La Chronique Agora

Arrêtez de suivre le cours de l’or en dollar !

Pendant très longtemps (au moins de 1948 à 2004), les investisseurs français regardaient les prix de l’or en franc (puis en euro à partir de 1999) par kilogramme. Les Japonais ignorent l’once et encore plus le prix de l’or en dollar américain.

Sous l’influence envahissante de la culture anglo-saxonne — et plus particulièrement américaine –, nous abreuvant à longueur de journée de spots publicitaires, l’anglais piétine de plus en plus la langue de Molière, conduisant à un formatage des esprits auquel les investisseurs n’échappent pas.

La récente baisse en dollar américain de l’once d’or a déclenché une vague d’angoisse sur les forums et autres sites franco-français plus ou moins dédiés aux métaux précieux. S’intéresser au prix de l’or ou de toute autre matière première en dollar américain est une absurdité — sauf pour celles et ceux qui auraient leurs revenus dans cette monnaie.

Pour les autres, parler du prix de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium en dollar revient à ignorer totalement une information de première importance, la parité entre l’euro et le dollar américain.

▪ Si cela ne vous semble pas évident, en voici la justification rationnelle…
Le prix de l’once d’or en euro peut s’exprimer ainsi :
prix euro = euros/once

Ou bien encore :
prix euro = (euros/dollar)x(dollar/once)

Equation dans laquelle la première parenthèse représente la parité euro-dollar et la deuxième parenthèse le prix de l’or exprimé en dollar par once.

En restant hypnotisés par le prix de l’or en dollar par once, les investisseurs français font fi de la parité entre les deux monnaies. Or cette parité est loin de rester fixe. En voici deux exemples.

▪ Le destin de l’or en yen…
Tout début 2013, le nouveau premier ministre japonais Shinzō Abe lançait un audacieux programme d’émission monétaire (un « super QE » connu sous le sobriquet d’expérience Abenomics) destiné à raviver l’inflation et à terrasser la déflation rampante.

Aussitôt, la monnaie japonaise commença à chuter vis-à-vis des autres monnaies (de plus de 30% par rapport à l’euro sur l’année 2013). A peu près à la même époque, l’or en dollar américain glissait de 1 600 $ à 1 200 $ fin 2013.

Un investisseur japonais qui aura bêtement regardé la valorisation de ses lingots en dollar aurait été saisi d’effroi. Mais celui-ci achète, mange, se loge, se paie des congés, etc. en yen. Et c’est donc en yen qu’il évalue le pouvoir d’achat de ses avoirs métalliques. Or que constate cet investisseur japonais ? Deux choses (voir graphique ci-dessous) :

– tout d’abord que le prix de l’or exprimé en dollar américain a baissé de 28% depuis début 2013 ;
– ensuite que le même or valorisé en yen n’a perdu que 3,5% depuis le début de l’expérience Abenomics.

Notre investisseur japonais a donc fait le bon choix et peut dormir sur ses deux oreilles d’autant que l’inflation ne montre toujours pas le bout de son nez au Pays du Soleil levant.


Evolution du cours de l’or en dollar et en yen

L’autre exemple nous concerne directement.

▪ … ainsi qu’en euro

Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, la BCE, craignant l’entrée en déflation de plusieurs pays de la Zone euro — et pas des moindres –, déclenchait la baisse de l’euro vis-à-vis des monnaies majeures. Une tendance qui a encore été confirmée par la conférence de presse de début septembre dans laquelle Mario Draghi a annoncé la baisse du taux directeur de la BCE et le rachat d’actifs auprès des banques.

Le graphique ci-dessous montre, à l’instar de ce qui s’est passé au Japon, que le prix de l’or en euro n’a pas suivi le même chemin que le prix de l’or en dollar américain.

Depuis début 2014, l’or en euro a gagné près de 13% alors qu’en dollar ce gain se limite à moins de 6%.


Evolution de l’or en euro et dollar

Interrogé sur le rôle des réserves d’or de la Zone euro à la Kennedy School of Government de Harvard le 9 octobre 2013, Mario Draghi assénait cette évidence : « dans le cas des pays hors zone dollar, l’or protège la valeur de leurs réserves contre les fluctuations du dollar ».

Les investisseurs français feraient bien de se nourrir de cette pensée et cesser de chausser des lunettes américaines qui déforment leur vision du rendement de leurs propres investissements…
[NDLR : Comment acheter de l’or en euro ? Yannick Colleu et toute l’équipe de L’Investisseur Or & Matières vous guident et vous conseillent jour après jour : il suffit de cliquer ici !]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile