La Chronique Agora

Wells Fargo (et les valeurs bancaires) : sauve qui peut !

▪ Oups !… Qu’est-ce que c’est que ça ?… Les mauvaises nouvelles sont donc bien des mauvaises nouvelles ?

La semaine dernière, Wells Fargo (WFC) a inscrit un bénéfice plutôt sympathique de 3,2 milliards de dollars, doublant ainsi son compte depuis le même trimestre de l’année dernière. Alors, quand la cloche a sonné l’ouverture, les investisseurs exubérants se sont rués sur le marché et ont fait grimper les actions de WFC.

Mais il s’est ensuite passé une chose étrange ; la frénésie acheteuse s’est transformée en panique vendeuse, au fur et à mesure qu’une armée d’analystes commençait à pointer du doigt les failles des résultats prétendument "solides" de Wells Fargo. L’analyste Dick Bove de Rochdale Securities, en particulier, s’est plaint que le bénéfice total de la banque pour ce trimestre était tiré d’un gain de 3,6 milliards de dollars sur une opération de couverture. Parallèlement, les résultats opérationnels de la banque oscillaient entre "mauvais" et "médiocres".

Bove a recommandé aux détenteurs d’actions WFC de les vendre, et plus d’un investisseur a tenu compte de son conseil. L’action a perdu 7% par rapport à son plus haut du jour et a atteint un prix de clôture de 28,90 $.

▪ Les traders adeptes de l’analyse technique n’ont rien à faire des résultats obscurs de WFC… mais ils sont sûrement très intéressés par la "figure de retournement baissier" classique que WFC a gravée sur les écrans de trading jeudi dernier.

Ce schéma de mauvais augure est caractérisé par un cours qui dépasse à la fois le plus haut de la veille et le plus bas de la veille, et clôture ensuite la séance au niveau le plus bas, ou en tous cas très proche de ce niveau. Une figure de retournement baissier classique s’accompagne généralement d’une brusque augmentation des volumes.

En d’autres termes, la figure de retournement de WFC possède toutes ces caractéristiques ! — le haut plus haut, le bas plus bas, et une poussée du volume. A 113 millions d’actions, le volume concerné a fait doubler le volume quotidien moyen des quatre derniers mois ! Donc si vous ajoutez toutes les composantes de cette figure de retournement, vous allez sûrement commencer à en déduire qu’une nouvelle tendance baissière va se développer sur les prochains jours. Incidemment, l’indice bancaire KBW, qui suit 24 valeurs financières, a également produit une figure de retournement baissier jeudi dernier.

Cette formation technique ne garantit pas une liquidation des marchés, évidemment, mais elle laisse supposer que WFC pourrait cesser d’augmenter… au moins pendant un moment. Cette figure laisse également supposer que les mauvaises nouvelles sont bien des mauvaises nouvelles… ce qui serait VRAIMENT une mauvaise nouvelle pour des marchés qui s’appuient plus sur l’espoir que sur du concret.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile