La Chronique Agora

Bientôt une « cryptomonnaie » gouvernementale ?

Le système est au bout du rouleau – et les élites le savent. Pour éviter le chaos, elles sont prêtes à tout, même aux enfumages les plus vastes. Préparez-vous…

Les élites savent que l’on est au bout du rouleau.

Elles travaillent depuis quelque temps sur un moyen complexe, incompréhensible pour le public, de repousser les limites monétaires qui se profilent à l’horizon.

On se prépare pour éviter le chaos du Grand reset, mais attention ce n’est qu’un début : la « grenouille dans l’eau bouillante ».

On a épuisé les charmes de l’inflationnisme traditionnel.

On est à la frontière des taux zéros.

On a besoin d’éviter les « runs » contre les banques et les marchés.

On a besoin d’éviter que l’insolvabilité systémique ne se révèle.

On a besoin de se prémunir contre la montée et donc la concurrence des monnaies numériques libres, privées.

Vaste enfumage

On a aussi besoin de pratiquer l’helicopter money – c’est-à-dire de donner directement l’argent aux gens/consommateurs pour remonter la demande et éviter la déflation du type des années 30.

Distribuer l’argent par hélicoptère, cela s’appelle en langage codé : « fournir un assouplissement quantitatif (QE) directement aux consommateurs ».

Dieu que ces choses sont bien dites !

Tout cela passerait par une grande opération d’enfumage qui masquerait la situation monétaire en changeant la nature et la forme de la monnaie.

L’opération consisterait à lancer une monnaie numérique – une forme de cryptomonnaie, en somme – adossée à la Réserve fédérale américaine, comme l’explique ce document du Peterson Institute, un think tank économique (extrait en anglais au bas de l’article).

Ah, les braves gens…

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile