La Chronique Agora

Est-il temps de vendre l’or ?

▪ L’or s’est pas mal rétamé en septembre, loin de son résultat mensuel moyen saisonnier de 2,3%. La bataille politique entre le président Barack Obama et le Congrès US, la "semaine d’or" en Chine et les restrictions sur les importations d’or en Inde ont probablement pesé sur le métal.

La correction de septembre ne fait qu’alourdir le sentiment négatif envers le métal précieux. Pour nombre d’experts du marché, l’or n’est plus un investissement attractif. Avec des taux en hausse et une inflation faible qui perdure, les investisseurs américains pensent qu’ils ont là de bons arguments pour vendre leurs avoirs en or.

Toutefois, ce pourrait être là une appréciation un peu prématurée et ces vendeurs pourraient perdre une position lucrative.

▪ Prenons l’exemple du glaçon
L’un des facteurs prépondérants pour "l’achat ou vente par peur" est les taux d’intérêt réels. Lorsqu’un pays a des taux de rendements réels faibles voire négatifs — ce qui signifie que le niveau d’inflation (indice des prix à la consommation) est plus élevé que le taux d’intérêt actuel — l’or a tendance à grimper dans la devise de ce pays. Notre modèle nous montre que le point de basculement de l’or se situe lorsque les taux d’intérêt réels atteignent des niveaux au-delà de 2%.

Prenons un glaçon pour montrer comment de nouveaux équilibres peuvent avoir des effets importants. A -0,55°C, la molécule H2O forme une masse solide mais lorsque la température augmente, elle commence doucement à se liquéfier. Au-dessus de 0°C, la glace passe de l’état solide à l’état liquide mais reste toujours composée d’hydrogène et d’oxygène.

__________________________

Découvrez l’analyste technique qui défie l’industrie financière pour vous faire profiter d’une stratégie flexible, simple — et qui pourrait surtout vous aider à engranger des gains de 45%… 60%… 80%… 102%… 165%…

Pour en profiter, c’est tout simple… il suffit de cliquer !

__________________________

L’argent est comme l’eau : lorsque nombre de dynamiques économiques telles la croissance de la population, le taux d’urbanisation et le changement de politiques gouvernementales atteignent leur point de basculement, la vitesse de circulation de la monnaie a tendance à être modifiée.

En tant qu’investisseurs globaux, nous surveillons les changements de ces tendances pour savoir comment investir dans les matières premières et les marchés, trouver de nouvelles opportunités et nous adapter au risque.

▪ Sommes-nous proches du point de basculement de l’or ?
En d’autres termes, quel est le taux d’intérêt réel aujourd’hui ? Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ceux qui investissent dans les bons du Trésor continuent de perdre de l’argent puisque le bon du Trésor US à cinq ans rapporte 1,41% et que l’inflation se situe à 1,5%. Nous sommes loin du seuil des 2%.

Je m’inquiéterais pour l’or si les taux d’intérêt réels dépassaient fortement les 2% pendant un certain temps parce que cela aurait un effet dramatique sur l’or en tant que classe d’actif. Dans un environnement aux taux d’intérêt élevés, l’or et l’argent-métal perdent leur attractivité en tant que réserves de valeur.

Pour que ce point de basculement ait lieu, les taux devraient continuer à augmenter plus que l’inflation et l’inflation devrait rester faible. Ce sont les prévisions faites par beaucoup de vendeurs d’or aujourd’hui ; toutefois, je ferais montre de prudence car de récentes données contestent ces hypothèses.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile