La Chronique Agora

Attention au pic de liquidité !

dollar

Avec le taper de la Fed, entre autres, il semble qu’un pic de masse monétaire ait été atteint. Cela aura des conséquences sur le dollar, et donc sur la stabilité de l’économie mondiale.

Selon une analyse d’Exante Data, « les tendances mondiales de la liquidité pointent vers une stabilisation, le pic de liquidités semble avoir été atteint. En examinant attentivement la dynamique des bilans de toutes les grandes banques centrales, on peut penser qu’une période de politique monétaire mondiale extrêmement accommodante touche à sa fin ».

D’abord, ce pic de la liquidité est important pour l’inflation des prix des biens et services et des matières premières.

Ensuite, il est important pour les indices boursiers.

Enfin, il est important pour le dollar et la stabilité financière globale.

Les pays émergents seraient les premiers touchés

La restriction des liquidités, si elle a lieu, produit – en raison de son caractère différentiel – une rareté relative du dollar. C’est ce qui explique la hausse de cette devise depuis quelque temps :

La hausse du dollar produit une déstabilisation des débiteurs en dollars et donc des pays émergents.

La hausse du dollar réduit les tendances à utiliser l’effet de levier, ce qui renforce les baisses de liquidité.

Pour éviter la hausse du dollar, il faudrait une concertation internationale qui coordonnerait le mouvement des liquidités et éviterait les tensions sur la monnaie américaine.

Le facteur risque lié au taper se manifestera au niveau du dollar, des dettes des périphériques et des difficultés de régulation de gouvernements.

Je vous invite à lire l’analyse complète d’Exante Data (en anglais) en cliquant ici.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile