La Chronique Agora

Parlons richesse !

Amazon

Forbes a publié son classement des personnes les plus riches du monde en 2018 : le podium est bouleversé… mais la première place tient à peu de choses, en ces temps de resserrement quantitatif.

Parlons un peu richesse, ce matin – fortunes, milliards et patrimoine. Forbes a en effet publié sa liste des personnes les plus riches du monde en 2018.

Passons sur le fait que les riches sont de plus en plus riches (sauf Donald Trump – visiblement, la politique lui coûte cher : il a perdu 200 places en 2016 et 222 places l’an dernier, terminant à la 766ème place avec trois maigres milliards de dollars)…

… Et concentrons-nous sur le fait qu’il y a un grand changement cette année dans le monde de l’opulence : l’inamovible Warren Buffett conserve le bronze, avec 84 milliards de dollars… mais Bill Gates descend d’une marche avec « seulement » 90 milliards de dollars de fortune personnelle.

Qui le remplace ?

Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, le titan de l’e-commerce. Normal, me direz-vous : les ventes ont considérablement augmenté l’an dernier. Amazon a représenté 44% du total des ventes e-commerce aux Etats-Unis l’année dernière – près de la moitié !

Sauf que… cette première place est « essentiellement lié[e] à la progression de l’action d’Amazon, qui a grimpé de 52% en un an », nous apprend le site Economie Matin. « Bezos [en] détient à lui seul près de 17% du capital ».

Hmmmm…

A la place de Jeff Bezos, je ne m’attacherais pas trop à ma médaille d’or (ou plutôt, j’en achèterais d’autres, du genre Napoléon ou Gold Eagle…) : les marchés boursiers flottent sur les liquidités, comme le formule souvent Bill Bonner… or les autorités financières s’emploient désormais à assécher cette vague d’argent facile.

Il ne faudrait pas grand-chose pour qu’Amazon redevienne « la rivière sans retour« .

En ce qui me concerne, je vous conseillerais plutôt d’investir dans une entreprise qui a son avenir devant elle… et qui ne dépend pas des marchés boursiers pour son développement.

Je vous en parlais hier – et le financement n’est pas encore entièrement bouclé pour l’instant : cliquez ici pour tout savoir.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile