La Chronique Agora

Warren Buffett, l’or et son utilité

▪ Et ça continue ! L’investisseur le plus prospère au monde a des choses à dire sur notre métal préféré. Warren Buffett au sujet de l’or :

« On peut le caresser, on peut le polir, on peut l’admirer. Mais il ne va rien faire ».

Sauf vous empêcher de perdre jusqu’à votre dernier sou !

« L’or n’a vraiment pas d’utilité », a déclaré l’octogénaire à ses actionnaires durant l’assemblée générale annuelle de Berkshire Hathaway. « Je parierais qu’une entreprise ayant une production solide aura de meilleures performances que quelque chose qui ne fait rien du tout ».

Oui, nous aussi. Et nous préférerions avoir une veste faite sur mesure par un tailleur… plutôt qu’un gilet de sauvetage. De même, nous préférons voir un camion de livraison dans notre allée, plutôt qu’un camion de pompiers. Nous préférerions aussi passer la nuit avec Julia Roberts en costume d’Eve plutôt qu’avec un chirurgien cardiaque vêtu d’une blouse immaculée.

Mais devinez quoi ? Il y a un temps et un endroit pour tout.

Pourquoi est-ce que Dieu s’est donné la peine de créer l’or, de toute façon ? N’est-ce qu’à des fins ornementales ?

Historiquement, l’or a eu un seul usage très important. Et, s’il est inutile la plupart du temps… à l’occasion, il est indispensable. La majeure partie du temps, l’or est aussi idiot et inanimé qu’une session plénière du Congrès. Buffett a raison : la plupart du temps, l’or est aussi inutile qu’une ceinture de sécurité.

Mais il y a des occasions où un vulgaire bateau de sauvetage a plus d’utilité qu’un yacht de luxe.

Serait-ce l’une de ces périodes ?

Eh bien, il se passe quelque chose qui transforme ce métal tire-au-flanc en champion de l’investissement. Le prix de l’or a grimpé de 10% rien que cette année. Il a grimpé tous les ans depuis une décennie. Inutile de chercher bien loin pour voir de quoi il s’agit.

Que pensez-vous de 4 500 milliards de dollars de déficits ces trois dernières années ? Que pensez-vous du triplement du bilan de la Fed depuis la fin 2008 ? Que pensez-vous du TARP, du TALF, du QE1, du QE2… et des taux d’intérêt zéro ?

Comment les autorités vont-elles couvrir ces dettes… et les futurs déficits ? Pensez-vous qu’elles vont freiner… augmenter les taux d’intérêt… réduire les dépenses… et augmenter les impôts ? Si oui, vous ne devriez pas posséder d’or. Si elles appliquaient de telles mesures, l’or baisserait et le dollar grimperait. Bien entendu, le marché obligataire s’effondrerait et l’économie entrerait elle aussi en dépression. La désintoxication, ce n’est pas fait pour les mauviettes. Corriger sa conduite peut être douloureux.

Plus probable, selon nous : les autorités continueront leur vol plané… jusqu’au crash.

« Il y a quelque chose de bizarre dans un actif qui ne grimpe vraiment que quand le monde va tout droit en enfer », a déclaré Charlie Munger.

Oui. Très bizarre, même.

Mais à l’occasion, le monde va quand même tout droit en enfer.

▪ Il y a un autre problème avec l’or. A mesure que le danger d’inflation augmente, il en va de même pour le coût de vous protéger. Lorsque vous réalisez enfin que vous avez besoin d’un gilet de sauvetage, vous êtes déjà sous l’eau.

L’or s’échange à 1 546 $ environ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si vous en avez acheté quand nous l’avons recommandé pour la première fois au début des années 2000, vous pouvez vous féliciter. Votre gilet de sauvetage a grimpé plus que n’importe quoi — à part les grands vins.

Mais si vous n’avez pas acheté à l’époque, est-ce qu’il est trop tard maintenant ? Eh bien, ce n’est pas si simple. Il y a de quoi hésiter — le prix est plus de trois fois plus élevé.

Alors que faire ? Attendre une correction. Sauf qu’une correction n’arrive pas quand on le souhaite. Et quand elle arrive, on hésite. On regarde où on en est. On lit la presse financière. On entend parler de ces « pauvres fanatiques de l’or » qui se font laminer. On hésite un peu plus. On se pose des questions : peut-être que la hausse de l’or n’était qu’un coup du hasard. Peut-être que le problème a disparu. On s’inquiète de ce que ce ne soit pas une correction dans un marché haussier, mais un nouveau marché baissier qui fera reculer l’or pendant les 10 à 20 prochaines années.

Et avant qu’on ait eu le temps de dire ouf, le métal a repris le chemin de la hausse. Il ne tarde pas à être plus cher qu’il l’était lorsque vous avez décidé de ne pas acheter la dernière fois.

▪ Et nous répétons : que faire ? Nous ne donnons pas de conseils. Donner des conseils, c’est pour nos collègues, qui savent ce qu’ils font. Mais nous répéterons le non-conseil que nous avons offert ces 11 dernières années :

Achetez de l’or pendant ses creux. Vendez les actions pendant leurs rebonds.

Nous avons un rebond du marché boursier, ça ne fait aucun doute. Mais un creux de l’or ? Pas maintenant. Pas encore. Restez à l’écoute — ça va venir.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile