La Chronique Agora

2023, l’année de l’or

or, investissement, 3000$

L’once d’or pourrait bien franchir les 3 000 $ d’ici la fin de l’année : les raisons fondamentales comme techniques ne manquent pas !

Il ne fait aucun doute que l’année 2022 a été éprouvante pour les investisseurs. Parmi les sujets ayant dominé l’actualité l’an dernier figure l’inflation. Durant l’année, non seulement elle n’a pas ralenti, mais elle a atteint un niveau sans précédent depuis 40 ans.

L’actualité a également été marquée par l’éclatement d’une guerre en Europe, qui a concouru à accroître la volatilité sur les marchés et a engendré l’arrêt des exportations de pétrole, de gaz naturel et de blé en provenance de Russie et d’Ukraine.

Parmi les autres faits marquants de l’année 2022, on peut citer la correction boursière en réaction à la pression ambiante, qui a fait plonger tous les grands indices boursiers dans un épisode baissier.

Je pourrais continuer longtemps comme cela. Mais je suis sûr que vous n’avez pas besoin qu’on vous rappelle à quel point les 12 derniers mois ont été difficiles.

Je préfère me concentrer sur les opportunités qui s’offriront à nous cette année et vous faire part de ma prévision de choix pour 2023, qui concerne le prix de l’or.

Pourquoi l’or ?

L’or est un investissement refuge par excellence. C’est la raison pour laquelle il représente une composante essentielle de tous les portefeuilles d’investissement.

Lorsque tout va bien, le métal précieux est une réserve de valeur : il offre une protection contre l’inflation monétaire qui érode silencieusement notre pouvoir d’achat.

Durant les périodes de ralentissement économique ou de regain d’incertitude, les cours de l’or s’envolent subitement, ce qui vous offre l’occasion de vendre vos lingots à prix d’or et, ce faisant, de réaliser des plus-values considérables.

On aurait pu penser qu’un actif refuge comme l’or aurait vu son cours flamber en 2022, compte tenu des événements disruptifs majeurs qui ont eu lieu tout au long de l’année. Ca n’a pas été le cas.

Début décembre, l’once d’or valait un peu moins de 1 800 $, soit un prix à peu près égal à celui du début de l’année 2022. Je pense toutefois que l’évolution de la conjoncture économique fera flamber le cours de l’or en 2023.

Je prédis que le prix de l’once d’or atteindra 3 000 $ l’an prochain.

Si vous êtes un lecteur de longue date, ce n’est peut-être pas la première fois que vous m’entendez formuler cette prédiction (aussi développée par d’autres auteurs de La Chronique Agora, d’ailleurs).

Avant de vous expliquer pourquoi le cours de l’or flambera l’an prochain, permettez-moi d’abord de vous expliquer pourquoi ma dernière prédiction en date sur l’or ne s’est pas matérialisée comme prévu.

Que s’est-il passé la dernière fois que l’or a cassé une résistance ?

Il y a environ deux ans, je prédisais que le prix de l’once d’or dépasserait les 3 000 $ en 2021, principalement à cause des pressions inflationnistes.

A l’époque, la Fed injectait massivement de l’argent dans l’économie et ne semblait pas décidée à mettre un terme à sa politique expansionniste. J’avais prédit que cela engendrerait une inflation galopante, susceptible de faire monter le cours de l’or.

C’est simple, n’est-ce pas ? Mais le fait est que ma prédiction ne s’est réalisée qu’à moitié.

L’inflation est devenue un sujet de préoccupation majeur à Wall Street et à Washington. Et nous en avons tous ressenti les effets au niveau personnel. Les prix à la consommation ont augmenté au fil des mois, atteignant des niveaux que l’on n’avait plus vus depuis des décennies, en 2022.

En revanche, le cours de l’or n’a quasiment pas bougé. Que s’est-il passé ? Deux raisons principales expliquent ce phénomène.

La première est la vigueur du dollar. L’inflation a bel et bien accéléré comme nous l’avions prévu, mais le dollar a mieux résisté que les autres grandes devises comme l’euro, le yen ou la livre sterling.

