▪ "La bataille de Vicksburg a marqué un tournant dans la Guerre de sécession", a expliqué un guide de l’Old Courthouse Museum.
"Toute l’économie du sud, à l’ouest des Appalaches, dépendait du fleuve Mississippi. C’est ainsi que nous acheminions notre nourriture et notre coton vers le marché — par voie fluviale jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Et Vicksburg était la clé du Mississippi. Vous pouvez voir que la ville se situe sur un promontoire. De cette hauteur, une artillerie légère pouvait contrôler la rivière. C’est pour cette raison que les Yankees était si déterminés à prendre Vicksburg".
Nous y reviendrons dans une minute… mais d’abord… les marchés !
Quelle sorte d’investisseur investirait en bourse aujourd’hui ? Un idiot… ou un réaliste ?
Tous les jours, les marchés grimpent ou baissent en fonction de ce que dit la Fed. Le gouverneur James Bullard a déclaré il y a deux jours que la banque continuerait à stimuler les actions. Le marché a grimpé. Puis on a entendu dire que la Fed envisageait de diminuer son aide. Et les actions ont chuté.
Est-ce une manière sérieuse d’investir ? Bien sûr que non. Alors restons-en là, et revenons à notre récit de Vicksburg.
"La ville était imprenable du côté de la rivière", a dit notre guide, qui parlait avec un doux accent du Mississippi. "Les fusils confédérés pouvaient repousser n’importe quelle armée tentant de débarquer par là. Côté terre, l’armée confédérée avait installé des positions défensives que les nordistes ne pouvaient prendre… même s’ils ont perdu 10 000 hommes en essayant de le faire. Ils ont subi tant de pertes lors de l’une de leurs attaques que le général William Tecumseh Sherman a déclaré qu’envoyer plus de troupes était un meurtre. Ils ont annulé l’opération".
"A la place, ils ont décidé d’assiéger la ville. Le siège a commencé le 25 mai 1863 — il y a 150 ans presque jour pour jour. Et ça a été affreux. L’artillerie de l’Union bombardait constamment la ville. Le seul bâtiment qu’ils n’aient pas détruit était l’église épiscopale… où les gens continuaient de venir à la messe. J’imagine qu’ils priaient pour que les Yankees se retrouvent à court de munitions".
"Les habitants de Vicksburg ont quitté leurs maisons et sont allés vivre dans des grottes… où ils espéraient être à l’abri des obus".
"Et le siège a fonctionné. L’armée confédérée n’avait aucun moyen de se ravitailler. Elle s’est retrouvée à court de nourriture. Les soldats étaient malades et affamés. Le 4 juillet, le général Pemberton s’est rendu. Après 40 jours de bombardements, tout à coup, le calme est revenu. Les habitants ont attendu l’arrivée des Yankees".
"Quand ces derniers sont venus, ils ont libéré sur parole les troupes confédérées encore en vie, puis ont pillé les maisons. Ils ont aussi tué quelques civils. L’armée a traduit en cour martiale les soldats responsables de ces actes. Quelques-uns ont été passés par les armes".
Le Courthouse Museum regorgeait de trésors — c’est la sorte de musée où l’on peut passer des heures à explorer une abondance de bric-à-brac historique. On y trouve des objets indiens, par exemple, comprenant des centaines de pointes de flèches, de tomahawks et de pots de la culture Mississippi.
Curieusement, la collection compte aussi une tête de hache étiquetée "hache celte", datant de l’an 1000 av. J.C. environ, trouvée au Mississippi au 19ème siècle. Avait-elle été mal identifiée ? Et si non, comment était-elle parvenue dans la vallée ? Aucune explication n’était offerte…