La Chronique Agora

Le dessin qui prouve qu’il faut vendre les actions

▪ Nous n’aimons pas l’allure que prennent les choses.

Les conseillers sont trop haussiers. Les investisseurs sont trop complaisants. Les autorités financières sont trop confiantes.

Partout sur les marchés financiers, les banques centrales et les gouvernements, la matière qui précède la chute est épaisse, poisseuse et malodorante.

L’économie se reprend, disent-ils. La Fed a la situation bien en main, ajoutent-ils. Ne vous inquiétez pas, nous savons ce que nous faisons, assurent-ils.

Selon Barron’s, le Dow va aller jusqu’à 16 000. Le journal a en couverture un dessin montrant un taureau — l’emblème des haussiers — sur un bâton sauteur. Abe déclare qu’il ressuscitera l’économie japonaise avec plus de devises. Les spéculateurs accueillent le moindre indice de la Fed comme s’il s’agissait d’un murmure de Dieu lui-même.

Et partout autour d’eux… l’économie réelle lutte pour ne serait-ce que stagner.

« Les marchés font les opinions », disent les vétérans. Quand les prix grimpent… les gens sont d’avis qu’ils grimpent. Quand les cours baissent, les opinions changent avec la chute des prix.

Quand les prix grimpent, les brasseurs d’opinion cherchent des « raisons » pour expliquer pourquoi ils sont devenus si haussiers. Ils trouvent des indices, des statistiques, des chiffres… tous les « faits » confirment leur opinion. Lorsque les prix baissent… leurs opinions s’assombrissent et ils doivent trouver de nouveaux faits qu’ils puissent utiliser pour justifier une vue contraire.

Ayez un sentiment. Formez une opinion. Trouvez un fait… et faites semblant que vous êtes un investisseur rationnel et raisonnable. C’est ainsi que se joue le jeu.

▪ Mais sommes-nous différent ?
Pas du tout. Nous sommes juste plus grognon. Plus cynique. Et moins impressionné par l’autorité sous toutes ses formes. En plus, nous vivons en Argentine depuis quelques temps.

Si un Prix Nobel d’économie nous dit que l’économie s’améliore, que savons-nous vraiment ? Qu’il est capable de parler !

Si un président nous dit que lui et ses amis sont en train de construire un monde meilleur, que faisons-nous ? Nous rions !

Si un grand magazine financier nous dit que l’industrie financière est fermement convaincue que le Dow va grimper, que faisons-nous ? Nous vendons !

John Hussman :

« Petite règle de base : quand la couverture d’un grand magazine financier porte l’image d’un taureau sur un bâton sauteur, il est probablement temps d’encaisser ses gains ».

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile