La Chronique Agora

Les oligarques américains et ukrainiens font alliance

▪ Le Dow a chuté. L’or est repassé au-dessus des 1 300 $.

La nouvelle la plus importante a à peine été remarquée. De ceux qui se sont donné la peine de la lire, peu ont réalisé son importance. Pour la première fois, les oligarques d’Amérique du Nord et ceux des steppes d’Eurasie se sont associés pour mentir, tricher et voler de concert. Le Wall Street Journal nous en dit plus :

"Le vice-président Joe Biden et un ami proche du beau-fils du secrétaire d’Etat John Kerry ont rejoint le conseil d’un producteur de gaz ukrainien contrôlé par un ex-responsable de la sécurité et de l’énergie de l’ancien président Viktor Ianoukovitch".

La plupart des gens n’ont pas la moindre idée de la fonction d’un gouvernement. Ils pensent que c’est une institution bénigne, destinée à améliorer l’existence de chacun d’entre nous.

"Le gouvernement, c’est nous tous", a déclaré Hilary Clinton, prêchant pour sa paroisse.

En d’autres termes, il faut faire le beau avant qu’on vous jette un os

Ce mythe aide à maintenir les électeurs et les contribuables en bon ordre. Certains gouvernements, afin d’obtenir plus de "clientèle", insistent même pour que les électeurs aillent voter — sous peine d’amende. En Argentine, par exemple, on reçoit des allocations — mais uniquement si l’on peut prouver que l’on a voté. En d’autres termes, il faut faire le beau avant qu’on vous jette un os.

D’autres pays, comme les Etats-Unis, se contentent d’exciter les électeurs avec des rêves d’avarice et des menaces de sanction. Un groupe vote parce qu’il espère obtenir plus d’argent sortant de la poche des autres. L’autre groupe vote pour se protéger.

Parmi les campagnes d’encouragement à aller voter, le récent dessin animé du Danemark doit représenter un nouveau record dans l’histoire de la fraude et de l’absurdité démocratiques. Le Financial Times rapporte :

"Cette vidéo de 90 secondes présente ‘Voteman’, un costaud que l’on découvre d’abord au lit avec cinq femmes, qui passe ensuite des jeunes à tabac pour les forcer à voter. Après quoi il décapite un homme, interrompt un couple en train de faire l’amour pour les passer par la fenêtre et utilise un dauphin pour l’aider à jeter des gens dans des isoloirs".

Le Parlement danois a retiré la vidéo mardi.

▪ Le gouvernement sert ses propres intérêts uniquement
Les politiciens veulent que vous votiez pour pouvoir affirmer qu’ils vous représentent. Ensuite, ils font ce qu’ils veulent. Comme toute organisation, le gouvernement favorise les objectifs de ceux qui le contrôlent. En ce sens, il n’est pas différent de votre compagnie d’électricité ou d’un club de belote. Chaque entreprise, club ou association caritative est censé faire quelque chose… et toujours et partout, ils font ce que veulent les gens qui le gèrent.

Ce n’est pas une mauvaise chose. Dans une société civilisée, comme l’a expliqué Adam Smith, c’est l’intérêt personnel qui remplit le marché de biens et de services.

Un boulanger compte sur la faim de ses clients pour remplir son propre estomac. Un cordonnier dépend des pieds douloureux des autres pour chausser sa propre famille. Mais un oligarque ? Voilà un oiseau qui chante un air tout à fait différent. Il ne fournit pas de véritable service… ne produit rien de réel… et n’échange rien. Il se contente de rembourrer son propre nid avec les espoirs d’un public ignorant et impuissant.

Ce n’est pas un système parfait, se dit courageusement l’électeur, tentant de se rappeler les paroles de Churchill, mais c’est mieux que les alternatives

Les électeurs pensent être aux commandes. Ils pensent que le gouvernement, aussi imparfait soit-il, reflète néanmoins les désirs du public, filtrés par des élections, des lobbyistes et des accords passés en secret. Ce n’est pas un système parfait, se dit courageusement l’électeur, tentant de se rappeler les paroles de Churchill, mais c’est mieux que les alternatives.

Mais en votant, le pauvre démocrate se prépare des déceptions et de la spoliation. Ouille… le voilà qui perd une plume en faveur de l’industrie financière. Aïe… une autre pour les oligarques de la santé. Ouille ! En voilà quelques-unes de moins pour le lobby agricole. Avant d’avoir pu dire ouf, il est aussi nu qu’une dinde de Noël… cuit dans son propre jus idiot.

"Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins", a déclaré Jefferson. Il comprenait mieux les choses. Tous les gouvernements travaillent pour leurs maîtres — l’élite, les oligarques. Tous sont essentiellement parasites, voleurs… et souvent meurtriers. Plus on a de gouvernement… moins on se porte bien.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile