La Chronique Agora

Apres le subprime, les cartes de crédit font grimper la dette US

** "Ca vous appartient tout juste à crédit,
Ce que vous pensez posséder.
L’endroit que vous appelez ‘foyer’,
Les idées dans vos os".
— "Time Trap," Built To Spill, 1999

– Il a fallu un petit group de rock de Boise, dans l’Idaho, pour offrir le résumé le plus succinct de la situation actuelle du consommateur américain.

– Quant à savoir si le chanteur — et auteur de la chanson citée ci-dessus — Doug Martsch avait en tête les prêts subprime, les dettes de cartes de crédit et les émissions télévisées abrutissantes lorsqu’il a écrit ces paroles au début du siècle, nous n’en savons rien… mais nous en doutons. Cependant, les prévisions étonnamment correctes de Martsch nous donnent matière à réfléchir.

– On trouve 20 000 sortes de cartes de crédit disponibles pour les consommateurs américains, actuellement. Elles ont toutes sortes de couleurs et de dessins "personnalisés" et comportent des conditions d’utilisation tout aussi "personnalisées". Que vous soyez homme d’affaires en voyage ou étudiant fauché, les émetteurs de cartes de crédit ont trouvé un moyen rusé de vous aider à vous endetter tout en conservant un sentiment d’indépendance et de contrôle.

– Un déjeuner chez Smith & Wollensky Steakhouse pour les partenaires de votre entreprise ? Bah, mettez ça sur votre American Express Gold. Un livre sur la géométrie euclidienne/une tournée au bar pour vous et vos amis étudiants ? La carte Discover pour étudiants a ce qu’il faut pour vous.

– Une telle abondance d’options a permis aux Américains d’atteindre sans effort des niveaux record de dettes nationales et personnelles.

** Selon Paul Banister, de Bankrate.com, on trouve environ 1,2 milliard de cartes de crédit en utilisation aux Etats-Unis aujourd’hui ; cela fait environ quatre cartes pour chaque homme, femme et enfant du pays. Les Américains disent "mettez ça sur ma carte" pour environ un quart de leurs dépenses personnelles, ce qui permet au ménage moyen de s’enterrer sous 8 400 $ de dettes de carte de crédit.

– Pour le luxe de cette vie à crédit, la famille américaine moyenne paie environ 1 200 $ par an en intérêts sur leur "plastique". Si l’on inclut ces satanés frais, cela fait environ 50 milliards de dollars de revenus pour le secteur des cartes de crédit… chaque année.

– La prodigalité dont font preuve les parents avec ce petit morceau de plastique ne donne pas un très bon exemple à leurs rejetons. Lorsqu’il obtient son diplôme, l’étudiant universitaire moyen possède pas moins de six cartes de crédit. Un sur sept réussit même à accumuler plus de 15 000 $ en amendes de retard à la bibliothèque/notes de bar.

– Aussi perturbantes que soient ces statistiques, la suivante remporte sans doute la palme : selon l’étude de M. Banister, "neuf Américains sur 10 affirment que les dettes de cartes de crédit n’ont jamais été source d’inquiétudes".

– Et on se demande pourquoi les finances américaines sont dans un état aussi lamentable…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile