La Chronique Agora

Savez-vous vraiment ce qu’est l’argent ?

▪ Aujourd’hui, nous n’accorderons pas la moindre attention à l’actualité. Nous allons plutôt consacrer ces lignes à un "cours express" sur l’argent. Ces prochains jours, nous allons parler de ce que nous savons… ou pensons savoir… sur le sujet.

L’argent a un côté numérique. En un sens, il s’agit de simples chiffres… de mathématiques pures… aussi ennuyeux et prévisibles qu’une division à quatre chiffres. Mais il y a aussi un côté plus sinueux. Et un fond aussi nuancé et subtil que l’humanité elle-même.

Peu de sujets — à part peut-être la religion et la politique — comportent autant de sottises puériles et de bêtises intéressées. Mais ni la religion ni la politique ne produisent des gagnants aussi clairs : il suffit de regarder qui a perdu le plus d’argent !

▪ Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? Si on en veut plus, où l’obtenir ?
Nous savons tous ce qu’est l’argent, n’est-ce pas ? En réalité, c’est le contraire : personne ne le sait. Est-il réel… irréel… tangible… intangible ? Représente-t-il la richesse ? Ou bien est-ce la richesse elle-même ? Vous-même, que voulez-vous : l’argent lui-même ou les choses que vous pouvez acheter avec cet argent ? De combien en avez-vous vraiment besoin ? Vaut-il mieux en avoir plus… ou moins ?

Certains lecteurs trouveront ces questions superflues mais si l’on veut vraiment prendre la mesure d’une chose, il faut l’envisager sous différents angles. C’est comme faire connaissance avec une femme. On ne peut pas se contenter de la rencontrer lors d’un dîner ou deux. Il faut être avec elle le matin et le soir… quand les choses vont bien et quand elles vont mal. Voir comment elle réagit sous la pression.

C’est d’ailleurs une question essentielle pour votre argent : comment réagira-t-il à la pression ?

Il y a relativement peu de temps encore, l’argent n’existait pas. Il n’était pas nécessaire

Il y a relativement peu de temps encore, l’argent n’existait pas. Il n’était pas nécessaire. Dans un monde pré-civilisé, que pouvait-on en faire ? L’argent a émergé comme moyen d’échanger et préserver la richesse. Il était essentiel pour le développement des économies de marché modernes.

Dans une économie de subsistance, on cultive assez de nourriture pour se suffire à soi-même. On peut échanger un poulet contre du porc, ou des céréales contre des fruits… mais l’argent n’est pas franchement nécessaire. A mesure que l’économie devient plus complexe, cependant, l’argent rend les échanges plus faciles. On peut vendre du maïs contre des pièces d’or… puis utiliser cet or pour acheter une hache. L’argent représente du pouvoir d’achat. C’est un moyen pratique de suivre qui a quoi.

Mais imaginez qu’une saison se révèle particulièrement bonne et abondante — et vous récoltez assez de grain pour deux ans. Ce grain supplémentaire n’est pas nécessaire pour la consommation actuelle. Il s’agit plutôt de capital. Vous pouvez le vendre contre "de l’argent". Cet argent représente toute une année de votre travail — que vous pouvez désormais investir dans autre chose. L’idée — et c’est important — c’est que cet argent (ce pourrait être du papier, de l’or, du tabac… ou à peu près n’importe quoi) représente quelque chose de réel. Dans ce cas précis, c’est une année de céréales. Une ressource qui rend possibles plus de croissance et de formation de capital.

▪ Argent… et argent
Il y a deux sortes d’argent. Il y a l’argent qu’on doit dépenser simplement pour maintenir un statut : vos revenus et vos dépenses sur une base annuelle. Et il y a l’argent alloué à votre épargne… de l’argent mis de côté… du capital. C’est cette deuxième catégorie que nous abordons lorsque nous parlons d’investissement.

En général, vous gagnez ce capital "à la sueur de votre front". Ensuite, vous voulez que ce capital transpire un peu, lui aussi

En général, vous gagnez ce capital "à la sueur de votre front". Ensuite, vous voulez que ce capital transpire un peu, lui aussi.

Comment ? Comment le mettre au travail ? Eh bien, au lieu de planter et récolter comme vous le faites tous les ans, l’année prochaine, vous pourriez passer votre temps à dégager de nouveaux champs… de sorte qu’une fois venu le temps de planter et récolter l’année suivante, vous avez deux fois plus de terrain disponible… et vous pouvez produire deux fois plus de grain chaque année.

C’est un gigantesque retour sur un investissement. Un profit de 100% sur la première année et toutes les années suivantes. Avec un PER de 10, la valeur en capital équivaut à 10 fois votre mise d’origine.

A présent, imaginons que vous ne pouvez pas augmenter votre espace cultivable, pour une raison ou pour une autre. Ou que vous ne pouvez pas augmenter votre production. Supposons que vous ne savez pas quoi faire avec cet argent.

Ne vous inquiétez pas. Il est temps d’investir ! Quelqu’un d’autre aura probablement besoin de ces grains afin de cesser de planter assez longtemps pour améliorer sa propre production. Voilà qui devient intéressant. Votre capital a une valeur pour les autres, pas uniquement pour vous. Il leur permet de devenir plus productifs.

En tant qu’investisseur… vous devez être vigilant. Il est temps de poser des questions

Mais à présent, en tant qu’investisseur… vous devez être vigilant. Il est temps de poser des questions. Faites-vous confiance à la personne à qui vous donnez votre argent ? Est-ce un prêt… ou bien obtiendrez-vous une part de l’entreprise (devenant ainsi actionnaire) ? Aurez-vous un taux de rendement fixe… un rendement garanti ? S’il double sa production, combien obtiendrez-vous ?

Oh là là… Là, on entre dans les questions sérieuses. Si c’est un prêt, quel est le nantissement ? Que se passe-t-il si votre emprunteur ne peut pas payer ? Y a-t-il des emprunteurs plus sûrs, rapportant un meilleur rendement ? Si vous êtes actionnaire, quelle part de l’entreprise possédez-vous ? Le PDG a-t-il fait ses preuves ? Quel est son historique ? Et ensuite… que faites-vous de vos parts ? Pouvez-vous les vendre à quelqu’un d’autre ? A qui ? A quel prix ? Si vous vendez… que ferez-vous avec l’argent ?

Nous reviendrons sur toutes ces questions dans les jours qui viennent. Vous verrez que notre système financier est devenu beaucoup plus complexe… mais les questions restent essentiellement les mêmes.

Si vous voulez plus d’argent, vous avez deux possibilités. Vous pouvez travailler pour gagner plus. Ou vous pouvez mettre votre argent au travail. Nous voulons parler de cette deuxième option. Quant à savoir comment le faire travailler, où, quand… restez à l’écoute !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile