La Chronique Agora

L’absurdité de l’argent falsifié

L’inflation repart à la hausse alors que les taux d’intérêt hypothécaires se rapprochent du plancher. Aubaine ou bêtise ?

Juste au moment où vous pensiez avoir tout vu, il s’avère que nous n’aviez encore rien vu.

Pourquoi ? Parce que l’argent falsifié permet aux gens de falsifier les choses… lesquelles deviennent de plus en plus dingues à mesure que cette tendance fait son chemin.

L’aubaine de la falsification

Voici ce que publie ABC à propos de la candidature de Kanye West à la Maison-Blanche :

« Toute personne qui a un bébé toucherait un million de dollar, ou quelque chose dans ces eaux-là », a déclaré West.

Il a également déclaré que le cannabis « serait gratuit« .

Et pourquoi pas ? Quand vous pouvez imprimer tout l’argent que vous voulez, pourquoi ne pas le dépenser comme bon vous semble ?

Rappelez-vous, les milliers de milliards d’argent frais falsifié permettent aux gens de faire énormément de choses totalement dingues.

Comme certains gagnants du loto, ils se permettent toutes les fantaisies.

Par exemple, aux Etats-Unis, il y a deux ans, vous auriez pu obtenir un prêt hypothécaire à un taux d’intérêt légèrement inférieur à 5%. C’est déjà assez exceptionnel. Le taux d’inflation étant alors de plus de 2%, le taux d’intérêt réel représentait environ 3%, ce qui est assez normal.

Et ce fut une aubaine pour les propriétaires de logements. Ils ont eu le bon côté de la hausse de l’inflation (ce qui a considérablement réduit le remboursement des prêts, en termes réels) pour rien.

C’était déjà une bonne affaire, mais celle qui se présente en ce moment est encore plus belle.

La semaine dernière, les taux des prêts hypothécaires ont baissé encore plus.

Selon le Wall Street Journal :

« Le taux des prêts hypothécaires sur 30 ans atteint le niveau le plus faible jamais constaté : 2,98%.

‘Le taux moyen d’un prêt hypothécaire sur 30 ans a chuté à 2,98%’, a déclaré Freddie Mac, le géant des crédits hypothécaires, jeudi dernier, soit son niveau le plus bas jamais enregistré en près de 50 ans. C’est la troisième semaine d’affilé, et la septième fois de l’année, que le taux du prêt immobilier le plus populaire aux Etats-Unis atteint un nouveau plus bas. »

Ce qui est remarquable (et contrefait), à cet égard, c’est que le même jour, Bloomberg a publié une actualisation du taux d’inflation.

« Le revenu médian hebdomadaire des salariés américains employés à plein temps a bondi de plus de 10% au 2e trimestre, par rapport à l’année antérieure, selon les données publiées aujourd’hui par le l’U.S. Bureau of Labor Statistics.

Ces données marquent la plus forte augmentation enregistrée par cette agence en quarante ans, mais elle est faussée par une réalité plus sombre : la suppression massive des emplois chez les travailleurs dont les salaires sont bas. »

Et selon MarketWatch :

« En juin, le taux annuel d’augmentation des prix à la consommation a été le plus élevé jamais enregistré depuis 2012, ce qui reflète une surchauffe de l’économie américaine supérieure à tout ce qui a été constaté depuis la Grande Récession.

L’augmentation du coût de la vie a évolué de 2,8% à 2,9% sur 12 mois, soit le niveau le plus élevé en six ans, a déclaré le gouvernement, jeudi dernier. Il y a un an, le taux sur 12 mois n’était que de 1,6%. »

Les rudiments des maths

Le fait que les prix à la consommation augmentent n’a rien d’extraordinaire. La Réserve fédérale « imprime » de l’argent à tour de bras.

Ce qui est extraordinaire, c’est que cela ne fasse pas peur.

Dans un monde imaginaire fait d’argent falsifié, ni le marché actions… ni le marché obligataire… ni le Congrès… ni les économistes… ne semblent avoir la moindre idée de ce qui se passe.

C’est comme s’ils avaient oublié les rudiments des maths. Si l’inflation est de 2,9%… et que vous prêtez de l’argent sur 30 ans à 2,98%… votre taux de rendement effectif est de zéro.

Il faudrait être aveugle, sourd et muet pour ne pas remarquer que l’inflation va probablement grimper, et bien plus haut.

Il est clair que l’économie ne va pas se remettre de sitôt. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Alors il va falloir imprimer encore plus d’argent falsifié, juste pour que la partie continue.

Les républicains devraient dévoiler un nouveau plan de « stimulus », cette semaine, qui coûtera encore 2 000 Mds$. Les démocrates ont déjà sorti leur plan à 3 000 Mds$.

Et leur candidat – Joe Biden, désormais largement en tête des sondages – promet d’ajouter encore 7 000 Mds$.

Tout cela serait impossible… le Confinement, le Sauvetage, le Stimulus, les prêts hypothécaires à 2,98%, les grandes promesses de dépenses, le million de dollars que Kanye veut offrir aux gens qui ont des bébés… SANS argent falsifié.

Bref, l’argent falsifié nous a transformés en une espèce constituée de pauvres crétins.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile