des conditions de marché. »

Les informations fournies par Tether ne mentionnaient aucun audit indépendant réalisé par un cabinet comptable. Alors les informations fournies par Tether concernant ses réserves ne règlent pas grand-chose, en réalité.

Tether affirme que ses réserves en dollars sont détenues dans une banque des Bahamas appelée Deltec Bank & Trust. Mais des recherches indépendantes ont révélé que les actifs revendiqués par Tether dépasseraient la totalité des actifs en dollars détenus dans tout le système bancaire des Bahamas.

D’autres recherches montrent que ceux qui achètent des jetons tether les utilisent majoritairement pour acheter des bitcoins sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies déréglementées, domiciliées en Afrique et en Asie.

Elles offrent un effet de levier et attribuent des jetons tether gratuits à ceux qui ramènent de nouveaux clients.

La contagion

Ces tethers servent à faire grimper le cours du bitcoin et à créer une bulle.

Si ce processus devait s’inverser (ce qui arrivera inévitablement), la valeur du bitcoin pourrait rapidement s’effondrer (à cause du levier) et Tether serait incapable de rembourser (à cause de ces actifs liquides introuvables) ceux qui auraient investi en bitcoin et battraient en retraite.

Tether s’en sortirait avec des milliards de dollars en poche. Les cours de Bitcoin et de Tether s’effondreraient de manière catastrophique.  Ceux qui auraient investi en bitcoins se retrouveraient les mains vides.

Ce genre de perte due à l’effondrement du BTC pourrait facilement se propager aux courtiers et banques qui gèrent les comptes des investisseurs en cryptomonnaies, lesquels seraient impatients de tout vendre car ils auraient désespérément besoin de lever des fonds pour éviter d’autres pertes.

Comme les plateformes douteuses de Tether et de Bitcoin ne sont pas réglementées, il n’y a peut-être pas grand-chose à faire, pour éviter ce fiasco imminent.

Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle menace se profile désormais à l’horizon, pour le bitcoin.

Le fisc se rapproche…

Le gouvernement Biden travaille sur de nouvelles lois fiscales d’envergure qui accompagnent ses projets de dépenses financées par le déficit représentant des milliers de milliards de dollars.

Une partie de cette nouvelle législation concerne l’affectation de 80 Mds$ à l’IRS (fisc américain) pour faire appliquer la fiscalité, notamment en recrutant des milliers de nouveaux agents qui réaliseront des contrôles fiscaux et repèreront les évasions fiscales.

Enfouie dans les dispositions de cette proposition se trouve une nouvelle réglementation qui exigerait de déclarer à l’IRS toutes les transactions en bitcoin supérieures à 10 000 $.

Cette réglementation est déjà en place si vous retirez ou déposez de l’argent à la banque. Désormais, elle va s’appliquer au bitcoin également.

Les unes après les autres, les banques centrales et les autorités fiscales du monde entier se concentrent sur le bitcoin dans une démarche visant à le taxer, le réguler ou carrément l’interdire.

Cette démarche prendra du temps. Mais les efforts déployés par des pays du monde entier feront peut-être davantage, pour limiter l’attrait de Bitcoin, que tous les messages viraux et les histoires qui le défendent.

Personnellement, je vous conseillerais de rester éloigné de Bitcoin. C’est triste, mais les gens ne retiennent jamais la leçon. Et beaucoup d’entre eux vont probablement se brûler les ailes une fois de plus.

Les investisseurs devraient rester vigilants face à ce krach potentiel, et augmenter leurs compartiments liquidités pour que cela les aide à traverser la tempête.

Et, bien entendu, ils devraient acheter de l’or : il a fait ses preuves et son historique peut être retracé sur des milliers d’années.

Les fans de Bitcoin ne peuvent pas en dire autant.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile