La Chronique Agora

Attaque DSD à la Bourse de Hong Kong : un retour aux fondamentaux s’impose…

banques centrales

▪ Vous conviendrez sans doute avec moi que le marché boursier n’est pas à proprement parler un modèle en termes d’évolution régulée. La Bourse de New York (NYSE) est la dernière en date à avoir vécu un lundi chaotique. Le volume était faible ce jour-là parce que le trading de 216 de ses 3 825 actions était suspendu. En effet, le moteur de trading de la Bourse ne fonctionnait pas correctement.

Un moteur de trading semble être quelque chose de compliqué. On peut imaginer que cela puisse tomber en panne. Mais la frontière entre la complexité technique et l’incompétence est subtile. Des transactions aux volumes et à la fréquence élevés mettent plus de pression que jamais sur le hardware qui gère les Bourses du monde. C’est une course à l’armement. Et les Bourses ne peuvent plus suivre.

Se pose aussi le problème des attaques sur la Bourse depuis des lieux comme le ‘Piratistan’ et ‘Cyberia’. Ce ne sont pas des lieux réels bien sûr. Mais c’est dans la logique de ce que nous mettons en lumière ici. N’importe qui possédant un clavier, un modem et des connaissances en informatique peut cibler le marché boursier ou un titre individuel à des fins malveillantes.

▪ Coup de pub
Un homme vient d’être emprisonné à Hong Kong pour avoir mené une attaque par déni de service distribué (DSD) sur le site Internet d’informations de la Bourse de Hong Kong. Dans une attaque DSD, le serveur qui gère un site Internet est submergé par tant de sollicitations en même temps qu’il s’arrête.

Il ne s’agissait pas de n’importe quel site. C’était celui où sont publiées des annonces sensibles sur l’évolution des prix. Le coup de pub de Tse Man-lai a obligé la Bourse à stopper le trading de huit titres dont HSBC. On ne peut pas avoir un marché régulé là où certains investisseurs ont accès à des informations susceptibles d’influer sur les cours et d’autres pas, n’est-ce pas ? (Mis à part le fait que cela arrive tous les jours de toute façon).

__________________________

Multiplier vos profits boursiers par 7 ?
En indiquant 5 petits chiffres à votre courtier, vous pourriez transformer le moindre mouvement de cours en profits potentiels à deux ou trois chiffres… que les marchés soient à la hausse ou à la baisse.

Ce « Code Profits » a déjà rapporté des gains à deux chiffres : tout est expliqué ici — pourquoi attendre pour faire passer votre portefeuille à la vitesse supérieure ?

__________________________

L’attaque était totalement un coup de pub parce que Tse dirige une société de cyber-sécurité qui produit des logiciels anti-DSD. Il a pris des captures d’écrans du site Internet après son attaque, espérant les utiliser pour une future campagne marketing. Son but était de montrer quels dégâts une attaque DSD pouvait causer à votre entreprise et l’importance d’avoir le bon logiciel de protection.

C’est un petit peu comme si les pompiers mettaient le feu à votre maison pour vous montrer l’importance des alarmes incendie.

Mais il faut s’attendre à une recrudescence de ce phénomène. Le Maréchal Bernanke a effectivement pris la tête du marché boursier et il est devenu le gestionnaire de portefeuille du monde. Son nivellement par le bas des rendements sur l’ensemble du spectre des risques a obligé les investisseurs à devenir des spéculateurs afin de trouver des rendements plus élevés. Il ne faudra pas longtemps avant que n’explose une guerre dans le monde électronique pour lutter contre la manipulation des cours de Bernanke.

▪ Revenons aux principes de base
Trouver le juste prix ou la valeur intrinsèque d’un titre s’apparente à une perte de temps si le marché ne fonctionne pas correctement — ou s’il est très manipulé. Mais dans le doute, il faut commencer par les principes de base. Lorsqu’on construit une maison il faut commencer par de solides fondations. Il en va de même pour tout raisonnement. Les principes de base sont les fondations des bons raisonnements — même si le principe de base est une hypothèse, ou un postulat pour reprendre le terme mathématique (supposer une vérité pour en tirer un raisonnement).

Existe-t-il des principes de base en investissement ? Ha ! S’il y en avait, tout le monde les utiliserait et il n’y aurait aucune différence d’opinion à propos de la valeur des titres et donc aucun marché. Heureusement, les gens sont imparfaits et souvent stupides. C’est pourquoi il EXISTE un marché reflétant leurs différentes idées des valeurs.

Le meilleur principe de base par lequel commencer est que vous achetez une entreprise, pas une action. Une fois que vous avez compris que vous achetez une entreprise, le travail de l’analyste est de calculer le prix à payer aujourd’hui pour de futurs cashflows.

Mais alors, ceci est sans doute un premier principe de base ! Les entreprises existent pour rapporter de l’argent à leurs propriétaires. Cette merveilleuse phrase est sortie de la bouche de Nick Hubble plus tôt cette année, lors de la conférence After America à Sydney. C’est d’une vérité si évidente que les gens l’ont immédiatement oubliée. Mais c’est là un chemin très utile par lequel commencer si vous recherchez par exemple des entreprises qui peuvent générer assez de cashflow et auxquelles vous pouvez faire toute confiance pour préparer votre retraite.

Comment trouver des entreprises qui génèrent de façon régulière des cashflows, des ROE et des rendements élevés ? Etre capable d’analyser un bilan et un compte de résultats peut aider. Mais il s’agit principalement de trouver quelles entreprises répondent à vos besoins de revenus (ou le taux de rendement nécessaire, en termes de valorisation).
[NDLR : Pour vous aider à déterminer quelles entreprises répondent à vos besoins — mais aussi calculer la taille de vos positions, fixer vos seuils, etc., consultez un spécialiste ! Il vous explique tout dans cette vidéo…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile