Entre la montée en puissance des besoins mondiaux en énergie et les initiatives de Donald Trump pour renforcer la production pétrolière américaine, le contexte promet une année riche pour le secteur.
En 2025, je m’attends à ce qu’un secteur en particulier fasse la une des journaux – et non, il ne s’agit pas de la technologie.
Il s’agit de l’énergie.
Nous avons tous besoin d’énergie dans notre vie quotidienne. Ne pas y avoir accès provoque une grande frustration, même s’il s’agit d’une situation temporaire, comme une panne d’électricité ou une pénurie d’essence à la suite d’un événement inhabituel. Nous nous mettons rapidement en colère et sommes impatients de retrouver nos habitudes.
La demande d’énergie augmente considérablement dans le monde. Les économies se développent. De plus en plus d’individus font partie de la classe moyenne et achètent des voitures, ou autres biens. Et surtout, les cryptomonnaies et l’intelligence artificielle consomment d’énormes quantités d’énergie.
L’une des statistiques les plus marquantes dont j’ai pris connaissance au sujet de l’intelligence artificielle est qu’une requête ChatGPT nécessite 10 à 25 fois plus d’énergie qu’une recherche sur Google.
Le président élu Donald Trump a d’ailleurs annoncé la création d’un nouveau Conseil national de l’énergie dans le but d’établir une « domination énergétique » et de tenir sa promesse de campagne « Drill, Baby, Drill » (« Fore, bébé, fore »).
Cela devrait donner un bon coup de pouce à la production pétrolière américaine, qui a déjà battu des records.
En 2023, les Etats-Unis ont produit plus de pétrole que n’importe quel autre pays pour la sixième année consécutive, et ce malgré les réglementations liées au climat. En supposant que M. Trump abroge un grand nombre de ces règles, il est presque certain que cette tendance se poursuivra et que la production s’accélérera.
Cette offre supplémentaire sera nécessaire, étant donné que le PIB mondial devrait augmenter de 2,7% en 2025, soit à peu près la même chose que les estimations pour cette année. Avec l’entrée en fonction d’un président pro-crypto et l’adoption croissante de l’IA dans la vie de tous les jours, la demande d’énergie va monter en flèche.
Heureusement, est présent aux Etats-Unis et dans le monde entier un mouvement visant à développer une source d’énergie particulière qui est bon marché, propre et fiable : le nucléaire. C’est peut-être le seul sujet sur lequel les républicains et les démocrates sont d’accord.
Les Etats-Unis et 24 autres pays – dont le Royaume-Uni, la Corée du Sud et même les Emirats arabes unis – se sont engagés à tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire au cours des 25 prochaines années.
Au cours de son premier mandat, Donald Trump a soutenu l’énergie nucléaire en signant la loi sur l’innovation et la modernisation de l’énergie nucléaire (Nuclear Energy Innovation and Modernization Act) et en accordant des milliards de dollars de garanties de prêt à l’industrie.
Il n’a pas beaucoup parlé de l’énergie nucléaire au cours de sa récente campagne, mais si son objectif est la domination énergétique des Etats-Unis, l’énergie nucléaire devra être un élément important de l’équation.
Le gaz naturel est une autre source abondante d’énergie bon marché. Je suis très optimiste à l’égard des entreprises du secteur du gaz naturel, en particulier les sociétés de gazoducs comme Enterprise Products Partners (NYSE : EPD), que je détiens depuis des années dans mon portefeuille Oxford Dividendes Club.
Outre ses fortes perspectives de croissance, Enterprise Products Partners offre un rendement du dividende très attrayant de 6,8%.
Enfin, en raison du regain d’intérêt du pays pour l’énergie, je m’attends à ce que le secteur technologique suive le mouvement et propose de plus en plus de produits et de services aux entreprises du secteur de l’énergie.
Selon moi, 2025 sera l’année de l’énergie. Il devrait y avoir beaucoup d’avancées passionnantes et d’opportunités d’investissement à suivre.
Ne manquez pas de nous suivre dans La Chronique Agora pour savoir comment tirer parti des nouveaux développements dans le secteur au cours des prochains mois.