Tirez d’énormes profits de la vague énergétique de plusieurs milliards de dollars !
J’ai commencé à investir au début des années 1990 ; et c’est au moment où je commençais à croire que je maîtrisais parfaitement la situation que le boom et l’effondrement des entreprises dot.com se sont produits.
Pendant des années, j’ai étudié ce que signifiaient les valorisations des entreprises et comment interpréter tout type de documents financiers. D’un coup, des actions qui ne généraient aucun revenu ont grimpé de 100% en une journée.
Inutile de dire que cela m’a chamboulé.
Depuis lors, chaque fois qu’il y a une grande tendance importante qui suscite beaucoup d’enthousiasme chez les gens (comme les cryptos et l’IA aujourd’hui, ou encore la marijuana avant cela), au lieu d’essayer de prédire quelle entreprise finira par être l’acteur dominant, je cherche des « pelles et pioches », des entreprises qui vont gagner de l’argent quel que soit le grand vainqueur.
Cette expression remonte à la ruée vers l’or, qui a eu lieu au XIXe siècle. Une poignée de spéculateurs se sont enrichis en cherchant de l’or, mais les plus grandes fortunes sont allées à ceux qui vendaient des outils (comme des pelles et des pioches) aux chercheurs d’or.
En ce qui concerne la révolution de l’IA, mes opportunités préférées de cet ordre se trouvent dans l’énergie nucléaire. Ce sont les entreprises qui fournissent ce dont l’IA a désespérément besoin, et ce sont donc elles qui vont gagner le gros lot, quelle que soit l’évolution de l’IA.
Sundar Pichai, le P-DG de Google, a déclaré que l’IA allait avoir un impact sur tous les produits de toutes les entreprises. Goldman Sachs estime que les grandes entreprises technologiques dépenseront plus de 1 000 milliards de dollars pour l’IA. Il est donc clair que cette tendance retient déjà l’attention des sociétés les plus puissantes du monde.
En fait, Amazon et Google ne se contentent pas d’espérer « explorer » l’IA et ses applications. Ils construisent actuellement leurs propres centrales nucléaires afin de maximiser le potentiel de l’IA au sein de leur entreprise.
Cela en dit long.
Il n’y a certainement pas de consensus sur les mérites de l’énergie nucléaire. Ses détracteurs pourraient vous dire qu’elle est trop dangereuse ou trop coûteuse. Mais après une étude approfondie des faits, je suis convaincu qu’il s’agit de la meilleure option pour répondre aux besoins énergétiques de l’IA, et lui permettre d’atteindre des sommets.
Tout d’abord, si l’on considère le nombre de décès par unité d’électricité produite, on constate que le nucléaire se situe tout en bas de l’échelle. L’énergie solaire est la plus faible, mais l’énergie nucléaire se situe à 0,03.
L’énergie nucléaire nécessite également beaucoup moins de terres que toutes les autres grandes sources d’énergie : une centrale nucléaire produit autant d’énergie qu’au moins 200 éoliennes, qui prennent énormément de place.
Mais le meilleur argument pro-énergie nucléaire est probablement son efficacité.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle produit plus de deux fois plus d’énergie que toute autre source.
Ces données expliquent peut-être pourquoi les républicains et les démocrates, ainsi qu’un certain nombre de gouvernements dans le monde, soutiennent généralement l’expansion des capacités nucléaires.
Je n’aurais jamais imaginé que les Etats-Unis, l’ONU, Donald Trump et Joe Biden seraient tous d’accord sur un sujet – mais c’est bien le cas pour l’énergie nucléaire.
Des milliards vont être dépensés pour le nucléaire dans les années à venir. Les investisseurs qui surferont sur la vague pourront engranger d’énormes bénéfices.