Vous trouverez ci-dessous un graphique du Dollar Index, qui représente l’évolution de la valeur relative du dollar par rapport à un panier d’autres devises majeures.

Comme vous pouvez le voir, la valeur du dollar a progressé pendant presque deux ans après ma prévision sur l’or de 2021. Or, un dollar fort freine la hausse des prix des matières premières comme l’or. En d’autres termes, l’or et le dollar ont généralement une corrélation inversée. Plus le dollar est fort, plus le cours de l’or est bas.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le cours de l’or n’a pas flambé comme nous l’avions prévu à l’origine.

La deuxième raison expliquant la stagnation du cours de l’or est l’essor des cryptomonnaies en tant qu’investissements alternatifs. Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ont vu leur popularité exploser au cours des deux dernières années. Là aussi, cela s’est produit juste après la publication de ma dernière prévision sur l’or.

L’un des principaux argumentaires de vente du bitcoin est qu’il a été conçu comme une sorte d’or numérique. Comme l’or physique, il existe un nombre limité de bitcoins pouvant être émis.

Lorsque l’inflation est devenue réalité, nombreux sont ceux (surtout les jeunes investisseurs) qui ont investi leur argent dans les cryptomonnaies, pensant que cela constituerait une protection contre l’inflation.

Sans l’émergence des cryptomonnaies, ils auraient investi cet argent dans l’or. Cette prise de distance vis-à-vis de l’or a pesé sur la demande et, par conséquent, sur les prix de l’or.

Un seul de ces deux phénomènes aurait suffi à invalider notre prédiction originelle. Mais combinés, ils ont constitué un obstacle qui a empêché l’or de progresser sur la durée, même en période d’inflation record.

Maintenant que cela est dit, permettez-moi de vous expliquer pourquoi tout cela va changer…

Le prix de l’once d’or va enfin franchir les 3 000 $ en 2023

Malgré des hauts et des bas, le cours de l’or a terminé l’année 2022 environ là où il l’avait commencée (et peu ou prou au niveau où il avait clôturé l’année 2021).

Mais les obstacles qui ont fait stagner le cours de l’or pendant aussi longtemps sont en train de disparaître, ce qui signifie que le métal précieux est enfin prêt à décoller.

Pour commencer, le dollar est train de faiblir.

Pour rappel, le cours de l’or et la valeur du dollar ont une corrélation inversée. Lorsque l’un d’eux évolue dans un sens, l’autre va souvent dans la direction opposée. Sur le graphique ci-dessous, on peut voir cette inversion commencer vers la fin du mois de septembre 2022.

On dit souvent de l’or qu’il est une « monnaie sans Etat », vers laquelle se tournent les investisseurs lorsqu’ils perdent confiance dans les monnaies traditionnelles comme le dollar. Dès lors, à l’heure où le dollar s’affaiblit, l’or devient plus attractif.

Parallèlement, l’engouement pour les cryptomonnaies est largement retombé. Les variations de cours considérables du bitcoin sur les deux dernières années indiquent que l’actif numérique n’est pas la réserve de valeur stable que certains espéraient. De plus, les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels sont en train de reconsidérer les perspectives globales du secteur après le scandale de la faillite de FTX.

Les investisseurs se détournent désormais des cryptomonnaies et reviennent vers les métaux précieux plus traditionnels, ce qui pousse le cours de l’or à la hausse.

Il convient de garder à l’esprit que ces inversions de tendance n’en sont qu’à leurs débuts, ce qui signifie que le rebond de l’or ne fait que commencer.

Comme nous l’avons dit et redit, l’inflation est partie pour rester. Lorsqu’il y a une poussée d’inflation aussi brutale que celle que nous avons connue l’an dernier, il faut souvent des années avant que les choses reviennent à la normale.

Tout ça pour dire que la conjoncture est très favorable pour l’or, surtout maintenant que les obstacles qui lui faisaient barrage ont disparu.

C’est la raison pour laquelle je pense que le cours de l’once d’or franchira les 3 000 $ avant la fin de l’année 2023.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile