La Chronique Agora

La baisse accentue la baisse et la hausse… la hausse !

▪ Lorsque les philosophes affirment que « la peur est l’ennemie de la raison » — un axiome qui s’applique aussi bien à l’investissement qu’à nos vies privées –, ils sont encore en dessous de la vérité.

Dès lors, la notion de « juste prix » n’existe jamais pour les marchés financiers et immobiliers, la peur de perdre étant toujours en concurrence avec la peur de rater la hausse.

La peur humaine est l’un des phénomènes qui a permis à tant d’actifs de qualité — comme l’or — de s’effondrer au cours de la décennie passée… car de la peur, il y en a beaucoup dans la période actuelle, ce qui rend attractifs nombre de marchés.

Cela étant, nous pensons que tôt ou tard l’or reprendra le chemin de la hausse. A ce moment-là, vous verrez que beaucoup d’investisseurs auront peur de rater son ascension !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que notre planète est maintenant complètement déréglée économiquement avec la dette des Etats. Ces derniers n’ont plus le choix : il faut faire massivement usage de la planche à billets.

__________________________

Accumulation de taxes, mesures contradictoires, répression financière…
Il est temps de réagir !
PRENEZ VOTRE REVANCHE SUR LE FISC

Découvrez comment vous pourriez économiser des milliers d’euros sur votre note fiscale, concrètement et en toute légalité : suivez le spécialiste…

__________________________

▪ Prenons l’exemple du Japon
Le pays vient d’imprimer des centaines de milliards pour faire baisser la valeur du yen et pouvoir mieux exporter.

Résultat : la bourse japonaise monte à nouveau car une partie de ces milliards issus de la planche à billets arrive sur des marchés financiers et immobiliers qui finissent par reprendre le chemin de la hausse.

Les personnes qui vont payer la crise sont donc celles qui placent leur argent à 2% ou 3% avec une inflation réelle de plus en plus importante… Sans oublier l’insécurité des dépôts, là où les investisseurs qui empruntent vont être de plus en plus gagnants avec la dévalorisation de la valeur de leurs crédits.

Dès lors, les actifs de qualité ont notre préférence, tels les SCPI, les forêts, les actions, les vignobles, les diamants, etc. dont la valeur va encore s’apprécier.

Est-ce à dire que tout est maintenant définitivement réglé au niveau international ?

Rien n’est moins sûr ! En effet, si les Etats-Unis, la Chine et le Japon ont déjà imprimé des centaines de milliards de papier-monnaie, l’Europe, elle, n’a imprimé que 1 500 milliards d’euros pour le moment, là où il en faudrait au moins 6 000.

Mais ne nous plaignons pas… Initialement, les Allemands ne voulaient imprimer pas même quelques centimes — mais ils n’ont pas eu le choix, car lorsqu’un Etat menace de faire faillite, il faut réagir vite !

 

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et à Bar-le-Duc (Lorraine), et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile